Fidéliser les nouveaux



  • Bonjour !

    Il y a presque 2 mois que la partie Accueil existe, et force est de constater que parmi les nouveaux arrivants qui se sont présentés dans cette partie, sans compter ceux qui ne l’ont pas fait, la plupart disparaissent très vite.

    Ainsi parmi ceux qui se sont présentés, Dryfox66, Stanley, Caporal Valgus, Myckii, Mattatyahu, Freak, JeanPierre et Elea ne sont plus venus ou ont cessé de participer très rapidement voire immédiatement, à l’instar d’Error et bien d’autres avant eux.

    Bien sur, il y a des contre-exemples comme @Ndou63 qui semble avoir posé ses valises et nous nous en réjouissons, et il est évident que l’on ne peut jamais satisfaire tout le monde, mais ça fait un taux de maintien léger et selon moi quand les membres ne restent pas, c’est comme quand les gens ne s’inscrivent pas : ce qu’on propose ne leur en donne pas l’envie.

    Quelles seraient les pistes selon vous, en brainstorming général entre vous les membres et nous l’équipe, parce que nous sommes tous membres avant tout, pour fidéliser davantage de nos nouveaux (et pas que, car des anciens peuvent également se lasser) et créer la communauté que nous aimerions tous tant ?

    Merci par avance, c’est à vous B)



  • Difficile de connaître les causes exactes de la disparition de certains nouveaux, mais il me semble que ce qui fait rester c’est l’activité, et la réactivité des membres. D’ailleurs tous les nouveaux qui ont fait un topic de présentation ont exprimé leur appréciation de notre accueil, donc de ce point de vue là je trouve qu’on est bons, on réagit vite quand qqun s’inscrit et se manifeste, on est sympatoche, on lui fait des massages tout ça.

    Ensuite les nouveaux membres sont enthousiastes quand ils voient que nous sommes actifs en direct live. Par exemple, le soir où on était plusieurs à commenter le sujet des oeufs (:lecid:) a rameuté des membres qui venaient de s’inscrire, comme Mattatyahu ou Ndou63, ils ont participé activement parce qu’il y avait une conversation activement alimentée (et qui ne se prenait pas au sérieux).
    Après je me mets à leur place, si le lendemain ils sont revenus sur le forum et qu’il n’y avait pas un rat pendant toute une soirée, ça décourage forcément.
    Conclusion personnelle : pour qu’ils restent il faut qu’on soit présents pour maintenir une dynamique et alimenter le débat (sur les oeufs on a peut-être fait le tour, mais faut espérer que c’est pas notre seul sujet de conversation).
    Après je dis ça mais c’est une lapalissade, pour faire une communauté active, faut une communauté active. Et on peut pas être sur le forum h24.



  • Certains s’inscrivent sur un coup de tête et ne restent pas, pas parce le forum ne leur propose pas des choses intéressantes mais plutôt parce que l’envie est aussi vite partie qu’elle est arrivée.

    Mon avis de ex-nouveau ( à l’époque ) je trouve le forum vraiment actifs, des sujets varies et intelligents ( pour la plupart )
    et sur pleins de domaines.

    Justement quand je vois des fois les notifications à foisons, j’ai la flemme de checker :S



  • @CrazyApo Si l’envie vient chez quelqu’un, c’est qu’on l’a captée, si elle repart c’est qu’on l’a perdue.
    À mon sens il y a 3 paliers, faut qu’on donne envie 3 fois : envie de nous lire, envie de s’inscrire, envie de rester. Pour moi, qu’il y ait moins d’une personne sur 10 à la louche qui passe ces 3 paliers, ça veut dire qu’on ne fait pas ce qu’il faut. On n’arrivera jamais à capter tout le monde, mais aussi peu c’est pas normal. Ou alors je suis hyper exigeant mais je trouve pas que vouloir “plus que presque rien” le soit tant.



  • Si je peux me permettre, je pense aussi qu’il ne faut pas oublier que les nouveaux inscrits sont nouveaux et donc méfiants (internet oblige) : c’est sympa de leur faire sentir que le ton du forum est décontracté, qu’on ne se prend pas la tête, qu’on fait des vannes gentillettes, et que tous sont les bienvenus, mais ils ne vont pas dévoiler des trucs très personnels dès leur premier post. Donc je ne sais pas s’il est très judicieux de leur demander cash des informations que beaucoup de gens considèrent comme privées irl. Evidemment ils ne sont jamais obligés de répondre à nos questions, mais dans les topics de présentation on peut peut-être leur laisser la parole et y aller mollo sur les questions sur des sujets intimes comme l’orientation sexuelle.



