Jeu musical : Les 10 choix de Madarjeen
-
J’ai essayé de faire la liste parfaite, qui correspondrait très bien à mon univers de gouts musicaux.
Je n’ai pas réussi. Mais bon, j’aime bien cette liste quand même.
Rammstein - Links 2 3 4
Mon groupe préféré, tout simplement. J’ai eu du mal à choisir une chanson en particulier, parce que je n’ai pas de chanson fétiche chez Rammstein, je les aime absolument toutes.
Mais celle-ci me plait bien parce qu’elle est leur premier titre à répondre aux accusations d’extrémisme que le groupe recevait sans arrêt.
Nightwish - Ghost Love Score
Un excellent groupe que j’ai mis du temps à apprécier, et qui est maintenant mon deuxième préféré (ex æquo avec le suivant).
Mais surtout, cette chanson est exceptionnelle, et exceptionnellement bien chantée par leur chanteuse actuelle, Floor Jansen, qui est une véritable bête de scène.
Stratovarius - I Walk to My Own Song
Le groupe que je préfère dans le style musical que je préfère, le power metal. J’ai choisi cette chanson-là car elle me semble être la plus représentative de ce qu’ils font.
Truc marrant, il n’y a aucun musicien en commun (chanteur compris) entre le premier et le dernier album.
Tuomas Holopainen - The Last Sled
Un jour, le compositeur de Nightwish a eu une idée bizarre : composer la bande originale de la Jeunesse de Picsou (oui, la bande dessinée).
Il l’a donc fait, et ça a produit un album que je trouve merveilleux. La sublime couverture de Don Rosa ajoute à la beauté de l’œuvre.
Muse - Resistance
Muse fait partie des premiers groupes qui ont forgé mes gouts musicaux. Avant mon adolescence, je me contentais d’écouter Nostalgie dans la voiture de ma mère.
Cette chanson est plus récente que celles avec lesquelles j’ai découvert le groupe, mais je la trouve importante car c’est rare que les groupes qui m’ont convaincu dans ma jeunesse refassent de très bons albums par la suite. Celui-ci était l’exception.
Bitium Ribbon - Tortured Soul
J’adore les musiques de jeux vidéo, et plus particulièrement celles de Final Fantasy. Mais je ne savais pas laquelle choisir.
J’ai donc opté pour ce remix de Bitium Ribbon, qui est un très bon ami à moi, et qui s’éclatait avec Fruity Loops il y a quelques années.
Il ne fait plus de musique aujourd’hui, mais j’adore encore ce remix.
Madarjeen - Another Arni
Ouais, je mets un truc de moi dans ma liste. Mon égo se porte bien, merci.
Mais surtout, c’est aussi parce que j’adore Chrono Trigger et sa suite, Chrono Cross, et pendant un jeu musical sur Livenet, j’avais proposé cette version d’une musique du jeu avec des paroles rédigées par mes soins.
Bon, c’est pas super bien chanté, et même si ça l’était, ça casserait toujours pas des briques, mais il m’arrive encore de chanter ça sous la douche.
Chaos Rings - Ark Arena
Pour continuer sur les musiques de jeux vidéo, en voici une qui ne vient ni de Final Fantasy, ni de Chrono Trigger/Cross (bon, ça reste de Square Enix, quand même).
Ce jeu a changé mon approche du marché vidéoludique sur smartphone, et cette musique y jouait un rôle important, car elle était associée aux moments les plus déchirants de l’histoire, en plus d’être très agréable.
Marija Šerifović - Molitva
Ça me semblait compliqué de ne pas mettre un peu d’Eurovision dans ma liste.
Pourquoi celle-là, par contre? Tout simplement parce que c’est une de celles que j’adore chanter (bon, j’ai besoin d’avoir les paroles devant les yeux, quand même).
À l’époque de sa victoire, j’avais pas du tout compris pourquoi elle avait gagné. Puis il y a quelques mois, j’ai revu cette vidéo, et ça m’a sauté aux yeux (enfin, aux oreilles).
Ultra Vomit - Khammthaar
Coup de cœur récent, tellement récent que la vidéo du clip est sortie aujourd’hui, en fait.
Ce groupe, que je connais depuis quelques années (et dont j’ai déjà rencontré le batteur, vu qu’il était mon voisin de camping au Hellfest), vient de sortir son nouvel album, et il est juste génial. C’était un gros risque, vu que l’album précédent est culte dans la communauté des metalleux, et ils ont réussi leur pari.
En l’occurrence, ici, une parodie de Rammstein, les connaisseurs reconnaitront. -
Je +++ pour Holopainen et le superbe Another Arni qui me rappelle une super animation que j’avais eue le plaisir de faire avec @San !
-
Alors ça, si je m’attendais à tomber sur The Last Sled 🤣 Excellent choix, ma numéro 2 de l’album.
Celle de Chaos Rings est une belle découverte, je sens que ça se finir dans la voiture à écouter toute l’OST.
Et puis Ultra Vomit y a qu’une chose à dire… JACQUES CHIRAAAC !!!