Liseuse, livre numérique

• Certains d’entre vous ont déjà testé la liseuse (en cherchant, j’ai vu @Ptitbordel et @Lulu) ; quels sont vos retours, vos avis ? Avez-vous des conseils avant de se lancer dans un achat ?

Je commence à y réfléchir (mais c’est cher pour commencer) et je ne sais pas trop vers quoi me diriger. J’ai l’impression qu’elles se valent tous plus ou moins avec quelques détails selon les préférences de lecture (le rétroéclairage, les fichiers tolérés, etc.).

• Eurovision

Globalement, il vaut mieux que tu prennes une liseuse qui accepte le plus de formats possibles (donc pas une Amazon, quoi). Perso, j’ai une Kobo Aura (première série), j’en suis ravi, elle fonctionne très bien après 3 ans de bons et loyaux services, et pour rien au monde je ne m’en séparerais, ne plus avoir à transporter des briques de papier dans les transports, c’est vraiment cool. Et pouvoir lire dans le lit sans avoir toute la chambre éclairée. :cesara:

@LadyCommandements en a une aussi. Une Kobo également.

• J’ai une copine qui a aussi une Kobo aura HD et qui en est très satisfaite. Elle me conseillait la petite sœur, mais elle est assez onéreuse.

• Eurovision

@Chibi Ouep, un truc du style 120€, je pense. Mais dépendant de ton avidité de lecture, ça peut valoir la peine.

Perso, c’est surtout parce que je pirate les livres que c’est rentable. :unsure: :mred:

• @Lulu c’est bien ce que je me dis ! Puis pour emmener partout c’est quand même pratique, genre à la pause déjeuner du boulot.
    Par contre je ne vais pas pirater, et je me demandais si Amazon vendait ses bouquins moins chers que les autres formats, vu que ça semble le premier vendeur de liseuse.

• Animateurs

Moi j’ai une liseuse Kindle, et j’en suis tres contente! J’ai pas forcément de problemes pour lire des fichiers non amazon, meme si c’est vrai qu’il faut que je convertisse le format (ceci dit ca se fait en quelques clics sur le net). Ca fait 5 ans que je l’ai (enfin j’ai eu un bug avec la 1ere mais amazon me l’a remplacée gratuitement avec un modele plus récent) et je trouve ca vraiment pratique (surtout le dico intégré, pratique notamment pour des trucs avec un vocabulaire compliqué, ou des trucs en langue étrangere) :cesara:

• Ça fait plusieurs années que je ne lis que sur liseuse. J’ai une Kobo, j’en suis très satisfait.
    Je n’ai pas voulu de la Kindle d’Amazon à cause de son format propriétaire. Il est vrai qu’on peut maintenant convertir les fichiers sur le net mais ce n’était pas évident quand je me suis équipé.

Questions livres, on peut en trouver quelques milliers à télécharger sans bourse délier, même si ce n’est pas toujours légal.

Je trouve l’offre légale trop chère, seulement 30% de moins que les livres papier alors que justement le coût de production est minime, pas de frais d’impression, d’expédition, de distribution.

• J’ai pas une liseuse, mais une tablette avec une application qui permet de livre tous les formats, et j’utilise quotidiennement (mais je garde aussi la lecture en papier ça reste le meilleure pour moi :wiiii: ) par contre moi j’utilise que du illégal, la plupart je prends sur le net, que je stocke sur mon drive, pour ouvrir ce dont j’ai besoin au fur et à mesure.

Il y a juste dehors au soleil que c’est pas l’idéal par contre (enfin sur la mienne en tout cas).

• @Lolly0608 a dit dans Liseuse, livre numérique :

Il y a juste dehors au soleil que c’est pas l’idéal par contre (enfin sur la mienne en tout cas).

Achète toi une liseuse, c’est fait pour. On peut lire en plein soleil avec une liseuse.

Pour ma part, je ne lis plus que des livres numériques que j’achète sur Kobo ou Kindle. Je ne supporte plus l’encombrement des livres papiers et je trouve extra d’avoir mes livres à tout moment sur moi parce que je peux les lire indifféremment sur ma liseuse, sur mon Ipad ou sur mon Iphone, sachant que quand je passe de l’un à l’autre, je retrouve à chaque fois le dernier emplacement que j’ai lu quelque soit l’appareil sur lequel je l’ai lu. :cesara:

• @Britten je tiens encore trop au format papier, donc puisque j’ai bibliothèque a deux pas de chez moi j’ai toujours une réserve et je lis ça quand je suis dehors.

Mais c’est vrai que si je pars en vacance alors c’est pas l’idéal :hum: je verrai à ce moment là, mais si permet de lire au soleil alors c’est top.

• Eurovision

@Chibi a dit dans Liseuse, livre numérique :

@Lulu c’est bien ce que je me dis ! Puis pour emmener partout c’est quand même pratique, genre à la pause déjeuner du boulot.
    Par contre je ne vais pas pirater, et je me demandais si Amazon vendait ses bouquins moins chers que les autres formats, vu que ça semble le premier vendeur de liseuse.

