20 millions de moustiques stériles ont été lâchés en Californie

• Admin

Plus de 20 millions de moustiques stériles viennent d’être lâchés à Fresno, en Californie. Un essai terrain grandeur nature dans le but de lutter contre le virus Zika et la fièvre de la dengue qui sévissent dans la région.

alt text

Et si la solution contre le virus Zika ou la dengue (véhiculés par les moustiques) était de lâcher dans la nature d’autres moustiques ? Certains diront qu’il s’agit là de combattre le mal par le mal. L’objectif est ici de libérer ces moustiques mâles stériles dans la nature afin qu’ils s’accouplent et que leur progéniture meure avant dans l’œuf. Cela doit permettre de réduire, voire d’éradiquer les populations de moustique Aedes aegypti, une espèce invasive dans la vallée centrale de Californie qui peut propager chez les humains des maladies virales comme le Zika, la dengue, la fièvre jaune et le chikungunya. Par ailleurs, La FDA (agence américaine du médicament) assurait il y a quelques mois que si la population de moustiques Aedes Aegypti venait à être supprimée, cela ne n’entraînerait pas d’augmentation d’autres populations de moustiques et ne nuirait pas à d’autres espèces animales.

Cette opération est signée Verily qui appartient au groupe Alphabet Inc (Google) depuis 2015. En octobre dernier, la société avait en effet annoncé son initiative visant à lutter contre les maladies transmises par les moustiques telles que la dengue et le virus Zika. Les millions de moustiques élevés ont pour la première fois été lâchés en pleine vallée le 14 juillet dernier. Seuls des mâles ont été lâchés (les mâles ne piquent pas). La libération des insectes mâles traités à Fresno est le plus grand essai de terrain de ce genre aux États-Unis à ce jour. Un second essai est d’ores et déjà prévu en Australie pour cette année : « Nous voulons montrer que cela peut fonctionner dans différents types d’environnements », explique Linus Upson, principal acteur de ce projet.

Source et suite : https://sciencepost.fr/2017/07/20-millions-de-moustiques-genetiquement-modifies-laches-californie/

• Ça fait déjà plusieurs années que cette pratique existe au Brésil.

• Admin

Ah bon. Ils ont pourtant l’air d’annoncer ça comme étant une première.

• Ben non. J’avais vu un reportage il y a quelques temps là-dessus. Ça se passait dans des villes/villages infestés car proches de zones humides et forestières. Un véhicule sillonnait les voies et lâchait des nuées de mâles en rut mais stériles.

• Ici aussi ils l’ont fait, perso y’en a tellement que je suis pour balancer des insecticides par avion comme ils l’ont fait dans les années 70, on est infestés c’est l’enfer.

• Si ce sont des males, ils ne piquent pas.

• Non mais je veux dire que le niveau d’infestation est tellement énorme que balancer 100 000 moustiques c’ets queudal…

• Je ne sais pas qui est le mec qui a coupé les couilles aux 20 millions de moustiques mais je suis de tout coeur avec lui.

• @Eleha a dit dans 20 millions de moustiques stériles ont été lâchés en Californie :

Je ne sais pas qui est le mec qui a coupé les couilles aux 20 millions de moustiques mais je suis de tout coeur avec lui.

:lol:

• @Eleha a dit dans 20 millions de moustiques stériles ont été lâchés en Californie :

Je ne sais pas qui est le mec qui a coupé les couilles aux 20 millions de moustiques mais je suis de tout coeur avec lui.

Ce n’était qu’une vasectomie :sleep:
    :mellow:
    Tu as raison, respect à lui.

• Laissons tranquilles les gentils petits malous.
    Tatanons à grand coup de savate ces femelles pompeuses d’energie.

Quand aux moustiques, j’ai pas d’avis :sleep:

• C’est pas des males steriles qu’il faudrait, mais des males fertiles ne donnant naissance qu’à des males.

Je sais pas si c’est faisable par la génétique, mais ca serait radicale pour éradiquer toute une espèce.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.