Déficit de l'attention
-
je pensais à cette question en lisant le sujet sur les films, je ne sais pas vous mais depuis que je mate plein de séries, je suis incapable de suivre convenablement un film, ça me semble mou, trop long, trop lent…
je suis la seule dans ce cas?
-
j’ai oublié, je ne peux plus regarder la télé non plus, les coupures pub me rendent dingue
-
@Eyda a dit dans Déficit de l'attention :
je pensais à cette question en lisant le sujet sur les films, je ne sais pas vous mais depuis que je mate plein de séries, je suis incapable de suivre convenablement un film, ça me semble mou, trop long, trop lent…
j’ai oublié, je ne peux plus regarder la télé non plus, les coupures pub me rendent dingue
Tout pareil!
Eyda
-
@Eyda C’est peut-être à force de mater trop de série justement, t’as l’habitude que ça soit condensé en 40 minutes, là c’est 2 fois plus long donc tu trouve ça long et t’es moins concentré.
Je pense que si on a un déficit de l’attention, on doit le savoir dès ado, voire plus jeune à l’école. -
J’ai un déficit de l’attention et je ne regarde pas de séries
-
Non, moi aussi depuis quelques temps .
-
Tout à l’heure j’ai maté un film qui durait 2h en deux parties avec entracte. Comme ça ça fait une série de deux épisodes
-
Je crois qu’on a tous ce déficit au bout d’un moment.
Je sais plus où j’avais lu ça (hahaha bin voilà
) mais certains articles disaient qu’avec internet, les appli, les médias, le “je veux tout maintenant tout de suite, vite vite vite!!”, on perdait en attention/concentration. Impossible de “se caler” sur quelque chose.
Pour les séries, j’arrive à enfiler les épisodes sans soucis (genre Missions, dernière série french sur la planète Mars).
Pour les films, c’est plus difficile. Faut qu’ils me plaisent vraiment pour que je les regarde d’une traite. -
@Knut a dit dans Déficit de l'attention :
Tout à l’heure j’ai maté un film qui durait 2h en deux parties avec entracte. Comme ça ça fait une série de deux épisodes
West Side Story ?
-
Je suis dans ton cas sur ce point. Je ne regarde plus aucun film ni aucune série en live. c’est limite impossible de suivre sur série sur TF1, plus le fait de charcuter les épisodes que ça soit l’ordre ou l’horaire de diffusion.
Pour le déficit d’attention devant des films, j’ai remarqué que je suis plus attentif quand je suis au ciné, plutôt que dans mon lit ou devant un PC.
-
Parce qu’on veut toujours plus en concentré, en dosettes périodiques et toujours plus vite.
-
@Eyda Pareil aussi, enfin depuis que je suis une gros consomatrice de séries, les films j’aime plus trop. Pas seulement à cause de la concentration, mais aussi parce que de manière général, je suis habitué à voir un développement sur une “longue” période et celle des films j’arrive plus à rentrer dedans. Par contre, oui c’est sans doute pour ça que je déteste le cinéma, car j’aime gérer mon temps et pouvoir faire plusieurs fois pause si j’en ai besoin, ce qu’on peut évidement pas faire au cinoche.
Après c’est pas uniquement que à cause des séries, car même pour celle que je kiffe, dès qu’un petit moment que j’aime moins, boom je prend le tel
je suis incapable de rester sans “rien faire” pendant plus de X minutes d’affilées…
C’est pour ça aussi que quand il y a des émissions à la TV qui m’intéresse, bha j’enregistre et regarde le lendemain (KL, TV,…).
Après je suis comme ça de manière général, j’ai du mal à rester concentrée, et sans rien faire.
-
Votre conception du visionnage m’étonne un peu : pour moi une série c’est comme un très très long film découpé en chapitres (en tout cas depuis que les séries ont une qualité cinématographique), donc en toute logique ça devrait être plus difficile de se concentrer sur 10 heures de Westworld-la-série que sur 1h30 de Westworld-le-film, nan ?
C’est sûr que regarder un film signifie qu’il faut être attentif pendant 1h30 non stop, contre 50min pour un épisode d’une série, mais vous allez me faire croire que vous regardez toutes les séries seulement 1 épisode à la fois ?
Finalement ce que vous aimeriez c’est avoir une coupure au milieu du film au ciné, comme le disait @Knut avec son film à entracte… Ca me paraît donc pas tellement difficile à réaliser à la maison : lancez un film, et au bout de 45min faites vous une pause, repassez vous le générique du film, ça vous donnera l’impression que vous avez regardé une série de seulement 2 épisodes !
-
@oranginita a dit dans Déficit de l'attention :
Votre conception du visionnage m’étonne un peu : pour moi une série c’est comme un très très long film découpé en chapitres (en tout cas depuis que les séries ont une qualité cinématographique), donc en toute logique ça devrait être plus difficile de se concentrer sur 10 heures de Westworld-la-série que sur 1h30 de Westworld-le-film, nan ?
C’est sûr que regarder un film signifie qu’il faut être attentif pendant 1h30 non stop, contre 50min pour un épisode d’une série, mais vous allez me faire croire que vous regardez toutes les séries seulement 1 épisode à la fois ?
Finalement ce que vous aimeriez c’est avoir une coupure au milieu du film au ciné, comme le disait @Knut avec son film à entracte… Ca me paraît donc pas tellement difficile à réaliser à la maison : lancez un film, et au bout de 45min faites vous une pause, repassez vous le générique du film, ça vous donnera l’impression que vous avez regardé une série de seulement 2 épisodes !
Oui pour ma part.
-
@Hidéki Alors en effet ça se conçoit si tu as du mal à regarder un film de 1h40…
Enfin pour certaines séries avec des cliffhangers de ouf (genre True Blood ou Orphan Black qui en ont fait leur marque de fabrique), ou quand c’est une série très très bien dont tu es fan, ça doit être dur de se restreindre à un seul épisode… Pour le coup perso je suis incapable de pas en regarder 2 ou 3 d’affilée ! -
@oranginita Non, aucune difficulté. C’est une habitude à avoir ^^
-
J’ai de plus en plus de mal à m’intéresser aux films car, contrairement aux séries, l’histoire ou les personnages n’ont pas toujours le temps nécessaire pour être développés correctement. Ça et le fait que je préfère quand une intrigue dure longtemps. Un peu comme les livres, j’ai énormément de mal à être attiré par ceux qui ne durent pas des centaines et des centaines de pages.
-
J’arrive à regarder un film sans problème, mais il est vrai que je ne regarde plus ceux qui passe à la tv. Je suis plus série que film et la pub je ne connais pas pendant ce genre de programme. Puis les films c’est surtout au ciné, parfois une fois en fin de semaine chez moi, le dimanche soir dans mon lit sur netflix. Mais oui je suis pas un grand consommateur de film.