Formule 1 : Topic général (Saison 2017)



  • Par souci de clarté, ce topic sera à présent l’unique pour commenter les GP et l’actu générale de la F1.
    Pour commenter l’actu spécifique à chaque équipe, d’autres threads sont à votre disposition dont vous trouverez les liens ci-dessous.


    Présentation de la saison 2017 de Formule 1


    Tout juste couronné à l’issue d’une saison 2016 haletante ponctuée d’un duel final avec son adversaire Lewis Hamilton sous les lumières de l’île artificielle de Yas Marina, l’allemand Nico Rosberg a surpris son monde en annonçant sa retraite avec effet immédiat !
    Orphelin de son meilleur ennemi, Hamilton part grand favori pour cette saison 2017. Mais deux questions se posent : la retraite de Rosberg aura-t-elle laissée intacte la motivation du britannique ? Son écurie Mercedes, intraitable depuis trois saisons, sera-t-elle toujours aussi dominatrice ?
    En effet, cette saison marque d’importants changements techniques ayant pour objectif de rendre les monoplaces plus agressives et rapides, notamment en courbe. Aérodynamique des voitures et pneus gagnent ainsi en importance au détriment du moteur, domaine principal qui a fait la réussite du constructeur allemand.
    L’écurie Red Bull du génial Adrian Newey et ses pilotes Daniel Ricciardo et le fougueux Max Verstappen pourraient ainsi mettre à mal la domination des flèches d’argent. Sans oublier Ferrari, que l’on attend chaque année et qui déçoit aussi souvent…


    Les acteurs


    Mercedes :de: :star: :star: :star:


    Red Bull Racing :at: :star: :star: :star: :star:


    Ferrari :it: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star:


    Force India :in:


    Williams :gb: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star:


    McLaren :gb: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star:


    Scuderia Toro Rosso :it:


    Haas :us:


    Renault :fr: :star: :star:


    Sauber :ch:


    Les départs


    Puis en cours de saison :


    Les Grand Prix


    Grand Prix d’Australie :au:
    24, 25 et 26 mars 2017


    Grand Prix de Chine :cn:
    7, 8 et 9 avril 2017


    Grand Prix de Bahreïn :bh:
    14, 15 et 16 avril 2017


    Grand Prix de Russie :ru:
    28, 29 et 30 avril 2017


    Grand Prix d’Espagne :es:
    12, 13 et 14 mai 2017


    Grand Prix de Monaco :mc:
    25, 27 et 28 mai 2017


    Grand Prix du Canada :ca:
    9, 10 et 11 juin 2017


    Grand Prix d’Azerbaïdjan :az:
    23, 24 et 25 juin 2017


    Grand Prix d’Autriche :at:
    7, 8 et 9 juillet 2017


    Grand Prix de Grande-Bretagne :gb:
    14, 15 et 16 juillet 2017


    Grand Prix de Hongrie :hu:
    28, 29 et 30 juillet 2017


    Grand Prix de Belgique :be:
    25, 26 et 27 août 2017


    Grand Prix d’Italie :it:
    1, 2 et 3 septembre 2017


    Grand Prix de Singapour :sg:
    15, 16 et 17 septembre 2017


    Grand Prix de Malaisie :my:
    29, 30 septembre et 1 octobre 2017


    Grand Prix du Japon :jp:
    6, 7 et 8 octobre 2017


    Grand Prix des États-Unis :us:
    20, 21 et 22 octobre 2017


    Grand Prix du Mexique :mx:
    27, 28 et 29 octobre 2017


    Grand Prix du Brésil :br:
    10, 11 et 12 novembre 2017


    Grand Prix d’Abou Dabi :ae:
    24, 25 et 26 novembre 2017


    Les liens utiles


    STATS F1


    Live Sports mécaniques
    Live Sports FR


  • Team

    Il s’agit pour le moment du calendrier provisoire, donc la date pourrait changer.


  • Team

    Pour les qualifs du GP des USA ne seront pas à 21h comme prévu mais ce sera à 23h. Bon c’est pas ce we. Mais au moins c’est signalé.

    http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-qualifications-du-GP-des-USA-repoussees,117875.html

    C’est pour que les qualifs soient plus proche d’un concert de Justin T qui se deroulent pas loin. Les équipes sont pas contente. Mais Liberty essaye d’attirer les gens qui vont au concert de venir voir avant la f1.


