Actuellement sur Le Reboot :

⚽ :
18 → 19 septembre : Ligue des Champions de l’UEFA
📽 :
19 septembre → : Les Frères Sisters
26 septembre → : La Prophétie de l’horloge
🎲 :
Blind Test : La tête à l’envers
Duels : Les Battles du cinéma

Micmaths

• Admin

Micmaths est une chaine de vulgarisation animée par Michaël Launey, qui, comme vous l’aurez compris, parle de mathématiques.
    Il y est rarement question de formules et autres équations difficiles mais au contraire de constructions en papier, d’animations, de cours reprenant les bases ou encore de machines, comme ici, permettant de calculer :

Les bouliers

Quel était votre rapport aux mathématiques ? Est-ce qu’il vous arrive de vous en servir encore actuellement ? Appréciez-vous les casse-têtes et autres énigmes à base de chiffres ? Aimez-vous regardez des vidéos de vulgarisation comme celle-ci ?

• Admin

Je kiffe totalement ses vidéos !

• @Suspi Et moi donc.

En particulier sa série sur la 4e Dimension dans les mathématiques.

• Admin

@Le-periannath Je crois pas avoir vu les vidéos sur la 4e dimension, ou alors je m’en souviens plus :hum: Celle sur les tables de multiplication est fabuleuse, et de maniere générale il a plein de vidéos totalement magiques

• @Suspi a dit dans Micmaths :

@Le-periannath Je crois pas avoir vu les vidéos sur la 4e dimension, ou alors je m’en souviens plus :hum:

Elles m’ont litteralement fasciné parce que quand je les ai vu, je partais avec l’idée d’une 4D, non pas mathématique, mais dans sa définition “physique”, c’est à dire temporelle, et ordonnée sur un axe passé-présent-futur.

Chose completement différente de l’approche de Mickael avec son axe Ana-Kata.

Celle sur les tables de multiplication est fabuleuse, et de maniere générale il a plein de vidéos totalement magiques

Grave.

L’une de ses dernières sur le hasard, percu comme vecteur de régularité et d’organisation, est assez mind-fuck.

J’en ai surtout retenu l’idée comme quoi notre soleil peut nous tuer demain. Ce n’est pas impossible, bien que très très très fortement improbable. :mred:

• Admin

@Le-periannath Oui je l’ai vue aussi, elle est super. C’est toujours super visuel et ultra bien vulgarisé, avec des sujets qui m’intéressent particulierement en tant que (ancien) matheux

• Très récemment, je suis tombé sur cette vidéo facebook.

https://www.facebook.com/artfidodotcom/videos/vb.1210790078976110/1376575642397552

J’y ai très vite reconnu le flexaèdre de Michael, dont il avait posté un tuto DIY.

J’ai souvenir qu’à l’époque ca m’avait donné pas mal envie de bricoler le machin, chose que je n’avais finalement pas fait faute de temps.

Ca a relancé ma motivation, et cette fois je compte bien m’y attaquer.

• Admin

@Le-periannath Flexaèdre dont le patron est disponible ici.

• @Ratonhnhakéton

Merci mais déja téléchargé tu penses bien. :mred:

Dans la vidéo facebook que j’ai posté, l’objet présente plus de resistance et de ressort lors de sa manipulation que celui de Michael. Utilisation d’élastiques sur certains sommets ?

• J’ai toujours eu envie de faire le flexaèdre… Mais jamais pris le temps.
    J’adore MicMath, il est super intéressant, et pour un ancien matheux comme moi (apparemment je suis pas le seul 😛 ), ça me rappelle plein de trucs et m’en fais découvrir d’autres ! Je valide sa chaine 😃

• Admin

@Le-periannath a dit dans Micmaths :

Merci mais déja téléchargé tu penses bien.

Ca ne m’étonne pas.
    Perso ça fait quelques semaines que l’onglet est ouvert, j’ai juste à lancer l’impression pour m’y mettre. C’est incroyable ce que je peux être flemmard parfois. :mred:

• Admin

J’ai enfin imprimer les motifs pour créer les pièces d’un flexaèdre, autant les découper proprement est relativement facile, même si ça prend un peu de temps, autant scotcher les arrêtes est une autre paire de manche surtout en ce qui concerne la dernière.

Edit : je viens de regarder le tuto donner dans la vidéo, c’est parce que je n’ai pas mis de papier à bourrer à l’intérieur que je galère. :merde:

• @Ratonhnhakéton Bon courage !

De mon côté je me suis d’abord lancé sur ses hexaflexagones, avec leurs facettes colorées imbriqués les unes dans les autres.

J’en ai fait un à 4 faces, puis un autre à 5.
    C’est assez rapide à faire et fun à manipuler même s’y on peut vite s’y perdre. Sur la version à 5 par exemple, je n’arrêtais pas de boucler sur 4 couleurs seulement. Impossible de faire surgir la 5e, perdu quelque part dans les plis. Ca m’a demandé un peu travail (et le dessin d’un plan) pour y arriver.

J’ai une petite idée d’habillage pour l’objet, histoire de changer des applats de couleur, je reposterai ici pour faire part du résultat.

• Admin

Seconde vidéo de la série consacrée aux machines à calculer, qui fait donc suite à celle sur les bouliers.

Machines à calculer, épisode 2. Aujourd’hui nous parlons de l’Addiator et autres calculatrices à crosses.

• Admin

¡ Hola !

La gran novela de las matemáticas - Ediciones Paidós

• Banni

Tiens je le connais celui là. Y’a des trucs bien parfois.
    0.9999999999… =1 je m’en rappelle

• Admin

Il y a celle aussi où 1+2+3+4+5+6+7+…=-1/12

IL en a ressorti une cette nuit

Harry Potter : l’énigme des potions

• J’aime beaucoup Micmaths. Il a une tête de gentil et ses vidéos sont toujours cool. Ca fait un moment qu’il n’en a pas sorti là, j’imagine que c’est à cause des vacances…

• Admin

Une nouvelle vidéo avec une question mathématique à la clé