La chasse

• Que pensez-vous des personnes qui pratiquent la chasse pour manger de la viande?
    ce topic à pour but de se questionner (sans se juger bien entendu) sur notre rapport aux animaux, en particulier ceux que certains d’entre nous mangent, et de la vision de la chasse dans notre société moderne.

• Team

La chasse dans le but de manger ça ne me dérange pas, même si certains peuvent dire que pas nécessaire car on peut se procurer à manger autrement, mais chacun à le droit de choisir sa source si c’est permis. Après la chasse pour juste “tuer” ou ramener un trophée à la maison ou de la tune c’est bien différent, et je suis contre.

• N’étant pas chasseuse mais étant amatrice de bonne viande et de gibier, je ne suis pas à un paradoxe près et malgré le fait que je trouve les lapinous extrèmement mignons et que je m’extasie dès que j’en vois un sautiller dans l’herbe, je les aime aussi dans mon assiette accompagnés de pruneaux ou de moutarde. Pour autant, si on me donnait une arme de chasse, je serai bien incapable de tuer cet animal, pariel si le lapin sortait d’un clapier.

• J’imaginais que si un jour on arrêtait d’élever des animaux, mais que l’on voudrais toujours manger de la viande, la seule solution serai de chasser, comme nos ancêtre le faisait. c’est sûr qu’aujourd’hui, aller chercher de la viande en magasin nous emmène à avoir un tout autre rapport à l’animal, mais combien d’entres nous aimerait manger de la viande au point d’être obligé d’apprendre à chasser?

• (http://www.slate.fr/story/148914/alaska-adolescent-chasseur-baleine-cible-reseaux-sociaux) cet article est intéressant car deux pensées s’affrontent sur le net et ailleurs: une partie défends le droit de tuer des animaux sauvages pour se nourrir (le peuple dont il est question dans cet article est réellement dépendant de la chasse) et l’autre partie défends le droit des animaux à vivre tranquillou.

• Oui en fait la chasse pour chasser et aller buter du faon, ça me dérange vraiment, mais les gens qui chassent (ou nos ancêtres tout simplement) pour se nourrir je ne trouve pas ça choquant.

• Je serai curieuse de connaitre le pourcentage de gens qui pratiquent la chasse pour se nourrir. après quand un faon est tué, je suppose qu’il est mangé aussi?

• @Caporal-Valgus Quand je pense aux gens qui le font pour se nourrir je pense aux tribus d’endroits reculés du monde.
    Ici on a que des brutes avinées qui font ça pour le plaisir de picoler :prude: #jeJuge

• @Maléfique après les tribus de chasseurs (avinés ou non) de nos contrées sont-ils moins légitime de le faire? En quoi est-ce plus honteux de chasser et de manger la viande de l’animal tué que d’acheter un steack d’un animal qui a de toute manière été également tué pour sa viande? Après oui je suppose que des sadiques qui bandent à l’idée de tuer ça existe, que ce soient des chasseurs, des équarisseurs, des chirurgiens (non je déconne!), tout est une questions de motivations derrière l’acte en lui-même

• Team

Certains animaux chassent d’autres animaux pour pouvoir manger aussi, donc rien de choquant à ce que l’homme chasse pour subvenir à ses besoins. Mais je ne pense pas qu’aux personnes reculées, mais aussi à ceux qui veulent vivre différemment, et décide de subvenir à ses besoins eux même, car prend du recul par rapport à la société.

• @Caporal-Valgus Parce qu’on a déjà des bestioles dans les supermarchés qu’on va pas en plus aller en buter en plus, alors qu’on en a pas besoin, et qu’en prime oui, eux c’est quand même le plaisir de tuer pour tuer, ça me dérange pas mal. En tout cas tous les chasseurs que j’ai croisé dans ma vie était des gros cons, donc j’ai tendance à bien généraliser.

