Petite recette du carry saucisse - chou
-
Bon alors déjà la différence entre un carry et un rougail, c’est que dans le rougail on ne rajoute pas d’ail ni de gingembre.
Pour un carry saucisse-chou il vous faut :
- 2 gros oignons
- 2-3 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 1/2 chou
- 5 - 6 saucisses (de Toulouse si vous habitez en métropole (par rapport à la taille c’est mieux), mais les saucisses de la Réunion sont mieux épicées)
- 4 tomates carri (fraîche ou en boîte)
- sel, (poivre optionnel)
Dans un premier temps, il s’agit de faire bouillir les saucisses. On met de l’eau dans une casserole et on laisse bouillir. Le temps que l’eau bouille, on pique les saucisses avec une fourchette pour qu’elles n’éclatent pas lorsqu’elles bouillent. Une fois que l’eau bouille, on y place nos petites saucisses, et on laisse bouillir 15 min.
En attendant, on émince les oignons (en lamelles), ainsi que les tomates (en lamelles aussi, ou en dés) . On met de côté dans des bols séparés. On s’occupe ensuite de l**'ail, du gingembre et du sel** (1 cuillère à café), que l’on mélange ensemble soit dans un pilon (donc on l’écrase), ou dans un mixer.
Pour le chou : on coupe en dés également mais plutôt larges d’environs 2cm par 2cm. On ne garde que les parties tendres, donc le “coeur” du chou, on le donne à son animal de compagnie, ou on en fait une petite salade bref /o/Tout les ingrédients sont prêts, et les saucisses sont “cuites”.
On sort les saucisses chaudes de l’eau, puis on les découpe en tronçons de 3cm au moins.On prend une marmite et on y ajoute 3-4 cuillères à soupe d’huile (tournesol). On laisse chauffer l’huile, puis on ajoute les saucisses que l’on fait frire 3 à 5 min, en remuant de temps en temps (le mieux est de pencher un peu la marmite pour bien couvrir d’huile les saucisses et remuer ainsi).
Une fois fait, on retire les saucisses, on les met de côté. On fait revenir dans la marmite les oignons ainsi que l’ail-gingembre. Puis deux solutions : si vous utilisez des tomates en boîtes, placez d’abord les saucisses, puis après avoir remuer un peu, rajoutez les tomates. Sinon, placez d’abord les tomates (donc fraîches), faites les revenir avec les oignons etc, puis rajoutez les saucisses. Une fois fait on baisse le feu sur moyen, pour pas tout cramer (ce serait dommage e_e).On ajoute ensuite le chou, on mélange, puis on ajoute un peu d’eau dans le bol où était contenu l’ail-gingembre, on mélange un peu, et on rajoute le tout dans la marmite. On laisse mijoter un peu (5min pas plus, cela dépend de si vous aimez le chou un peu croquant ou pas), on goûte, on rajuste le sel s’il en manque. Et voilà, un petit carry saucisse de fait ! A déguster avec du riz, et des grains (lentilles, pois de cap, haricots noirs…) \o/
Petite photo de mon plat /o/ (la qualité de l’image est dégueu dsl pour ça ><)
Pour le rougail saucisse, c’est la même préparation sauf qu’il n’y a pas de chou, pas d’ail, et pas de gingembre.
Voilà, c’est ma manière de faire le rougail/carry saucisse, qui n’est pas une version officiel, chacun peut-être trouvera une meilleur manière de faire.
J’espère que cela vous plaira, dîtes-moi si vous avez essayez, ou si vous avez des questions ou des conseils à mon attention n’hésitez pas, je ne suis pas cannibale (pas encore…)
-