Athéisme et agnosticisme
-
Bonjour !
On va parler un peu de deux notions qui se télescopent souvent alors qu’elles sont tout à fait différentes bien que compatibles : l’athéisme et l’agnosticisme.
Se disent athées beaucoup de gens en réalité seulement agnostiques.L’athée croit. Il ne croit pas en rien : il croit en l’absence de divinité, d’être supérieur. Il est l’antithèse de celui qui croit en l’existence d’un dieu.
L’athéisme n’est pas une religion, mais c’est une croyance.L’agnostique, lui, estime ne pas être en mesure de dire que oui, un être supérieur existe, ou que non, aucun être supérieur n’existe. Il peut néanmoins croire en l’une ou l’autre des possibilités, sans en être fermement convaincu.
En réalité, beaucoup de croyants relevant du théisme comme de l’athéisme sont agnostiques, car ils n’estiment pas certaine leur croyance.
D’autres ne veulent pas trancher. Ils ne savent pas, donc ne croient ni en l’absence de dieu, ni en son existence.Les articles Wikipédia, plutôt complets :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/AthéismeEt vous, où vous situez-vous ?
-
Je me situe plutôt du côté agnosique, et encore pare que je dis pas “je ne sais pas” car je pense réellement qu’une ou plusieurs puissance/être supérieur excite. Comme je crois au Karma, l’énergie positive/négative… mais je ne sais pas si pareil.
Par contre, en terme de religion complètent athée. ça n’est qu’un outil de pouvoir pour moi, même si je suis très intéressé par ce genre de sujet d’un point de vue historiques, sociale et la façon dont ça a façonné le monde.
Donc je crois à quelque chose sans chercher à savoir ce que c’est, mais pas du tout aux religions.
-
Pour ma part, je serais plutôt un agnostique athée, surement pas athée pur, car je ne crois pas vraiment en l’existence d’une divinité qui nous soit supérieure, néanmoins si on peut contredire beaucoup de croyances scientifiquement, on ne peut et on ne pourra jamais remonter assez loin pour expliquer toute existence.
La nature a créé l’homme, l’oxygène crée la nature, la Terre crée l’oxygène, l’univers a formé la Terre, le Big Bang a créé l’univers… (j’ai sans doute grossi le trait en oubliant beaucoup d’étapes), OK mais quelle est l’origine de tout ? Il sera éternellement impossible de répondre amha. -
Je crois qu’il est sain d’être agnostique, qu’on accompagne son agnosticisme d’un théisme ou d’un athéisme, c’est la seule pensée saine. Je vois les non-agnostiques un peu comme des fanatiques / fondamentalistes.
Naturellement ce thread est ouvert et il est pas question ici de faire la propagande de l’agnosticisme. -
On aura beau m’expliquer 1.001 fois la différence que je n’arriverai toujours pas à la retenir.
Alors je dirais agnothéismysticiste. Un truc comme ça…
-
J’explique avec mes mots à moi hors définition : je ne crois en aucun dieu supérieur avec tous les dogmes, vénérations, représentations, etc qui vont avec.
En revanche, je crois en quelque chose de plus mystérieux qui se situe quelque part dans la soupe cosmique et qui relie les éléments entre-eux.
Par exemple : la vie a été créée suite à un concours de circonstance pas possible pour n’être que le seul fruit du hasard. L’autre jour, un scientifique prenait cette métaphore pour décrire le processus : “prenez un Boeing 777 en pièces détachées, jetez le en l’air. Quand il retombe sur terre il est parfaitement assemblé.” La vie serait issue du même gros coup de bol… ou d’une sorte de “main invisible” indescriptible, mais quoi ?
-
@aurel On trouve que la vie est trop bien faite pour être le fruit du hasard parce qu’on y est habitués. Mais si une force supérieure l’a réellement créée, peut-être qu’il a trouvé sa création ratée et qu’il voulait pas du tout faire ça.
-
Voilà, on ne serait peut-être qu’un brouillon.
Sinon, il ne s’agit pas que des créatures humaines, mais de l’ensemble du vivant qui est régi pas des fonctions extraordinaires.
-
@aurel Je veux dire que peut-être qu’on n’est pas vraiment bien faits, mais plutôt du gros bordel et qu’on n’est pas capables de s’en apercevoir puisque c’est comme ça. Ce qui casserait le raisonnement qui dit qu’on serait pas aussi bien faits sans force supérieure pour nous ordonner.
-
Et pour ceux qui s’en tamponnent le coquillard, il y a une case précise ? Libre à ceux qui veulent de croire ou ne pas croire, pour le peu que ça impacte mon quotidien.
En fait, ce qui m’a toujours dérangé ce ne sont pas les croyances des gens en tant que telles, c’est plutôt le dogmatisme des religions. -
Ouais, m’enfin n’empêche que les mécanismes de l’évolution sont super chiadés pour s’être produits tout seuls et sans notice malgré des tâtonnements et quelques ratés.
Il y a peut-être bien un ingénieur (ou autre mot qui n’existe pas) aux manettes derrière tout ça…
Maintenant, on peut décortiquer ça dans tous les sens et émettre des hypothèses des plus crédibles aux plus farfelues, c’est pas demain qu’on aura la réponse. Les scientifiques s’arrachent les cheveux depuis longtemps mais nada. Quant aux croyants, ils fantasment.
-
En ce moment je suis plutôt agnostique athé en fait … alors que j’ai eu une période agnostique catho …
-
J’en sais rien ce que je suis.
Y’a un fond agnostique c’est sûr, mais c’est un peu plus complexe que ça. -
Ici , athée (même si à fond de moi je pense que mon mari est un etre supérieur
)
-
…au fond…
-
@Printemps Ton mari est un être supérieur quand il est au fond de toi ?
-
@honey je surveille ce topic. j’ai bien l’intention d’émettre un sujet la dessus.
mais je dois lire et relire ( quand j’en aurais envie ) car beaucoup d’aspect technique m’échappent ! c’est normal, puisqu’il faut s’efforcer en chacun de nous de comprendre ce qui naturellement n’est pas dans nôtre entendement. mais qui en faite est bien réel. c’est juste qu’il faut comprendre que nôtre réalité. c’est à dire le moment ou vous lisez mon message et ma réalité qui est celle qui est entrain d’être rédigé par moi sont en faite plus qu’une simple réalité. on peut déjà penser pluriel puisqu’il s’agit de moi et de vous. on peut que comprendre que ce que nous matérialisons. -
C’est intéressant d’arriver à ce niveau de conscience.
-
Moi je ne sais pas vraiment si je suis plus athée ou agnostique.
Parce que je n’affirme pas avec certitude qu’il n’y a pas de Dieu ou de truc supérieur, mais en revanche j’ai une aversion profonde pour les religions actuelles (je ne vais pas plus développé là dessus parce que je risque de blesser des gens si il y a des croyants ici).
L’opinion que j’ai c’est que, si il y a vraiment un Dieu et qu’il s’agit de celui des religions monothéistes, je pense que dans ce cas c’est un dieu vraiment sadique. Je pense que si il y a vraiment un Dieu, ça n’est pas celui-là.
-
@Honey a dit dans Athéisme et agnosticisme :
@Printemps Ton mari est un être supérieur quand il est au fond de toi ?
Vi