Vivre dans un monde où tout se paye
-
https://www.streetpress.com/sujet/1498489306-poste-facture-lien-social
LA POSTE PROPOSE UN NOUVEAU SERVICE : « VEILLER SUR MES PARENTS ». CONTRE 19,90 PAR MOIS, LE FACTEUR PRENDRA UN CAFÉ PAR SEMAINE AVEC VOTRE GRAND-MÈRE. AVANT CE LIEN SOCIAL ÉTAIT GRATUIT.
-
Vous voulez m’offrir un café mémé ? C’est 19€90.
-
Les gens connsaissent le prix de tout mais la valeur de rien.
C’est pas récent, mais le fait que tout s’achète et se vend, que chacun joue au marchand et au client avec les autres même pour les choses les plus anodines de la vie “normale” est devenu une institution aggravée. Ce qui ne rend pas forcément les gens plus heureux.
-
Ce qui aberrant ce n’est pas tant qu’on fasse payer un tel service, mais que certains délèguent ça à la poste au lieu de s’occuper de leurs vieux.
-
Certains facteurs sont déjà à bout donc leur rajouter de la charge de travail je comprends pas
-
@Jackasse a dit dans Vivre dans un monde où tout se paye :
Certains facteurs sont déjà à bout donc leur rajouter de la charge de travail je comprends pas
Ça doit être basé sur le volontariat je pense. Enfin je ne sais pas.
-
Je trouve ça assez pathétique.
-
'tain vous aussi ?
Je pensais que j’étais seul à trouver ça idiot…
Bonjour je suis pas capable d’aller voir la famille et leur donner des nouvelles, je vais payer quelqu’un c’est mieux …Bonjour le fils/fille de substitution quoi -
Le truc pourri c’est aussi la pub qui va avec. La vieille qui parle comme si elle était seule et au final on voit qu’elle cause au facteur en disant que ses enfants ils ont autre chose à faire c’est normal qu’ils ne s’occupent pas d’elle et que y’a le facteur pour ça…
-
Je trouve ca hyper triste aussi. Ca suggere aussi que les vieux s’en foutent de qui ils voient tellement ils sont seuls, et que cette situation de solitude est aujourd’hui normale et acceptable. Nan mais franchement je sais bien que certaines personnes agees n’ont plus toute leur tete, mais ya vraiment des gens que ca ne dérangerait pas de savoir que la personne qui leur fait la conversation ne le fait que parce qu’elle est payée?
-
Je suis d’accord avec vos avis, c’est un peu triste que ce service existe et soit payant. Mais il me semble que s’il existe c’est pour faire face à une réalité.
Il y a des gens qui vivent loin de leurs parents âgés et ne peuvent pas les appeler quotidiennement, c’est un fait, ça n’en fait pas des monstres; donc envoyer le facteur vérifier que tout va bien moyennant rétribution ça me paraît pas plus horrible que de payer une aide ou une infirmière à domicile (ça c’est socialement accepté).
L’argument de “ouais mais c’était gratuit avant” me paraît moyennement valide. Avant le facteur passait s’il avait le temps, et/ou s’il avait créé des liens particuliers avec la personne, c’était donc un lien social réservé seulement à quelques-uns. Le fait de proposer le service payant, ça garantit juste que le facteur va le faire quoiqu’il arrive, puisqu’il est payé pour, ce qui est rassurant pour les enfants qui ne peuvent pas être là.
A l’évidence ce serait mieux si les enfants s’occupaient de leurs parents, ou les hébergeaient, ou si tout le monde habitait dans la même ville que ses parents, ou si toutes les personnes âgées avaient une vie sociale développée, ou si tous les facteurs passaient papoter avec absolument tout le monde quotidiennement, etc.
Bref, je ne sais pas quoi penser de ce service, mais le discours “mon dieu quelle horreur, y’a qu’à - faut que” je trouve que c’est un peu facile… -
Si les 20 euros vont servir à embaucher des facteurs pour compenser le boulot que leurs collègues ne pourront plus faire à 100% faute de disposer du même temps, ou payer les heures supp de ces derniers, ok… Mais à mon avis on va encore accroître la charge de travail des agents en service.
Disons que je trouve la présentation de la mesure assez maladroite. Qu’on retisse un pseudo lien social et sortir un tant soit peu des personnes particulièrement vulnérables de leur solitude, franchement, c’est pas mauvais en soi. Vendre ça comme un service de plus de la Poste, à l’image du crédit immobilier ou du forfait téléphonique, c’est déroutant.
Et puis, je doute fort que tous les agents qui iront vérifier la bonne santé de mamie Huguette aient la patience, l’amabilité ou même l’honnêteté du ptit Jean. -
@cokka On a des pseudos harmonieux.
-
Je partage l’avis d’ @Oranginita, à savoir que je ne sais pas trop quoi en penser.
Ça me dérange que ce soit un service de La Poste, et encore il faut voir comme il a été réfléchi (le service public permet de rendre la chose visible à tous, ça présente au moins cet avantage) et le tarif me gêne.
Mais effectivement, les dames de compagnie ça existe depuis très longtemps, et c’est accepté, ça fait parti du décor. -
Je pense que les facteurs ont une charge de travail assez importante et le café devrait être vite bu mais cela permet aux enfants qui sont loin de leur (s ) parent (s ) de savoir qu’ils sont toujours en vie
où j’habitais avant , dans un village voisin une personne âgée est décédée et un voisin s’est inquiété quelques jours plus tard.
-
Ma foi. Quand on est loin de la personne âgée, qu’elle est suffisamment valide pour n’avoir besoin de personne, ça peut être rassurant d’avoir quelqu’un qui constate de visu comment elle va réellement, puisque j’ai compris qu’après la visite le facteur envoie un SMS. Par contre, il faut que la personne âgée soit au courant du système et l’approuve, que le facteur ne fasse pas semblant d’avoir envie de prendre un café, autrement ce ne serait pas correct. Quant au paiement, après tout c’est un service rendu par quelqu’un, cela ne me choque pas à priori. D’ailleurs, qu’en est-il du facteur, touche-t-il une rémunération supplémentaire pour ce service ?
-
@Chibi a dit dans Vivre dans un monde où tout se paye :
Ça me dérange que ce soit un service de La Poste, et encore il faut voir comme il a été réfléchi (le service public permet de rendre la chose visible à tous, ça présente au moins cet avantage)
En outre, c’est assez logique que ce soit la Poste qui se positionne sur ce service : quelle autre entreprise sillonne le pays et passe tous les jours chez 100% des habitants ?
-
Les éboueurs.
-
@aurel Eh bin voilà, confions la tâche aux éboueurs.
-
@aurel a dit dans Vivre dans un monde où tout se paye :
Les éboueurs.
Même pas, ils ne passent qu’une fois par semaine dans les petites villes et les villages.