  • Team

    Les McLaren sont maintenant capable de dépasser

    miracle


  • Team

    Malgré le début chaotique à cause des commissaires en pailles ce GP était de la pure folie, et restera dans mon classement longtemps <3 puis le podium faisait plaisir à voir :wiiii: sans oublier que ça marque un tournant pour plusieurs : Vettel/Ham fini de jouer aux grands amis, la guerre commence, FI n’a pas bien géré l’après Canada et ça semble maintenant mal embarqué pour entre Perez/Ocon. Stroll montre enfin qu’il peut faire des choses, reste à voir si ça lui permettra de prendre de la confiance, ou s’il recommencera comme avant.

    Vivement le prochain :faim: après ce GP, je ne soutiens plus trop Vettel (de 1, on n’a pas ce genre de comportement en F1 surtout par “vengeance”, de 2, on assume au moins après la course, de 3 il a même pas à se trouver des excuses CF les analyses télémétriques de FIA qui démontre qu’Ham avait le même rythme sur chaque tour dans ce tournant) et espéré qu’il restera pas trop longtemps chez Ferrari (ou que Kimi se bouge le cul mais je peux toujours attendre :hihi: ). Si dans un futur proche on peut avoir Ocon chez Ferrari alors enfin j’aurai un candidat à soutenir chez les Italiens :faim: Par contre Grosjean essaye de ses faire voir aussi, et ça c’est hors de Q, je ne le supporterai pas :mred:



  • Il y a beaucoup à dire sur ce GP, je le ferai mais pas tout de suite :smile:


  • Team

    Hâte :mrgreen:

    impatient



  • Mon avis tant attendu par la foule en délire.

    La course était dingue comme on n’en voit qu’une tous les 2 ou 3 ans, on a eu affaire à 20 fous plutôt que 20 pilotes et c’était hyper jouissif à suivre. Il se trouve encore plein de rabat-joie pour dire que c’était chiant, trop de SC, l’arrêt de la course pas nécessaire etc. Allez vous faire foutre et repassez-vous les processions de l’année dernière en replay.

    Premièrement, j’aimerais comprendre comment Bottas peut aussi souvent s’appuyer sur les autres sans jamais prendre de péna, je suis contre les pénas systématiques dès que 2 gars se frôlent mais lui c’est un champion, c’est le seul qui n’en prend jamais alors que bien d’autres les collectionnent pour des tampons moins évidents. Sa victime préférée Kimi a encore vu sa course torpillée dès le premier tour par son meilleur ami.

    Navré pour Palmer, Verstappen, Kvyat qui ont dû quitter la course avant que l’éclair de folie s’abatte sur le circuit, mais c’est bien l’abandon du russe qui a permis d’avoir ce scenario.

    Clairement Hamilton teste Vettel, ce gars est fourbe comme un Schumacher des grandes années il se sert de tout ce qu’il peut pour faire dégoupiller ses adversaires, et évidemment ça marche très bien avec un gros no-brain impulsif comme Vettel.
    Pour moi la réaction de Vettel, si elle est compréhensible sur le coup (dans les 3, 4 secondes c’est encore de l’ordre du réflexe), c’est pas pro et la sanction doit être à la hauteur = drapeau noir. On pourrait dire qu’il s’en tire bien, mais comme d’hab la direction de course a fait n’importe quoi, il est évident qu’ils voulaient rien faire et qu’ils ont compensé la malchance d’Hamilton en finissant par le sanctionner, le timing est trop grossier pour être honnête.

    L’accrochage entre les FI était inévitable, l’équipe n’a pas bien géré l’épisode québécois, Pérez sent le souffle d’Ocon derrière lui et devient nerveux alors qu’Ocon est trop pressé. 50 / 50 pour cette fois et, vu la suite des évènements, peut-être une première victoire gâchée. Après le podium manqué au Canada, ça fait beaucoup, mais l’équipe peut se le permettre car je ne lui vois pas d’adversaire pour la 4 ème place.

    Le chat noir de Massa lui foutra donc jamais la paix, même après une vraie-fausse retraite il est revenu avec. Peu après l’accrochage entre Lewis et Vettel, j’ai écrit à un pote qui suit aussi la F1 que Massa allait gagner. Je suis persuadé que sans son problème au restart cette course était pour lui, ou au moins une deuxième place derrière Ricciardo qui a fait l’une des plus belles manœuvres que j’aies jamais vues sur un GP en sautant 3 adversaires d’un coup. Il n’a eu que ça à faire de la course, il l’a superbement bien fait, et avec tout l’opportunisme qui le caractérise est venu chiper une superbe victoire.
    Un petit mot pour Stroll, qui n’a pas fait une erreur du WE (quand d’autres les ont collectionnées) et a fait toute la course tout près de son mentor avant de prendre le relais comme un grand quand Massa a dû quitter la course. Dommage qu’il n’ait pu contenir Bottas revenu de nulle part, mais superbe podium pour le petit, enfin décoincé après ses premiers points au Canada.

