19 septembre: Europa League ⚽
20 septembre → Criminal - Saison 1 (Netflix) 📺
20 septembre : First Wives Club - 1x01 📺
20 sept 2019 → Zelda :Link’ Awekening🎮

La pâtisserie végétale, nouveau must de la gastronomie française

• Admin

Paris-Brest sésame noir-yuzu, pavlova à la pêche, calisson aux abricots… La France, pays de la haute pâtisserie, découvre les gâteaux et entremets végétaux.

alt text

Ce matin, la pâtisserie parisienne de Bérénice Leconte ne désemplit pas. Comme tous les jours depuis l’ouverture en avril dernier. Il y a ceux qui attendaient fébrilement ce moment et qui traversent la ville pour venir s’offrir le fraisier ou la tarte au citron de leurs rêves et « il y a les voisins qui descendent en pyjamas acheter leurs viennoiseries », sourit la pâtissière, ravie. Dans la vitrine, les entremets au chocolat côtoient les tartelettes mangue-praliné et le Paris-Brest sésame noir-yuzu. Dans les panières, les pains au chocolat et les croissants sont replets. Difficile d’imaginer pour un novice qu’ici aucun œuf, aucun litre de lait ou de crème, ni même de beurre n’a jamais franchi le pas de porte : « J’ai écrit pâtisserie végétale sur la vitrine car cela appelle la curiosité quand pâtisserie végane peut encore malheureusement être clivant mais c’est la même chose : je n’utilise aucun produit issu du monde animal pour pâtisser », explique Bérénice Lecomte.

Biscuits, scones végétalisés et bijoux pâtissiers

D’autres avant elle se sont pliés à l’exercice. Les restaurants végans, Bérénice a d’ailleurs travaillé comme pâtissière dans le plus chic d’entre eux : le Gentle Gourmet. Les établissements qui proposent une cuisine saine comme le désormais incontournable Wild & the Moon ou, le petit nouveau, Judy. A deux pas du jardin du Luxembourg, dans ce restaurant « qualitarien », on hésite volontiers entre un yaourt de noix de cajou toppé de granola ou une tarte au chocolat crue.

Mais désormais, avec l’ouverture de la pâtisserie végétale de Bérénice et, avant elle, le tea-time vegan du Shangri-La Hotel Paris, la donne a changé. Plus de recettes végétales venues d’outre Atlantique, de cookies ou de cheesecake délicieux mais rarement très fins. Place aux classiques français « véganisés » comme l’explique Michael Bartocetti, le pâtissier du Shangri-La : « Mon but est qu’il n’y ait pas de différence dans l’assiette avec de la haute pâtisserie française traditionnelle ».

alt text

[…]

La folie des pâtisseries véganes

Article complet : http://madame.lefigaro.fr/cuisine/gateaux-vegan-les-mille-et-un-delices-de-la-patisserie-vegetale-190517-132338

Je n’ai encore jamais gouté à ce type de pâtisserie mais les photos font clairement envie. :faim:

• J’ai jamais essayé mais on peut faire des meringues avec du jus de pois chiche. Il paraît que c’est très bon, et la pâte tient très bien, autant qu’avec les blancs d’œuf.

• Admin

@Chibi Ils en parlent à la fin de l’article de monter des “blancs” avec du jus de pois chiche. Curieuse technique, pas forcément ragoutante quand on en entend parler pour la première fois, mais si les pâtissiers l’utilisent c’est que ça doit donner de bons résultats.

• @Ratonhnhakéton visiblement il n’y a que très peu de différence gustative entre les blancs en neige et le jus de pois chiche en neige.

• Admin

@Chibi Je saurais faire de la pâtisserie je tenterais bien un essai mais je n’ai même jamais monté des blancs en neige. Je ne suis d’ailleurs pas équipé pour.

• 😱

• Admin

:honte:

• Bof c’est pas nouveau. Les tartes au poireau existent depuis longtemps par exemple.

(pas lu l’article, je ne fais que passer comme un prout sur une tringle à rideau).

• Ah merde, j’ai compris. Il s’agit de pâtisseries végétales sucrées et pas salées. J’ai rien dit alors.

• @Ratonhnhakéton a dit dans La pâtisserie végétale, nouveau must de la gastronomie française :

Je ne suis d’ailleurs pas équipé pour.

Tu as des œufs 0 ou 1 ?
    Tu as un saladier ?
    Tu as une pointe de couteau de fleur de sel ?
    Tu as une fourchette ?
    Tu as un bras ?
    Tu as du courage ?

• Admin

@Passo J’ai tout ça. Je pensais qu’il fallait un mixeur à main pour qu’ils montent correctement.

• Je pense qu’il tente de t’entraîner vers un sujet parallèle, mais je peux me gourer…

• Admin

@aurel Avec une fourchette ?! :abba:

• C’est la cerise SM sur le gâteau j’imagine.

• @aurel tain, mais arrêtez de voir le mâle partout. M’enfin c’est certain que tu as plus de chance de réussir à monter tes blancs en neige si tu es expert en branlettes énergétiques :sleep:

• Et voilà, il a craqué plus tôt que prévu. Il est passé à table de lui-même, j’avais supputé juste.

• :sleep: Bon, retour au sujet sinon ça va faire fuir les nouveaux.

• Je suis incapable de monter des blancs en neige avec une fourchette :lecidacouette:

• Les blancs ont toujours battu les noirs en neige au JO d’hiver, c’est bien connu.

:hanouna_style:

• Banned

Oserais-je dire que je trouve ces conneries veganes assez pénibles ?J’ose…
    Clivant qu’elle dit la bobo vegane propriétaire ? Ouais…

Log in to reply