[Législatives] Le Front National en quête de statut de principal opposant
-
Le Front National sort de cette élection présidentielle avec un nouveau statut : il s’est qualifié pour le second tour de manière assez attendue, contrairement à 2002, a obtenu son plus grand nombre de voix de toute son histoire, et Marine Le Pen a prononcé un discours plein d’espoir en revendiquant le statut de principal opposant au nouveau président de la République.
Il est vrai que l’histoire commence à aller dans ce sens-là : face à une classe politique qui tend à se réunifier autour du président centriste, le premier parti populiste de France pourrait constituer la véritable opposition, et incarner un nouveau projet de société qui tranche avec ce que nous avons connu jusqu’à maintenant.
Pour autant, le FN continue de se heurter à un plafond de verre, qui fait que beaucoup de Français ne le voient pas comme un parti “normal”, qu’il a encore cette image de parti d’extrême droite infréquentable, et qu’il pourrait être destiné à être éternellement un parti contestataire n’ayant pas vocation à exercer le pouvoir.
Le FN réussira-t-il son pari d’être définitivement dédiabolisé? Obtiendra-t-il un nombre de députés à la hauteur de ses ambitions? Sera-t-il le principal parti d’opposition en France?
-
FN : POUR OU CONTRE LA SORTIE DE L’EURO ?
Alors que Florian Philippot déclare qu’il quitter le FN si celui-ci recule sur la sortie de l’euro, qu’elle est la position officielle du parti ?
Si le programme du FN parle bien du « rétablissement d’une monnaie nationale », il n’est pas précisé s’il s’agit d’un retour au franc ou de l’établissement d’une nouvelle monnaie de type euro-franc, fluctuant avec un panier d’autres monnaies nationales.
Lors des derniers débats présidentiels, Marine était plus confuse et évasive que Philippot, parlant du remplacement de l’euro par une « monnaie commune ».
Certains parlementaire FN semblent ne pas partager l’idée d’une sortie pure et simple de l’Euro préconisée par Philippot : « Il a raccourci la communication… en parlant d’une sortie sèche de l’euro, alors que nous proposons un euro monnaie commune. Il a radicalisé, mais jamais une instance n’a entériné les choses de la sorte. »
En tous cas la sortie de l’Euro n’est plus à l’ordre du jour aujourd’hui comme l’explique une candidate aux élections législatives prochaines : « A chaque fois qu’on parle de l’euro, on s’enfonce… je ne vais pas parler de l’euro dans ma campagne législative. »
SOURCES:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/05/12/florian-philippot-menace-de-quitter-le-fn-si-le-parti-recule-sur-la-sortie-de-l-euro_5126665_823448.html
https://www.mediapart.fr/journal/france/230317/programme-du-fn-7-sortir-de-leuro-le-grand-bricolage?onglet=full
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/30/les-circonvolutions-de-marine-le-pen-sur-la-sortie-de-l-euro_5120225_4854003.html -
Philippot va rejoindre Asselineau en vertu de l’article 33 de son code de conduite personnel.
-
Le effaine a eu autant de succès sur le forum que dans les urnes !
En attendant, ils se renvoient la balle :
http://www.20minutes.fr/elections/legislatives/2085031-20170612-legislatives-reglement-comptes-entre-nicolas-bay-florian-philippot-apres-echec-fnBay me fait peur avec ses yeux clairs, sa coiffure et son teint de néo-nazi
-
Ca va être à couteaux tirés au sein du FN.
-