D'ici 2040 les véhicules ne rouleront qu'au jus de betterave
-
Ce visionnaire de Hulot veut en finir avec l’essence et le gazole d’ici 2040. Je me dis qu’il veut passer au tout électrique donc on va devoir construire combien de centrales au juste?
Toujours sur les voitures il veut donner une prime aux personnes qui se débarrassent de leur véhicules “sales” (bouh pas bien, ils sont partout dans nos campagnes) en gros au delà du niveau 6 Crit’air, sauf que c’est que pour les revenus modestes, bref toujours les mêmes qui ont des avantages et les classes moyennes n’ont droit à rien.
-
En fait Volvo ne veut pas passer au tout électrique d’ici 2019 mais équiper toutes ses voitures d’un moteur électrique. Donc ils produiront aussi des véhicules hybrides.
J’espère que cela va être rendu obligatoire en France et avant 2040. Car c’est dès aujourd’hui qu’il faut se lancer a fond dans ces nouvelles technologies.
http://www.numerama.com/tech/273161-volvo-prevoit-de-passer-a-100-de-voitures-electriques-ou-hybrides-dici-2019.html -
Faudrait qu’on puisse alimenter notre voiture avec de la pisse, ca ce serait une vraie avancée écolo
-
@Suspi a dit dans D'ici 2040 les véhicules ne rouleront qu'au jus de betterave :
Faudrait qu’on puisse alimenter notre voiture avec de la pisse, ca ce serait une vraie avancée écolo
Emmett Brown sort de ce corps !
-
J’imagine déjà la tronche de la toute puissante filière du pétrole… Plus que du gaz, du fuel, du kéro ou du bitume à distribuer (les coupes les plus importantes étant celles pour les moteurs à combustion terrestres). Et les Émirats qui vont devenir pays en faillite, snif…
De toute façon, admettons que le Go + Ess soient bannis d’ici 2040 en France, il y a bien d’autres pays qui ne s’en passeront pas de sitôt.
Sans parler de la filière auto, à moins qu’elle passe à 100% aux énergies non fossiles. Là encore, nombreux seront les pays qui n’auront pas accès à ces nouveaux modes de propulsion avant bien longtemps. Et j’imagine mal des bornes de recharge électrique tous les quelques 500 km au beau milieu de la pampa, de la steppe glaciale ou du désert. Panneaux solaires sur le toit ? Pourquoi pas, mais le soleil ne brille pas en permanence partout (arrêts forcés à prévoir). L’hydrogène ? Oui mais quid du côut de production et du réseau de distribution à mailler sur tous les continents (on l’a bien fait avec le coco en peu de temps).
Enfin, disons que c’est un pas dans la bonne direction, mais un petit pas faute de moyen de déplacement (individus et fret) de substitution à l’échelle mondiale. Parce qu’il n’y a pas que les véhicules terrestres, les avions et les navires hyper polluants comptent aussi.
D’ici là, les gnous et les reptiles auront colonisé l’Alaska ou la Sibérie.
(vous me raconterez tout ça là haut au paradis/enfer où je serai).
-
Et puis je lis “jus de betterave” dans le titre ou autre agro-carburant (comme la canne à sucre au Brésil depuis longtemps).
Ouais, c’est bien mais imaginez la superficie qu’il faudrait pour en produire suffisamment au détriment des cultures vivrières.
-
C’est vrai, alors restons avec nos carburants dégueulasses polluants.
-
J’ai pas dit ça, bien sûr qu’il faudrait se débarrasser des énergies fossiles.
C’est juste pour souligner qu’il ne faut pas raisonner hexagonal mais mondial parce la pollution et le réchauffement climatique ne s’arrêtent pas à nos frontières. Et que ça sera bien plus long qu’on ne le pense.
(t’es pas fan des sports mécaniques paradoxalement ?)
-
@aurel C’est un des gros problèmes qu’il y ait autant de pays. Je suis passé d’eurosceptique convaincu à fervent partisan d’une ligne universelle pour pas mal de trucs, l’écologie en fait partie.
Pour les sports mécas c’est juste, ce que j’aime c’est la course, les résultats, les stats, la technique en revanche ça m’intéresse pas et évidemment je suis en faveur de l’expansion de l’écologie dans les sports mécas (à travers la montée en puissance de technologies comme la Formule E par exemple).
-
Favorisons aussi l’autopartage de véhicule électrique, moi j’ai pas de voiture à moi, mais une Zoé qui appartient également à d’autres personnes.
-
Juste un truc que je pense dans mon dedans : les engins de chantiers qui soulèvent et déplacent des tonnes, ils vont fonctionner à pile ?
-
-
D’ici 2040, Macron ne sera plus au pouvoir et Hulot ne sera plus ministre.
-
Peut-être clamsés même… Non mais leurs successeurs.
Sinon bon, il y encore à peine plus d’un siècle on croyait pas possible les technologies actuelles (plus, on ne les avait même pas imaginées). Donc, tout reste possible à l’horizon d’un demi-siècle.
-
@Mattatyahu a dit dans D'ici 2040 les véhicules ne rouleront qu'au jus de betterave :
D’ici 2040, Macron ne sera plus au pouvoir et Hulot ne sera plus ministre.
Pas faux! D’ici là on aura un petit Donut Trump made in France qui va réouvrir les mines
et chercher des gisements de pétrole dans le Larzac
-
Le terme de jus de betterave me rappelle qu’il n’y a pas si longtemps je relisais cet Asterix à mon fils :
!
Dans cette histoire, notre célèbre gaulois doit se rendre en Mésopotamie pour y récupérer de “l’huile de roche” (qui s’avère être du pétrole), un ingrédient essentiel à la potion magique.
Malheureusement Astérix échouera dans sa mission (je crois d’ailleurs que c’est l’unique fois ou Astérix revient non-victorieux au village) pour finalement découvrir que Panoramix a “optimisé le produit” en son absence.
Voila, c’était une petite parenthèse bédéique autour d’un album que j’ai du bien lire 50 fois dans ma vie, mais dont le message écolo subliminal ne m’a sauté aux yeux que très récemment.
-
@Le-periannath mais quel spoiler !
-
En fait, ce n’est pas vraiment en 2040 qu’on roulera exclusivement au jus de betterave ou autre.
Cette année-là, la vente des bagnoles fonctionnant à base de petra oleum n’aura plus lieu, ce qui signifie que celles achetées avant continueront à rouler et seront toujours approvisionnées (en Norvège c’est 2025 je crois, soit pour tout bientôt).
Enfin, d’ici 2040 le calendrier et les modalités sont susceptibles d’évoluer… En tout cas, il va falloir penser au recyclage des millions de caisses obsolètes (si pas adaptables).
-
De ce que j’en pense, il n’y aura pas d’énergie alternative satisfaisante et suffisante pour alimenter tout le parc auto.
Ça va se faire à la force des mollets et j’imagine déjà les embouteillages de voitures à pédales ou de chaises à porteur matin et soir sur le périph.
-
#LEAVE THE BETTERAVES ALONE!