Édouard "Trevor" Philippe est nommé Premier ministre
-
C’est officiel, après plusieurs jours de rumeurs, c’est bel et bien le maire LR du Havre, Édouard Philippe, qui a été nommé Premier ministre par le président Emmanuel Macron.
Un choix qui peut lancer quelques questions, comme de la pertinence de nommer un Premier ministre de droite alors que le président a besoin des électeurs de gauche pour les législatives à venir.
Le premier gouvernement Philippe devrait être connu demain. -
ça dépende ce qu’il a fait dans sa ville, on va demander à @FionSuperstar de venir témoigner!
-
1er ministre des mouettes !
-
J’attends de voir, je connais pas le bonhomme. Mais ca fait au moins deux trucs sur lesquels Macron n’a pas menti :
- Il n’est pas de gauche (ca a la limite on s’en fout un peu)
- Il amene de nouvelles tetes sur le plan national.
Ouais, je suis juste curieux de voir la suite maintenant
-
-
Tiens je lisais sa bio sur wiki et il a été au PS durant les années 90
-
Donc aux législatives j’imagine que ça se passera entre LR et REM.
-
Vers 16 heures le départ de Casanueva (compter 1h ou plus de retard).
-
Sinon, je le dis de manière ironique, mais c’est quand même dingue ce qui se passe : beaucoup d’électeurs de gauche ont voté “utile” pour Macron au premier tour, en espérant qu’il soit une sorte de renouveau de la gauche, il nomme un Premier ministre de droite, et beaucoup d’électeurs de gauche vont quand même voter pour son parti (et donc, son gouvernement) juste parce qu’il faut (IL FAUT) “lui donner une majorité”.
Qu’un parti en remplace un autre avoir avoir clarifié la ligne idéologique qui attirait ses électeurs, je le conçois parfaitement.
Mais là, on voit vraiment un déplacement de l’électorat de gauche vers un “projet” centriste dont le chef de campagne est membre du parti principal de droite. -
Si les gens sont suffisamment cons pour croire que Macron était de gauche déjà…
-
@Hokidor J’aimerais éviter ce genre de mots, quand même.
Pendant toute la campagne des présidentielles, il y a eu des insultes qui ont fusé de part et d’autres, si on pouvait éviter de se traiter de cons pour des questions d’analyse ou de choix politiques.D’autant que je pense que beaucoup d’électeurs de Macron savent très bien qu’il n’est pas de gauche.
Je me demande surtout dans quelle mesure ils sont prêts à soutenir un président dont le projet politique est aussi éloigné de ce qu’ils pensent. -
@Madarjeen Il n’a jamais prétendu être le renouveau de la gauche pourtant
-
@Hokidor a dit dans Édouard Philippe est nommé Premier ministre :
Si les gens sont suffisamment cons pour croire que Macron était de gauche déjà…
Et pourtant. On peut le caricaturer comme on veut, tout l’entourage de Macron vient de la gauche, de la gauche réformiste, strauss-kahnienne notamment, mais de la gauche quand même. M’enfin peu importe vu que de toute façon le mec ne se proclame pas lui même de gauche, mais la caricature Macron = droite c’est tellement débile quoi.
-
@Knut En effet, il a assumé rapidement son positionnement centriste (même s’il n’a jamais utilisé le terme de “centre”, qui reste l’apanage de Bayrou).
Mais je suis sûr que beaucoup d’électeurs de gauche ont vu en lui le nouveau visage de la gauche, plus “réaliste” ou “pragmatique” (comprendre : plus libéral économiquement).
Et d’autres électeurs de gauche qui ne l’aimaient pas forcément beaucoup, mais qui avaient peur d’un second tour Fillon-Le Pen (l’épouvantail magique qui permettait aux gens de ne pas voter selon leurs idées), vont quand même voter REM aux législatives parce qu’ils estiment que les électeurs doivent ça au président qu’ils viennent d’élire.Quand je dis à mon frère ou mon père (tous deux électeurs de Macron, un par conviction et l’autre par vote utile) que je ne veux pas voter REM aux législatives, ils me reprochent limite de vouloir que le pays aille mal (parce que si le président n’a pas sa majorité, le pays ira mal) pour que ça arrange Mélenchon.
-
@Madarjeen a dit dans Édouard Philippe est nommé Premier ministre :
Mais je suis sûr que beaucoup d’électeurs de gauche ont vu en lui le nouveau visage de la gauche, plus “réaliste” ou “pragmatique” (comprendre : plus libéral économiquement).
Bah ils ent eu raison puisque c’est ce qu’il propose dans son programme. La nomination d’Edouard Philippe ne change absolument rien au programme de Macron hein.
-
Pour moi les centristes et les juppéistes sont des sociaux-démocrates de toute façon, il est temps qu’ils se rassemblent pour un vrai projet de centre progressiste.
-
@Madarjeen Non mais le problème n’est pas de soutenir Macron ou de voter pour lui par défaut ou par conviction (chacun les siennes), mais de se planter à se point sur la “couleur politique” d’un candidat et ensuite attendre de lui qu’il soit en adéquation avec une illusion plutôt que des faits. Là oui, désolé si ça te choque (en fait non, je m’en fous), mais c’est débile.
-
@Knut a dit dans Édouard Philippe est nommé Premier ministre :
Pour moi les centristes et les juppéistes sont des sociaux-démocrates de toute façon, il est temps qu’ils se rassemblent pour un vrai projet de centre progressiste.
Mais c’est clair. Perso je me sens infiniment plus proche d’un Juppé que d’un Mélenchon voire même d’un Hamon.
-
@Jackasse a dit dans Édouard Philippe est nommé Premier ministre :
ça dépende ce qu’il a fait dans sa ville, on va demander à @FionSuperstar de venir témoigner!
Edouard Philippe, c’est la puissance du port du Havre (La culture de la betterave).
-
@Fljotavik a dit dans Édouard Philippe est nommé Premier ministre :
@Madarjeen a dit dans Édouard Philippe est nommé Premier ministre :
Bah ils ent eu raison puisque c’est ce qu’il propose dans son programme. La nomination d’Edouard Philippe ne change absolument rien au programme de Macron hein.
C’est peut-être là qu’on aura une différence d’analyse : pour moi, quand tu n’es pas de gauche sur les questions économiques, tu n’es pas de gauche tout court. Au mieux, tu es centriste.
Et pour moi, le programme économique de Macron n’est clairement pas de gauche.