Location et garant

• Admin

Je m’apprête à déménager d’ici quelques semaines, j’ai trouvé un appart qui me convient, pas trop cher, bien placé, en bon état, un immense terrain et tout, seul bémol internet à 5 Mbps…
    Mais là n’est pas la question. Il se trouve que je passe par une agence, la propriété appartenant à des nonnes, c’est une première pour moi ayant auparavant toujours traité directement de particulier à particulier. Hier je télécharge les papiers à renvoyer pour le dossier et quelle ne fut pas ma surprise en voyant la montagne de justificatifs demandés (feuilles de salaire, justificatifs de domicile, attestation de l’employeur, attestation du paiement des loyers, etc etc). Celle qui me pose souci c’est pour trouver un garant (ou caution solidaire). Ma mère est au chômage, ma sœur au RSA, mes deux grand-mères en retraite.
    J’ai bien trouvé VISALE, un truc mis en place par le gouvernement pour ce genre de cas, mais apparemment je ne rentre pas dans les cases et je n’y ai pas droit.
    Je m’adresse donc à vous. Est-ce que vous auriez des idées à me suggérer ? Un bon plan infaillible pour obtenir une caution ? Ou juste l’envie de vous porter garant pour moi. :colgate:

• Un bon ami peut se porter garant.
    Tu peux aussi faire appel à plusieurs garants, par exemple, tes 2 mamies.

Après j’ai envie de dire que l’entreprise pour laquelle tu bosses, peut t’aider mais je n’en suis pas sûr 😕

• Certaines banques peuvent se porter garantes.

• On te demande tous ces justificatifs pour un appart en province ? o_o

Ouais comme dit, tu devrais demander à un ami si il veut bien se porter garant.

• @Egon a dit dans Location et garant :

On te demande tous ces justificatifs pour un appart en province ? o_o

Ouais comme dit, tu devrais demander à un ami si il veut bien se porter garant.

Ouais non mais les agences sont dans l’abus total la moitié des documents demandés sont illégaux y’a une loi sur ça, mais pour certains biens si tu les veux t’as pas le choix et faire un procès pour ça coûte super cher donc ce système est bien rodé…

• Admin

@Egon Apparemment les agences oui. Je trouve ça hallucinant. En plus c’est dans un patelin d’à peine plus de 300 habitants, c’est pas comme si c’était dans la zup craignos du coin.

@Hidéki @Jackasse je vais me pencher sur vos idées. Merci.

• Admin

@Maléfique Ca me ramène sur VISALE dont je parle dans le premier post. Vas savoir pourquoi, quand je fais une simulation on me dit que je n’y ai pas droit.

• C’est bizarre qu’ils n’ont pas de garantie loyers impayés (une assurance que prend le proprio et qui ne peut pas être cumulé avec un garant)…

Sinon tu demandes les conditions demandées pour le garant, et tu vois si qqn dans ton entourage entre dans les critères ? Où tu inscris ta mère avec son accord evidemment . Et tu vérifies ensuite si le formalisme a été respecté , et s’il ne l’est pas, tant pis, tu seras sans garant.

• Oui c’est vrai pour la GLI! Surtout que ça ne doit couter qu’une dizaine d’euros par mois.
    Après, tu peux proposer ce choix à ton proprio. Ce n’est pas une pratique inhabituelle d’ailleurs.

• Community Manager

Je suis désolée mais je ne vais rien apporter d’utile. En revanche la résolution de cette affaire m’intéresse, déjà parce que tant qu’à faire j’aimerais bien que @Ratonhnhakéton obtienne l’appart de ses rêves, et aussi parce que je me suis toujours demandée comment faisaient les gens qui n’avaient pas la possibilité d’avoir tous les papiers demandés (quels que soient les papiers et quelles que soient les raisons de leur absence).
    Oui parce que le “quelle ne fut pas ma surprise en voyant la montagne de justificatifs demandés” m’a fait compatir, étant donné que personnellement je n’ai jamais connu que ça, y compris avec des particuliers, et y compris en province (grande ville tout de même).
    Je pense que c’est parce que les locataires sont ultra protégés que les proprios ont développé ce système de justificatifs indispensables : une fois qu’un locataire est en place, il est quasiment impossible de le déloger, il faut vraiment qu’il ne paye pas son loyer pendant des mois voire des années pour qu’on arrive à l’expulser, et en attendant le proprio perd de l’argent en loyer impayé et en procédures judiciaires. Du coup les proprios ne veulent plus que des locataires fonctionnaires avec garants (je schématise mais on n’en est pas loin).