    Sainz comme d’hab prend des points en faisant n’importe quoi et en ayant une chance inouïe, c’est le gars le plus surcoté du plateau amha. Belle course de Magnussen pendant que Grosjean luttait encore avec ses freins (ça fait un an et demi, c’est quand même inquiétant).

    Direction de course blague comme d’hab en autorisant Kimi et Pérez à repartir et finalement non on n’aurait peut-être pas du. Blague aussi quand il faut attendre qu’un pilote (Alonso) demande l’arrêt de la course pour prendre cette décision.
    Je comprends toujours pas qu’on puisse changer les pneus pendant un drapeau rouge, ça fait 2 ans qu’ils disent que ça va être interdit parce que c’est injuste mais qu’on peut toujours le faire.

    Voilà, et Vandoorne est vraiment nul.

    Course 10/10

    Ricciardo 9/10
    Bottas 7/10 arrête de torpiller Kimi tout le temps
    Stroll 9/10
    Vettel 7/10 black flag
    Hamilton 8/10 -1 pour avoir fait la racaille après la course "wesh s’il veut se battre qu’il vienne"
    Ocon 7/10 trop pressé
    Magnussen 9/10
    Sainz 7/10
    Alonso 8/10
    Wehrlein 8/10
    Ericsson 7/10
    Vandoorne 5/10
    Grosjean 5/10
    Kimi 6/10
    Pérez 7/10
    Massa 9/10
    Hülkenberg 6/10
    Verstappen, Kvyat, Palmer NC



  • Pavé César. Avant de le poster, j’aurais jamais pensé qu’il soit si long. :smile:


  • Team

    @Honey parfait résumé :faim: je pense aussi que sans Halmiton qui doit renter la sanction serait pas tombée. Et je suis assez partagé, d’un côté on peut se dire qu’il n’a pas foutu la course en l’air de Lewis (car l’attache coup ça vient de Mecedes pas du contact) et que alors il ne doit pas avoir de sanction. Donc timing débile.

    Par contre, si on prend pour l’exemple (Comme Grosjean à Spa pour d’autres raisons) il faut une sanction et donc disqualification de la course.

    J’étais pour ne pas avoir de sanction puisque organisation chaotique et que donc on peut laisser passer pour une fois. Mais vu ses déclarations il en aurait peut être eu besoin.

    Pour ce qui est de la déclaration d Hamilton ça fait veille racaille mais je pense que c’est encore très calculé de sa part pour faire passer le message de l exemplarité alors qu’en réalité il s’en moque de l’exemple donné (cf son crash à Monaco en voiture civile).

    Mais c’est tout bon pour que le championnat sorte de la tournure bisounours.

    Ha et pour Bottas une petite sanction ferait pas de mal, ok fait de course mais ça fait beaucoup.

    Et aussi GG a Daniel qui a fait un restart de malade :wiii:


  • Team


  • Team

    Bon s’ils sont tout les deux honnête dans leur decla, la compétition reprend en mode bisounours :mred:

    http://motorsport.nextgen-auto.com/Hamilton-et-Vettel-s-expliquent-en-conference-de-presse,118321.html




  • Team

    @Honey oui Perez est con d’ailleurs car Ocon quelques jours après a dit qu’il avait compris son erreur et que la prochaine fois il laisserait plus de place. Ocon marque plus de point aux yeux des autres écuries.



  • @Lolly0608 Oui, pour moi Pérez est en train de se cramer alors qu’il redevenait un prétendant crédible à un gros volant, les équipes vont se méfier.


  • Team

    Ce ne sont que les essais, mais les deux McLaren dans le top 10 avec Stoffel devant. à suivre pour le reste de we.



  • Max aurait signé chez Ferrari, rumeur propagée par un autre pilote (probablement Sainz qui s’évertue à créer des rumeurs depuis 1 mois).


  • Team

    Je n’ai plus le temps de rien suivre, c’est tellement saoulant :cryy:


  • Team

    @Honey sur la RTBF lors de la dernière course, il avait une rumeur comme quoi Vettel exigeait Kimi si Ferrari voulait qu’il prolonge. Et chez Red Bull apparement aucune clause de sortie possible pour Max.

    En tout cas le Mercato risque d’avoir ses gros coups de bluff. Encore hier Lewis et Vettel fermait la porte à Alonso et ce dernier a déjà répliqué ce matin :mred:


  • Team

    En tout cas si la rumeur est vrai, le baquet ne sera pas pour Sainz. Horner vient de le remettre à sa place :lol:

    http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-Sainz-sera-dans-une-Toro-Rosso-en-2018,118365.html



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.