Le GIF a 30 ans


  • Admin

    Le GIF a 30 ans, et il a révolutionné internet

    alt text

    Il fait désormais partie intégrante de nos langages numériques, à tel point que la plupart des claviers comportent désormais des extensions GIF. La plateforme Giphy revendique 100 millions d’utilisateurs quotidiens, qui enverraient 1 milliard de GIF par jour.

    Ce format d’image animée n’a pourtant rien de nouveau. En fait, il est même plus vieux que le web lui-même. Créé entre 1986 et 1987, il a deux ans de plus que le projet de World Wide Web de Tim Berners-Lee, lancé en 1990.

    alt text

    WIRED s’est chargé de retracer l’historique de cette petite image devenue phénomène planétaire. Son créateur s’appelle Steve Wilhite. En 1986, Steve est programmeur pour Computerserve, qui lui demande de créer un format d’image animée très léger (car à l’époque, les connexions sont lentes), et compatible avec tous les ordinateurs de l’époque.

    Premier buzz du web

    Steve crée donc le Graphics Interchange Format (on devrait donc prononcer « guif », mais on est pas sûrs de vouloir rentrer dans ce débat) qui commence par révolutionner les interfaces des sites, et notamment les logos, qui deviennent animés. Le premier GIF viral du web sera l’un des pires : The dancing Baby.

    alt text

    Première engueulade du web

    Le GIF représente aussi l’une des premières disputes de brevet sur le web. Comme le raconte WIRED, en 1994, Unisys, l’un des géants de l’informatique aux États-Unis s’est dit propriétaire du protocole utilisé par Steve Wilhite, et a réclamé son dû. S’en suivent le premier litige de cet ordre sur internet et vingt ans d’engueulades.

    alt text

    Premier accessoire vintage du web

    Devenu ringard en termes de design de sites, le GIF n’a jamais vraiment disparu, puisqu’il a bien vite été récupéré sur les forums et sites comme 4chan, Redit et Tumblr.

    Selon Giphy, devenu un véritable « Google des GIF », la plupart des mots-clé recherchés sont des sentiments. Comme les emoji, les GIF ont intégré le langage numérique pour rendre l’écrit plus vivant, plus humanisé.

    C’est une nouvelle manière de converser qui se développe, intégrant des références, politiques, musicales, cinématographiques et de la pop culture du monde entier. Exemple ultime, meilleur GIF de 2016 selon The Daily Dot, Obama et son mic drop au dernier dîner des correspondants de la Maison-blanche.

    alt text

    Source : http://www.novaplanet.com/novamag/77167/le-gif-a-30-ans-et-il-a-revolutionne-internet



  • Et sur le reboot il suffit de taper & suivi d’un mot clé collé au & , dans un post, pour voir une liste de gif surgir :hehe:

    drop the mic


  • Admin

    Ce message a été supprimé !

  • Team

    @Maléfique D’ailleurs on a le choix entre 4/6, ou il y a un moyen pour agrandir la liste ?

    Sinon

    Birthday


  • Admin

    metal

    Putain mais c’est trop bien cette fonctionnalité :wiiii:



  • 0_1496401556810_147524901020021_animate.gif


  • Admin

    jump



  • @Lolly0608 J’en ai mis 10, c’est le max !



  • @Ratonhnhakéton a dit dans Le GIF a 30 ans :

    Créé entre 1986 et 1987

    Ceci expliquant que ce format c’est de la merde.
    256 couleurs parmi une palette RVB (255x255x255 possibilités).
    Le format était en plus “propriétaire” avec droits pour l’utiliser (en gros une applications générant des GIFs animés ou pas, fallait qu’ils banquent à CompuServe ou IBM j’ai jamais bien compris l’historique de ça, mais gratuit pour les afficher). Et ce jusqu’en 2004.

    Ouais, une grosse fumisterie qui a fait les choux gras de ces boites.

    Pour info, le format PNG a été inventé pour proposer une alternative sans droits au format GIF (lignes de pixels codées par différentielles par rapport à la ligne précédente puis compressé en algo gratuit zip), format sans perte d’informations.

    Une tentative de norme de PNG animés avait été tentée (pour remplacer les GIF animés), mais cela ne semble pas avoir pris (voire non finalisé). Dommage car le PNG n’a pas cette limite de merde de 255 couleurs différentes.

    Oui, j’suis informaticien, j’ai une vie de merde, je suis libre pour accepter les dîners du mercredi soir.
    alt text


  • Admin

    @Albedo et le pont de Tancarville, tu as essayé de le maquetter avec des allumettes ? :hum:



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.