Le CIF - Compte Individuel de Formation
-
Ce matin j’étais à la réunion mensuelle délégués du personnel/employeur, et du coup j’ai appris que ce compte était plafonné à 120h (il faut s’en servir pour recommencer à cumuler) on en cumule 20 par année travaillée, donc je fais ce topic pour en parler car je l’ignorai totalement, et si vous vous en êtes déjà servi, commence ça marche ?
-
Je suis aussi à 120 je voulais les utiliser pour le remettre à l’anglais mais j’ai pas trop le temps…
-
@Tatane a dit dans Le CIF - Compte Individuel de Formation :
Je suis aussi à 120 je voulais les utiliser pour le remettre à l’anglais mais j’ai pas trop le temps…
Ben si je comprends bien c’est sur ton temps de travail, et nous aussi du coup on a commencé à se dire qu’on pourrait faire des petites stages d’anglais cet été
-
Jamais servi, et j’en ai plus grand chose a faire malheureusement
-
Tu peux les prendre en dehors de tes heures de travail.
-
Je préfère pendant
-
Jamais utilisé et compte tenu de mon “âge” (oui @Passo, 80 !
) je ne l’utiliserai pas. C’est une très bonne idée, toutefois, ce CIF, sous réserve évidemment qu’il ne devienne pas une planque pour les branleurs du boulot.
-
@Maléfique a dit dans Le CIF - Compte Individuel de Formation :
Je préfère pendant
Ben tu m’étonnes.
-
@Maléfique Tu peux en bénéficier aussi rapidement?
-
Tout dépend du calendrier des sessions de l’organisme de formation choisi.
Ensuite du feu vert de la direction après demande motivée. Laquelle peut-demander un report pour des raisons de service. Sinon, il n’y a pas de délai à condition d’avoir cumulé le nombre d’heures nécessaires.
Dans tous les cas c’est un droit, il ne peut théoriquement pas y avoir de refus. Même pour suivre une formation de tripier si on exerce dans les assurances.
Et il faut savoir que la direction n’a aucun intérêt à refuser car c’est de l’argent qu’elle a cotisé pour la formation de ses employés. S’il n’est pas utilisé, il ne sert plus à rien.
-
Le CIF ou le CPF ?
Le CIF est un congé de formation long, soumis à moult validations, ça peut être la préparation d’un diplome reconnu et durer plusieurs mois.
Le CPF -Compte Personnel Formation- est un peu l’héritier du DIF (Droit Individuel Formation), on cumule effectivement une vingtaine d’heures par an et c’est plafonné au bout d’un moment.
C’est très bien pour suivre des formations de quelques jours, sur catalogue.
Perso, j’ai utilisé pas mal d’heures pour des cours particuliers d’anglais (j’avais 1h par semaine et j’ai fait ça pendant presque 2 ans, et depuis, j’ai rechargé et je dois être au plafond).
Tout le monde a un CPF (compte perso formation), il faut se connecter sur le site éponyme.On peut même passer le permis de conduire avec (c’est une mesure récente).
-
@Hidéki a dit dans Le CIF - Compte Individuel de Formation :
@Maléfique Tu peux en bénéficier aussi rapidement?
J’en sais rien, on a juste émis l’idée !
-
Le CPF c’est juste un compte mis en place par El Khomri qui permet d’accéder facilement via le ouaibe à ses Droits Individuels de Formation (DIF), comme le nombre d’heures acquises/utilisées.
Ce qui est nouveau, c’est qu’il y a portabilité quand on change de boîte ou qu’on est au chômage. Avant c’était perdu, pffiiiouuu…
Sinon oui, le CIF c’est autre chose (formation longue) et le process n’est pas le même. Entre autre, c’est un organisme (je ne sais plus lequel) qui prend en charge ton salaire, tout ou partie. Le FONGECIF je crois.
-
@Maléfique Faut Faire pression à ta hiérarchie
-
Le lien CPF > http://www.moncompteformation.gouv.fr/
(avec toutes les explications de “comment ça marche” en sus).
Petit lexique :
CIF = Congé Individuel de Formation
CPF = Compte Personnel de Formation
DIF = Droit Individuel de FormationJ’admets que c’est pas toujours clair pour qui découvre le dispositif qui ne date pas d’hier (sauf le CPF récent).
-
J’ai 4 heures
-
@Maléfique Faut Faire pression à ta hiérarchie
Pas besoin de faire pression, c’est individuel
-
Le CIF ou le SMAC ?
Oui, je sais, c’est nul !
-
@Maléfique Oui je sais mais dans le sens d’obtenir un délai assez court.
J’ai une amie qui a eu une validation de CIF après la 3eme demande (1 par an). Au maximum de la légalité en fait.
-
@Maléfique Oui je sais mais dans le sens d’obtenir un délai assez court.
J’ai une amie qui a eu une validation de CIF après la 3eme demande (1 par an). Au maximum de la légalité en fait.
Nan mais oui, mais je le redis on disait ça comme ça, et avec les boss en prime, on est une PME, pour beaucoup on est là depuis le début ou quasi, c’est familial (et on s’engueule comme en famille) donc j’ai totalement confiance en eux pour accepter, et surtout je sais pas si je ferai un truc vraiment cet été, mais j’ai pas trop de doute sur le fait qu’ils pourraient l’accepter, plutôt que de me voir glander ici comme l’été c’est très mort niveau activité