Horreurs de langage communes
-
Bonjour !
En connaissez-vous certaines ?
Aller au (métier) :
Je vais au médecin, au boulanger,aux putes… allez surtout au diable ! Proposé par @ThilouAprès que (subjonctif) :
OK, celui-là n’est pas évident, d’autant qu’“avant que” est lui suivi d’un subjonctif. Mais il faut utiliser l’indicatif. Proposé par @HoneyAu jour d’aujourd’hui :
Grammaticalement correct, ce n’en est pas moins un double pléonasme (“aujourd’hui” en étant déjà un toléré). Proposé par @Lolly0608Avoir été (quelque part) :
Pour dire être allé (mais pas à l’école, sinon on n’en serait pas là). Proposé par @BrittenCelui-là qui :
Cachez ce -là que je ne saurais voir. Michel BergerCroiver :
Ils croivent pas, ils croient. Le verbe croiver n’existe pas. Proposé par @ThilouLe (quelque chose) à (quelqu’un) :
Le chien à Paméla, la trousse à Kévin,la bite à Dudule… de, c’est mieux. Proposé par @HoneyMalgré que :
Pour dire bien que. Mais c’est une horreur de langage grossière. Malgré s’utilise seul. Proposé par @HoneyS’excuser :
Je m’excuse, untel s’est excusé… non ! On ne s’excuse pas soi-même. Préférez présenter vos excuses. Proposé par @HoneySi j’aurais :
Ou autre conditionnel. L’adage bien connu dit que les si n’aiment pas les ré. Proposé par @aurelJe mettrai ce message à jour pour faire un dico du pire.
-
Au jour d aujourd’hui !
-
incessamment sous peu
-
Supporter quand les gens veulent dire soutenir, ça m’exaspère.
-
@oranginita c’est pas bon non plus dans le sens sportif ? Supporter une equipe ? Oui ça le fait pas en y réfléchissant bien
-
Je crois que le pire de tous à mon mon oreille est " ils croivent "
-
Pallier (avec deux “l”).
Mais surtout : pallier le manque de… Et non pallier au manque de…
-
@Lolly0608 ça vient du nom commun “un supporter”, c’est donc un anglicisme en effet. Des anglicismes on en fait plein, moi la première, mais le problème de “supporter” c’est que ça veut dire complètement autre chose en français.
Je soutiens Honey dans sa démarche de grammar nazi.
Et je supporte difficilement les erreurs qu’il a citées. -
le plus courant : je vais au docteur .
-
Comme disait ma tante Louise : la vache va au taureau, moi je vais chez le docteur.
(une exception : on dit aller aux putes et non aller chez les putes).
-
@Lolly0608 a dit dans Horreurs de langage communes :
Au jour d aujourd’hui !
Mon père la sort tout le temps quant il veut s’expliquer ^^
-
@Honey a dit dans Horreurs de langage communes :
Malgré que : pour dire bien que. Mais c’est une horreur de langage grossière. Malgré s’utilise seul.
Mais subjonctif obligatoire !
-
@oranginita a dit dans Horreurs de langage communes :
Supporter quand les gens veulent dire soutenir, ça m’exaspère.
Et on n’est pas un supporteur, on est un souteneur !
-
J’en ai ajouté parmi vos propositions mais j’oublie pas les autres
-
@Thilou mais ceux qui disent également “je vais chez le docteur” me cassent gravement les oreilles (très courant). On va chez le médecin, “docteur” étant juste un titre obtenu par une personne qui a soutenu une thèse… elle n’est pas forcément médecin pour autant.
-
“J’ai été” à Paris pour “je suis allé” à Paris. Cette faute me donne envie de baffer !
-
Bah, il suffit de dire “toubib” et ça ne chiffonne personne.
-
@Honey a dit dans Horreurs de langage communes :
J’en ai ajouté parmi vos propositions mais j’oublie pas les autres
T’as fait une petite sélection en fait
Je me sens hyper exclue. -
Enduire en erreur vs. Induire en erreur.
-
Il y a également l’expression “au final” au lieu de “finalement”. Assez courant, mais ça m’écorche moins que celles déjà proposées avant.