Je digresse, mais je sais pas si ça vous est déjà arrivé de faire des visites d’appart dans des régions où c’est une denrée rare (typiquement, les studios en région parisienne), eh bin c’est comme un entretien d’embauche. T’as rdv avec le proprio et sur place tu découvres qu’en fait y’a pas que toi qui a rdv à la même heure, on est 10 sur le coup, et on défile dans l’appart. Donc celui qui a le plus gros dossier sous le bras + qui présente le mieux (😲) l’emporte. Inutile de dire que l’étudiant qui n’a jamais bossé et dont les parents sont sans le sou n’a aucune chance. Le proprio n’a même pas besoin de se lever de sa chaise ni d’être aimable, il a les pleins pouvoirs. C’est révoltant.

Bref, dans ces conditions, comment les gens qui ne sont pas fonctionnaires et/ou n’ont pas de garant se logent-ils ?

• @oranginita Ils font des demandes HLM qui n’aboutissent pas, font pression sur les mairies pour qu’elles les orientent vers un de leurs logements d’urgences, reviennent chez les parents, crèchent chez des ultras bons amis compréhensifs, finissent sdf.
    Au choix 😕

• Community Manager

@Hidéki Eh bien je suis scandalisée. Et un peu triste aussi.

• Je retrouve pas l’article (du nouvel obs, je crois) dont je voulais vous parler.
    Il raconte l’histoire, la galère d’une mère fraichement divorcée donc le bail arrive à son terme (le proprio veut récupérer le logement pour son propre usage).
    La nana divorcée, 2 enfants, fonctionnaire en IDF, sans garants, n’arrive pas à trouver de logement. Bien que le proprio ait accepté de prolonger son bail d’1 an (c’était pour l’année dernière), va se retrouver à la rue d’ici peu…
    Elle pense retourner vivre chez son ex mari, avec qui elle est restée en bon terme heureusement, pour éviter le drame…
    Mais ça ne résout en rien le problème.

• Admin

Mon patron est d’accord pour se porter garant, mais quand il a vu la liste de papiers à fournir j’ai bien vu que ça l’a découragé et je le comprends, pour info :

0_1496773328244_utik.PNG 0_1496773454468_yu.PNG 0_1496773588440_dgh.PNG 0_1496773618454_yju,.PNG

Quant à moi je dois fournir grosso modo la même chose mais en plus une attestation de mon employeur comme quoi les renseignements sur mon salaire et mon contrat sont justes, une attestation de mon bailleur actuel comme quoi je suis un gentil garçon qui paye bien ses loyers chaque mois et sans retard et expliquer pourquoi je déménage.

Franchement après avoir vu et lu tout ça je me sens coupable. Je ne sais pas de quoi mais je suis sûr que je le suis. :cryhappy:

edit : je précise que j’emménage dans un patelin d’à peine plus de 300 habitants, qui, on l’imagine bien doit être durement touché par les fraudeurs en tout genre et la délinquance.

Mais bon au moins mes chats y seront bien

0_1496773855340_dtyhj.PNG

• @Ratonhnhakéton Ce sont des documents presque normaux dans le métier :sleep:

Ne te sens pas coupable, de nos jours, faut user de tous les stratagèmes pour se loger.

Imagine que mon mec et moi (2 handicapés avec 1300€ de revenus au total) avons énormément galérer pour trouver le logement où on est…
    Nous ne sommes même pas en IDF mais les loyers ont explosés depuis l’intérêt des parigos pour notre contrée (speech avancé par tous les agents immo consultés) :merde:

• @Ratonhnhakéton Han! Ca a l’air bien!
    Je déboule pour les vacances :faim:

• Y’a assez de place pour une rebootade :mred:

• Admin

@Hidéki c’est ironique quand je dis que je me sens coupable, mais tous ces documents demandés ne drainent qu’un climat de suspicion.

Tu viens quand tu veux y’a de la place pour mettre une tente, s’il flotte y’a de la place dans la bâtisse sans laquelle il n’y a qu’un appart, toute la partie grange est vide. La rivière est à quelques kilomètres, y’a une énorme forêt tout aussi prêt et la ville à 20 min de route.

edit : je pense pouvoir largement caser tout le forum, oui. :mrgreen:

• Ouh pité, tout ça pour habiter dans un patelin paumé de 300 habitants, ce sont des paranos, non ? x)

Le K bis, c’est chiant, ça met des plombes pour l’avoir en plus.