C’est justement ça qui m’emmerde pour l’achat de livre électronique : bien souvent, c’est le même prix que la version papier. Et autant, ça ne me dérange pas de foutre 10 ou 15 euros dans un livre papier, autant le même prix dans un fichier électronique, je trouve que c’est quelque peu exagéré (j’ai déjà vu des livres électroniques que je voulais lire à plus de 20€…)

L’avantage d’Amazon, c’est, si tu es une grande lectrice, que tu peux t’abonner pour 10€ par mois, alors tu peux emprunter autant de livres que tu veux.

• @Lulu Je peux lire beaucoup, selon le temps dont j’ai envie d’y consacrer, mais avec un abonnement je me sentirai obligée. Et j’aime pas lire sous contrainte.

C’est dommage qu’il n’y ait pas d’offre comme pour les films, pour un livre acheté, la version numérique offerte.

• En effet, les bouquins sont assez chers en version numérique… Ça me laisse un peu sceptique du coup.

• Oui c’est pour ça, à l’origine, que je m’y intéresse. Mais ça fait mal aux fesses de mettre ce prix là, juste pour me dire que c’est moins encombrant qu’un bouquin, que je risque d’abimer dans mon sac.

Ooooh, ou alors j’ai une idée. J’ouvre une cagnotte et vous mettez tous 1€ pour me faire un cadeau.

• Ça se passe comment pour l’achat des livres, on fait directement depuis la liseuse ? Ou bien on cherche et on paye sur l’ordinateur puis on transfère sur la liseuse en la branchant ?

• Eurovision

C’est dommage qu’il n’y ait pas d’offre comme pour les films, pour un livre acheté, la version numérique offerte.

C’est ce que j’applique souvent, perso. Parce que j’achète les livres en version papier, assez régulièrement quand même. Je suis un acheteur compulsif de livres. :lecid: :mred:

• Eurovision

@Ratonhnhakéton a dit dans Liseuse, livre numérique :

Ooooh, ou alors j’ai une idée. J’ouvre une cagnotte et vous mettez tous 1€ pour me faire un cadeau.

:ahah:

Pouvoir obtenir gratuitement des bouquins est aussi un gros plus. Cela concerne quasiment tous ceux qui ne sont plus sous le coup du droit d’auteurs (ex : le projet Gutemberg). Il est aussi facile de trouver beaucoup de livres contemporains en utilisant des méthodes détournées du circuit légal. Dont une des question est : cela nuit-il vraiment à Asimov (par exemple), mort depuis 25 ans, de télécharger illégalement l’intégralité de ses œuvres ? Pareil pour Bourdieu, Sarte, etc.

Quand les auteurs sont morts, hors de question que je rémunère leurs enfants. Si j’en avais, personne ne leur donnerait un centime pour ce que j’aurais pu faire de mon vivant. Qu’ils bossent.

• Eurovision

Ça se passe comment pour l’achat des livres, on fait directement depuis la liseuse ? Ou bien on cherche et on paye sur l’ordinateur puis on transfère sur la liseuse en la branchant ?

Tu peux faire les deux. Il y a des boutiques sur les liseuses ou tu peux acheter sur l’ordi et transférer sur la liseuse.

• Merci pour toutes tes réponses @Lulu 😊

• J’utilise une liseuse également, pas forcément par amour de cette technologie mais pour le côté pratique. Je ne pouvais pas démultiplier le nombre de bibliothèques chez moi et je ne souhaite pas me séparer des livres même si je les ai déjà lu.

Du coup, j’ai choisi la marque française Bookeen, modèle Cybook Muse Frontlight.
    C’est une liseuse de 6 pouces avec rétro-éclairage.

Résultat, j’en suis très satisfait, elle est idéale en terme de dimension (j’avais hésité avec une liseuse 8 pouces) à condition de n’y lire que des fichiers EPUB. Pour les documents PDF par contre, ce n’est franchement pas l’idéal, il faut alors plutôt privilégier une tablette.

La technologie des liseuses (E-INK) est très agréable à la lecture, rien à voir avec une tablette, un smartphone ou un PC qui vous agressent les yeux, même avec le rétroéclairage, la lumière d’une liseuse ne vous vient jamais directement dans les yeux.

Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit, je conseille d’éviter les tablettes Kindle à moins d’être un fan inconditionnel d’Amazon. Les tablettes Kobo (canadien), Bookeen (français) et Pocketbook (ukraino-suisse) sont très bien et acceptent tous les formats libres de droit (c’est-à-dire tout sauf le format maison Amazon) principalement EPUB.

Concernant ma Bookeen Muse Frontlight, elle marche très bien, est très légère, dispose d’un dictionnaire intégré assez facilement accessible. Les seuls petits défauts que je lui ai trouvé :

• le rétro-éclairage est très puissant la nuit, même au niveau mini, si je veux lire sans éclairer toute la pièce, je dois inverser le noir et le blanc (donc passer sur un texte blanc sur fond noir).
    • ça bugue dès lors qu’on ne charge pas la batterie de la liseuse avec le câble d’alimentation officiel qui va avec (or je l’ai perdu pour le moment 🙂 )

D’ailleurs, la durée de batterie d’une liseuse est beaucoup plus longue que sur une tablette.