• Je n’ai rencontré qu’un seul chasseur dans ma vie et il chassait à l’arc pour sa consomation de viande personnelle, et je trouvais sa démarche plutôt logique. Pour se qui est de la viande en magasin (que je me procure également), je me disais que peut-être si on en achetait moins, il y aurait moins besoin de cultiver des céréales pour nourrir toutes ces bêtes, ce qui pourrait ammener un retour de la forêt et des animaux sauvages, que l’on pourrait (ou non) chasser pour notre consommation personnelle. Ce n’est bien sûr qu’une hypothèse, mais ça peut-être une alternative au rapport désincarné de l’animal que nous avons de nos jours.

• Je n’ai rien contre la chasse mais franchement en France c’est du n’importe quoi. Entre les accidents, les alcooliques, les enfants qui tirent et ceux qui se défendent de faire un sport… Il y a trop de chasseurs en France et le travail est mal fait.

Je pense que le chasseur devrait être assermenté, assigné a une zone géographique bien précise, des objectifs de régulation des populations animales définis… Et qu’il vende la viande a ceux qui souhaitent en manger pour se financer tout en louant ses espaces de chasse aux propriétaires. C’est le système allemand que je décris en fait, et c’est le top question sécurité, la viande de gibier n’est pas chère, pas d’accidents… Bref, la chasse peut aussi être une pratique qui profite a tous et être utile pour l’environnement.

• Contre la chasse récréative.
    J’ai grandi dans une région de chasseurs et je dé-tes-te ça. Après, j’ai quand même conscience de l’aspect tradition /culturel / social pour certains (dans certains coins, c’est la “seule” activité le weekend, ça réunit les générations etc)

• Je suis aussi contre la chasse récréative et pour la chasse “utile”: que les animaux chassés soient consommés, et qu’ils soient sélectionnés parmis des populations sur-representées et en respectant les cycles de reproduction (comme le fond les vrais chasseurs-cueilleurs: on ne tue pas les animaux trop jeunes et les femelles pleines, par exemple).

Avant j’étais completement contre la chasse parce que je n’avais croisé que des brutes qui font ca juste pour le plaisir de traquer et tuer, mais depuis que j’ai rencontré des chasseurs “éclairés” j’ai un peu changé d’avis. Il y a des chasseurs qui sont tres respectueux des animaux qu’ils chassent et comprennent bien comment fonctionne l’écosysteme dans lequel ils chassent, pour savoir quels animaux peuvent etre chassés, quand, et comment. Je trouve finalement moins cruel de tuer un animal dans la nature (comme le font tous les animaux prédateurs), que d’élever des animaux dans des conditions déplorables dans le seul but de les tuer, du moment que c’est fait correctement et que la viande est utilisée (voire le reste de l’animal, comme le cuir).

Si j’avais le courage de tuer un animal, je préfererai pouvoir vivre de la chasse que de continuer de légimitiser l’élevage et l’abbatage de masse qui genere une quantité honteuse de surplus (et donc de morts inutiles).

• Oui je suis pour tirer la chasse. :monkey_face:

• @Jackasse a dit dans La chasse :

Oui je suis pour tirer la chasse. :monkey_face:

Je suis contre. ça tue des caca :angry2: respectons-les, préservons-les.

• @Robin-Sparkles a dit dans La chasse :

@Jackasse a dit dans La chasse :

Oui je suis pour tirer la chasse. :monkey_face:

Je suis contre. ça tue des caca :angry2: respectons-les, préservons-les.

Jpense que tu n’es pas bien au courant du cycle du caca, écoute cette belle histoire :

• je peux pas cliquer :ahah: mais j’écouterai ce soir.
    Le Roi Lion :wiiii:

• @Robin-Sparkles a dit dans La chasse :

je peux pas cliquer :ahah: mais j’écouterai ce soir.
    Le Roi Lion :wiiii:

ça explique bien pourquoi il faut tirer la chasse :snob:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.