La mer d'Aral - une des plus importantes catastrophes écologiques

• Team

La mer d’Aral, 68.900km² en 1960 à cheval entre le Kazakhstan et l’Ouzbekistan, a perdu 75% de sa superficie en 50 ans.

alt text

En 50 ans, cette gigantesque étendue d’eau, qui représente deux fois la taille de la Belgique, avait quasiment disparu : elle avait perdu 75% de sa superficie et 90% de son volume, ce qui avait augmenté fortement la salinité de l’eau et tué quasiment toute forme de vie. En cause, l’irrigation intensive des champs de coton décidée par l’URSS dans les années 1960, irrigation qui a pendant un demi-siècle asséché la mer d’Aral. Deux affluents de la mer d’Aral sont ainsi détournés pour irriguer les cultures. Aujourd’hui la surface de la mer d’Aral est de 8300km² (2015).

alt text

Aujourd’hui, les 28 espèces endémiques de la mer d’Aral ont disparu. Seule subsiste une espèce de raie importée et sélectionnée pour survivre à de tels taux de salinité. Sa survie à long terme n’est pas assurée, même dans la Petite mer. Les quantités gigantesques de pesticides qui, jadis, étaient charriées par les deux fleuves tributaires de la mer et se sont déposées au fond du bassin de l’Aral ainsi que le sel laissé par les eaux se retirant, se sont retrouvées, au fur et à mesure que l’évaporation progressait, à l’air libre en raison des vents violents. Ils ont provoqué une forte hausse du taux de mortalité infantile (parmi les plus élevés du monde aujourd’hui), une augmentation du nombre des cancers et des cas d’anémies, ainsi que le développement d’autres maladies respiratoires directement reliés à l’exposition à des produits chimiques, phénomènes confirmés par des études de l’OMS.

Y a t’il une solution?

Le phénomène n’est pas irréversible, mais le sauvetage de la mer d’Aral souffre d’un grand manque de volonté politique. Grâce à un barrage, le niveau de l’eau remonte petit à petit dans la partie septentrionale de la mer, côté kazakhe. On reste loin des 67000km².

Articles:

La renaissance de la mer d’Aral
    Les causes d’un désastre écologique
    La mer d’Aral sur Wikipédia

• Thalassa Officiel© - France 3 (06/2016)

Voir à partir de 8 min le sujet sur la mer d’Aral. @Ratonhnhakéton

• Admin

Vu que je n’arrive pas dormir je vais mater ça, ça m’occupera.

• D’autant que ce reportage Thalassa résume bien la situation actuelle. Bon visionnage.

• Admin

Je me suis endormi devant, je regarderai la fin plus tard. 0_1496032941465_yawn.gif

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.