SnapMap - la géolocalisation sur SnapChat
-
SnapChat vient de déployer son application de géolocalisation, qui permet donc de voir en temps réel où sont tous les “amis” et ce qu’ils sont en train de faire. Par extension ça permet aussi de voir si Mireille est bien à la maison comme elle le prétend et pas dans le lit de Steve, son ex.
Je découvre l’existence de cette appli à travers une vidéo d’une maman horrifiée qui tente de tirer une sonnette d’alarme en avertissant les parents d’ados des dangers auxquels sont exposés leurs enfants. (La vidéo est mise en lien dans cet article.)
Sachant que SnapChat est énormément et essentiellement utilisé par des jeunes ados, et qu’ils n’ont pas forcément conscience du danger potentiel que le réseau représente, je me pose la question : on va pas un peu trop loin là ?
Notez qu’il existe un mode dit “fantôme”, qui permet de désactiver l’appli, mais c’est assez bien décrié dans cet autre article.
-
@Ratonhnhakéton a dit dans SnapMap - la géolocalisation sur SnapChat :
Il me semble que sur les iPhone la fonction géolocalisation par ses amis, présente depuis quelques années, est activée par défaut.
Je ne saurais pas dire. Je sais que ça existe vaguement, mais je pensais que ça restait relativement peu utilisé. Là avec SnapChat on touche à un public très vaste, les plus gros consommateurs de bêtises sur internet, et aussi les plus naïfs…
Je suis assez horrifiée moi aussi.
-
Je crois que l’appli Messenger de FB permet aussi ce traçage depuis quelques années
-
J’ai Snapchat et je l’ai pas activité (mais comme j’active rien qui me rend visible, FB c’est pareil qu’ici je suis hors ligne). La pratique me choque par, car me semble que oui déjà possible. Par contre, j’ai pas du tout envie qu’on puisse savoir où je suis à tout moment, et je m’en fous de savoir où sont les autres à tout moment. J’ai jamais fouiller le gsm de mon copain, donc j’aurai surement pas envie de commencer à le suivre à la trace et de toute façon il utilise pas toutes ses conneries contrairement à moi