  • @oranginita C’est pas toujours fait finement. Mettre à l’aise par l’humour, montrer qu’on rigole bien sur ce forum, c’est bien, être hyper lourd et vulgaire donne une impression d’agressivité et ça c’est moins bien.



  • Pourquoi ne pas poser directement la question aux nouveaux inscrits : qu’est ce qui vous fait poster et rester sur un forum ?

    Au final, on peut très bien passer sans poster, ça ne préjuge rien de l’“activité”.

    Encore une fois, FB a pris beaucoup de place pour le “small talk” ou les petites discussions de tout les jours avec des gens qu’on connait plus ou moins. Les forums restent encore actifs lorsqu’ils ont aussi un spécialité, une “expertise”.



  • @Honey a dit dans Fidéliser les nouveaux :

    Quelles seraient les pistes

    Leur proposer des pipes gratuites ?



  • @CrazyApo a dit dans Fidéliser les nouveaux :

    des sujets […]intelligents

    Lol



  • @Albedo a dit dans Fidéliser les nouveaux :

    @CrazyApo a dit dans Fidéliser les nouveaux :

    des sujets […]intelligents

    Lol

    C’est une blague hein ? Non parce que ça serait pas gentil pour les gens qu’en font (des sujets intelligents) ma réaction :mred:



  • @Yorgat Je vois un forum, a fortiori généraliste, comme un juste milieu entre Facebook (partage avec uniquement tes proches, qui n’ont pas forcément les mêmes centres d’intérêt que toi) et Twitter (partage avec tout le monde, plateforme impersonnelle ne permettant pas de discussions ciblées).
    En revanche je suis d’accord pour le côté expertise, quelqu’un qui recherche une discussion ou qui a une question précise va plus naturellement se diriger vers un forum spécialisé que sur un généraliste.



  • Jpense qu’il faudrait ouvrir une partie “Oeufs” :hihi:


  • Admin

    @Jackasse A ce propos le topic mooncup est remonté aujourd’hui. :suspi:





  • @Honey a dit dans Fidéliser les nouveaux :

    Bien sur, il y a des contre-exemples comme @Ndou63 qui semble avoir posé ses valises

    non c’est pas ça, c’est juste que mon avion c’est crashé, que j’attends les secours et qu’en attendant je sympathise avec les autochtones…

    Sinon pour faire avancer le smillblick, je me pense qu’en fait les gens on peut être du mal a trouver leur marque parce qu’il faut quand même s’imposer sur les sujets, surtout ceux ayant une forte influence (comme ceux des elections) qui peuvent decourager les gens a donner leur avis.

    Je pense aussi que tout les Tutos pour apprendre a se servir correctement du Forum (bien que necessaire) peuvent rebuter les nouveaux arrivant tant il y a de chose a prendre en compte!



  • Arrêter de leur demander de liker un certain post pour atteindre les 100 likes comme rituel d’intégration, c’est flippant quand même un mec qui veut poster une photo nue sur le forum :angry:



  • @Niqui a dit dans Fidéliser les nouveaux :

    Arrêter de leur demander de liker un certain post pour atteindre les 100 likes comme rituel d’intégration, c’est flippant quand même un mec qui veut poster une photo nue sur le forum :angry:

    :hum: bizarre on m’a pas demandé ça a moi :lecid:



  • @Niqui ah ben moi au contraire c’est ce qui m’a fait trouver ce forum sympathique ! :mrgreen:



  • @Froggy j’étais sarcastique dans mon commentaire :D
    @Ndou63 heureusement!



  • @Niqui Quoi je peux même pas être bizuté? :cryy:
    Non sincérement j’ai pas eu l’impression de voir ça dans le post de présentation de Freak par exemple, alors soit c’était il y a fort longtemps soit c’est fait en MP :hum:
    Aprés il faut avoué que l’écris au niveau du sarcasme et de l’ironie passe vraiment mal auprés des personnes par forcement habitué a des forum et au ton de ce dernier!



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.