Cash investigation
-
Salut !
Ceci est le topic officiel de l’émission :
Présentation : par Elise Lucet
Diffusion : sur France 2, diffusion en prime time
Principe de l’émission : Cash investigation est une émission de télévision française d’investigation diffusée sur France 2 depuis le 27 avril 2012. Elle est présentée par Élise Lucet (présentatrice du journal de 13 heures sur la même chaîne et ancienne présentatrice de Pièces à Conviction, émission similaire sur France 3).
Elle s’attache à enquêter dans le « monde merveilleux des affaires », selon la formule ironiquement prononcée par la présentatrice à chaque début d’émission. Les enquêtes abordent les dérives des grandes entreprises, de la finance, du marketing (ex : verdissage, neuromarketing, travail des enfants, etc.), elles s’attaquent aussi au détournement d’argent public, à l’évasion fiscale, à l’influence des lobbies, aux conflits d’intérêt et à la manipulation de l’information par les spin doctors (conseillers en communication).
Site internet : http://www.france2.fr/emissions/cash-investigations
Replay : http://www.pluzz.fr
Ou sur youtube (vous pouvez postez les liens sur ce topic)
Sur ce topic, vous pouvez commenter l’émission en direct et vous pouvez parler des sujets qui ont été abordés au cours de cette émission.
-
Ancien numéro :
Cash investigation : Paradis fiscaux : le casse du siècle - Affaire “Panama Papers” / intégrale
Les équipes de «Cash investigation» se sont lancées dans une enquête de grande ampleur sur les paradis fiscaux. Benoît Bringer et Edouard Perrin ont enquêté avec plus de 380 journalistes du monde entier, dans la plus grande discrétion. Le Consortium International des journalistes d’Investigation (ICIJ) a, en effet, mis en place un dispositif inédit pour révéler, en même temps, dans plus de cent médias, les informations confidentielles de ces investigations mondiales. Le résultat tombe : des personnalités ont créé ou utilisé des sociétés-écrans basées dans les paradis fiscaux. Après la diffusion de cette enquête, Elise Lucet reçoit des experts et des responsables politiques pour commenter et analyser ce phénomène. -
Ancien numéro :
Cash investigation - Salariés à prix cassé : le grand scandale
Depuis son instauration en 1996, la directive européenne 96/71/CE sur le détachement des travailleurs a bénéficié à plusieurs millions de salariés. En quinze ans, le recours à ces travailleurs n’a cessé d’augmenter. La fraude sociale des entreprises s’est, elle aussi, envolée. En 2010, en France, on estimait à 300 000 le nombre de travailleurs détachés non déclarés contre un peu plus de 200 000 «salariés légalement détachés». Soit un manque à gagner estimé à 380 millions d’euros pour le système de protection sociale. Le premier reportage de ce numéro de «Cash investigation» fait découvrir le chantier du terminal méthanier de Dunkerque, où des travailleurs détachés ont été exploités et dont la vie a parfois été mise en danger. -
Je deteste cette emission, rarement on aura vu autant d’efforts deployés par les journalistes pour se mettre en scene…
-
C’est vrai, et en même temps c’est la seule émission qui aborde ce genre de sujet.
Si toute la mise en scène est au service de l’information et de l’interêt général, moi ça me va. -
Moi j’ai bien voir Elise Lucet enfoncer des portes ouvertes
-
@kgbg comment tu peux dire ça, je veux dire l’évasion fiscale au panama, les conditions de travails des travailleurs détachés et pleins de trucs, ouais c’est plus ou moins su mais personne n’en parle et personne ne fait rien
-
@Carcharodon Ben je regarde chaque Cash, mais on sait déjà tout ça. Qu’elle soit quasi la seule à en faire des reportages est un autre fait.
Après j’aime bien comment elle fait chier les gens lors des AG des actionnaires ou autre.
-
@kgbg ok
-
@DrRictus a dit dans Cash investigation :
Je deteste cette emission, rarement on aura vu autant d’efforts deployés par les journalistes pour se mettre en scene…
Je dois dire que je ne regarde pas cette émission car je n’aime pas la manière d’être de la présentatrice on durait Bourdin le matin qui va faire chier quelqu’un pendant quinze minute juste pour l’entendre dire les mots qu’il veut entendre plutôt que ce concentré sur le fond.
Par contre l’émission amené des sujets intéressant sur la table et ça remplacé un peu envoyé spécial qui c’est transformé en Capital.
-
Ah cool, je vais pouvoir regarder le doc sur les panama papers sans quitter le forum (et avec 30000 pubs
)
Sinon oui j’adore, Elise Lucet est une acharnée et ça fait plaisir à voir face à tous ces gens hypocrites !
-
Moi je trouve ça classe quand elle achète une action pour prendre la parole lors des AG, c’est tellement le système qui se retourne contre eux
-
@kgbg pourquoi se retourne ? Le système est ainsi fait que chaque actionnaire peut s’exprimer dans les AG, il n’y a pas d’entourloupe
-
@cwis a dit dans Cash investigation :
@kgbg pourquoi se retourne ? Le système est ainsi fait que chaque actionnaire peut s’exprimer dans les AG, il n’y a pas d’entourloupe
Oui, mais c’est pas ce qu’ils souhaitent
-
Intéressant le reportage aujourd’hui !
Je pense qu’on apprends rien que les multinationales ne respecte pas les quota de pollution mais bon on a des détails intéressant !
-
La question est aussi pourquoi l’europe fait des réglementations aussi stupides…
-
ministre de l’environnement je me demande à quoi ça sert
-
@DrRictus a dit dans Cash investigation :
C’est une blague ? c’est juste la forme qui convient pas ?
-
@cwis a dit dans Cash investigation :
En général, quand on a des actions, la direction s’attend à ce qu’on veuille des dividendes vite et bien et à ce qu’on aie des communications sur la stratégie qui va permettre d’accroitre les bénéfices. Avoir un actionnaire ultra-minoritaire qui pose des tas de questions sur le HSE, le social, l’environnement … et sur justement des dividendes trop importants, ou encore sur des salaires exhorbitants du top management, ce n’est pas forcément dans le cadre attendu du système.
-
@ben a dit dans Cash investigation :
ministre de l’environnement je me demande à quoi ça sert
Sous Hollande ou Sarkozy, ça sert à rien. Sous Hulot, ce serait la toute puissance infinie du crâne ancestral.