Actuellement sur Le Reboot :

📺 :
14 octobre : 🇺🇸 Charmed (Reboot) (S. 1, Ép. 1)
20 octobre : Danse avec les stars 9
🎲 :
15 octobre : Jeu de Xavier
🎮 :
16 octobre → : Starlink: Battle for Atlas
📽 :
17 octobre → : First Man : Le Premier homme sur la LuneLe Jeu

Vers la dépénalisation du cannabis ?

• ...

Sujet à controverses depuis pas mal d’années en France. Mais…

“D’ici quelques mois, le gouvernement veut mettre en place un système de contravention pour l’usage du cannabis. Cela signifie donc que la consommation et la détention de cette drogue douce sortirait du champ pénal.”

Une source-piste pour débuter > http://www.latribune.fr/economie/france/en-marche-vers-la-depenalisation-du-cannabis-709762.html

Je n’ai pas creusé la question mais vous avez probablement des avis. Pas de sondage (je ne peux pas en ouvrir techniquement) mais non indispensable.

• “nous proposons de sanctionner les petites infractions (comme l’usage de petites doses de cannabis) par le paiement d’une contravention”.

Je n’ai jamais payé de contravention quand je me suis fait gauler à fumer un joint. Au pire, je me suis fait confisquer ma boulette. Je ne comprends pas l’avancée de cette loi.

• @Super-Dupont
    Oui bien sur, c’est pas du tout une avancée vers la depenalisation du cannabis, c’est meme tout le contraire en realité.
    On transforme un cadre qui n’etait plus applicable et appliqué contre un nouveau cadre moins onereux pour eux, moins complexe et donc plus facilement applicable.
    En gros comme tu le dis, avant, les flics te chopait avec un joint, il te le jetait au egouts devant tes yeux dans la majorité des cas.
    Desormais il te filera une amende en plus.
    C’est genial le progres!
    Vive Macron.

• Community Manager

@Super-Dupont a dit dans Vers la dépénalisation du cannabis ? :

Je n’ai jamais payé de contravention quand je me suis fait gauler à fumer un joint. Au pire, je me suis fait confisquer ma boulette. Je ne comprends pas l’avancée de cette loi.

C’est parce que tu as eu de la chance, parce que, théoriquement, les consommateurs chopés à fumer dans la rue doivent (devaient) passer devant un tribunal, avec juge, procédures et tout le tintouin (une bien belle expression). Ce qui en effet coûte beaucoup plus cher à l’état (et à tout le monde) qu’une simple contravention écrite sur le trottoir.

• Le Club des Vieux

Je suis contre la drogue car en légalisant on assume que les gens sont responsables et peuvent se gérer, ce qui est faux.

alt text

• @oranginita a dit dans Vers la dépénalisation du cannabis ? :

@Super-Dupont a dit dans Vers la dépénalisation du cannabis ? :

C’est parce que tu as eu de la chance, parce que, théoriquement, les consommateurs chopés à fumer dans la rue doivent (devaient) passer devant un tribunal, avec juge, procédures et tout le tintouin (une bien belle expression). Ce qui en effet coûte beaucoup plus cher à l’état (et à tout le monde) qu’une simple contravention écrite sur le trottoir.

En fait j’ai quand même été convoqué une fois a la gendarmerie, ca m’était sorti de la tête. On m’a montré des photos, et demandé qui je connaissais. Je connaissais tout le monde, alors j’ai du mentir beaucoup. Le gendarme m’a même montré une photo de moi… Connais pas :ahah:

• Sinon puisqu’on est vers une depenalisation, on va pouvoir poser des questions qu’on pouvait pas poser avant.
    Qui arrive encore a supporter le teuch?
    Vous arrivez a en choper du bon dans vos villes? Parce que moi, presque systématiquement j’ai du pneu avec un gout d’usine.
    En fait, j’arrive pas a savoir si j’ai pas un degout complete de cette forme de cannabis qu’au point que meme si je fumais du bon teuch, j’apprecierais pas des masses ou si c’est parce que y a vraiment que de la merde, meme quand c’est du a peu pres correct.
    Du coup je tourne qu’a la weed.

• Je ne consomme pas de cannabis donc je suis très décontracté sur cette question. Je pense que la dépénalisation de la consommation du cannabis en dehors du trafic est une bonne chose. La pénalisation n’était pas appliquée, d’une part parce qu’inapplicable (encombrement des commissariats, des tribunaux), et d’autre part parce qu’elle était exagérée : Il ne faut quand même pas pousser, ce n’est pas parce qu’on fume un joint qu’on devient un redoutable délinquant pour la société ! :lecid:

Maintenant ça va devenir une contravention. Ce sera un moyen de faire entrer de l’argent dans les caisses de l’état, il faudra bien financer la suppression de la taxe d’habitation. :mrgreen: Et pour une fois qu’une nouvelle pression fiscale ne me concernera pas (ce sera bien la première fois !), je ne vais pas cracher sur le principe ! :lol:

• Team

C’est dépénalisé ici, mais ça reste chiant en fonction du flic sur lequel tu tombes on te prends ce que tu as sur toi ou non. Par contre, jamais vu de cas avec ds amendes.

En gros on a droit je pense à une plante par personne majeur dans la baraque (ou max 3g par personne), mais tu peux pas transporter ou autre, donc très paradoxale car faut en transporter pour en ramener chez toi. Enfin sauf les plantes, car les graines ne sont pas interdites, mais bon faut la patiente, les sous, savoir le faire,…

J’ai vu que le PS avait déposé un test pour légaliser complètement, mais bon approche des élections, ils essayent de rechoper les jeunes, mais je pense pas qu’ils iront au bout.

• Community Manager

Quitte à amender pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état, ils feraient mieux de légaliser et de taxer les ventes, comme pour les cigarettes.

• Pas faux ! Mais cela voudrait dire légaliser comme le tabac, ce qui est une autre question.

• Community Manager

@Britten Une question qui mérite d’être posée (c’est pas le sujet mais tant pis, je prends la liberté de l’élargir).
    À titre perso j’ai une philosophie qui est qu’on doit avoir le droit de faire ce qu’on veut tant que ça n’implique pas directement ou indirectement les autres. Consommer, vendre de l’alcool c’est légal. Parce que si on est responsable, donc si on prend pas le volant ou si on ne devient pas fou, ça ne regarde que nous. Je ne vois pas pourquoi le cannabis ce serait différent. En revanche, il a été prouvé que la clope est nocive pour autrui ! Sans qu’il soit question de conduire ou de mal se comporter, c’est le produit qui est nocif pas son consommateur. Que le tabac soit légal et pas le cannabis, c’est un non-sens pour moi.

• Non mais je suis d’accord, mais ce n’est pas le sujet du topic. :hum: C’est ce que je voulais dire en écrivant : “ce qui est une autre question”

• Community Manager

Je sais 😧

Attention @Honey, pas de HS sinon je bannis

• Team

• Community Manager

@Lolly0608 Je l’ai cherché pourtant, mais par le mot-clé. Je vais en mettre là-bas du coup :psycho:

• Team

@Honey ha je sais pas j’ai bêtement tapé “légalisation” sur la loupe, et c’était le premier résultat :mred:

• Je suis contre l’usage de drogue, dépénaliser le cannabis ce serait cautionné les dealers, c’est un raccourci certes mais bon.

• Plus qu’un raccourci c’est surtout un contre-sens… Si c’est en vente libre, il n’y a pas besoin de dealer. Sauf dans le cas des marchés noirs par exemple, qui existent déjà, depuis longtemps, pour beaucoup d’autres choses.