Premier contact
-
Récemment on m’a offert le dvd de :
Arrival en VO, réalisé par Denis Villeneuve et sorti en 2016.J’annonce tout de suite que ce post contient dès le début de très GROS SPOILERS.
Globalement j’ai passé un bon moment en regardant ce film, bien que le thème central ne m’ait pas du tout émue (si vous connaissiez l’avenir et que vous saviez que votre futur enfant allait mourir jeune, lui donneriez vous quand même la vie ?). Il y a beaucoup beaucoup de violons et de scènes tristounes avec une gamine anormalement mature, ça n’a pas fonctionné sur moi et pourtant j’ai la larme facile.
La photographie du film est fort jolie, et j’ai beaucoup aimé le suspense du début, grâce à Amy Adams qui est fraîche et transmet bien la peur de son personnage : elle hyperventile pendant 90% du film, on dirait un docu sur l’asthme.
En revanche je déplore le fait que Forest Whitaker soit sous-exploité.
Et je ne sais pas qui est ce Jeremy Renner qui cumule deux tares dans ce film : son perso est ennuyeux à en pleurer, et lui-même a l’air de s’ennuyer prodigieusement. On jurerait qu’il préfèrerait aller animer une foire à l’andouillette plutôt que d’être dans le film.
Du coup on se demande comment Louise, l’héroïne, peut lui trouver un quelconque intérêt, mais bon, ya un homme, ya une femme, normalement à un moment donné ils ken.Bien, un film sympathique donc. Mais j’ai commis l’erreur de regarder les extras du dvd, et là… Les créateurs, tous en choeur (scénaristes, réal, auteur du bouquin, concepteurs du design et des effets spéciaux, etc.) se vantent avec une arrogance ahurissante d’être à l’origine d’idées révolutionnaires. Mais tous hein. Et à chaque fois que l’un d’eux disait “ça a jamais été vu avant”, je pouvais pas m’empêcher de penser “mais enfin mais si!!”.
Du coup je me sens obligée de réagir sur les très nombreux poncifs de ce film présentés comme des idées innovantes par les créateurs.
“Les aliens ont du style : très grands, arachnéens, on ne voit que leurs longues et fines jambes (bras?) pendant les ¾ du film.”
Donc les mêmes que dans, en vrac, Cloverfield, War of the Worlds, Super 8…
Notez qu’on finit toujours par constater deux choses : premièrement même s’ils ont 3, 5, 7 pieds, ils ont quand même une grosse tête plutôt humanoïde, et deuxièmement ils sont tout en muscles saillants (l’alien ne fait pas de gras, pour sa santé il pratique une activité physique régulière).“Les aliens sont pacifistes.” Oui, comme dans Fifth Element, Avatar, District 9, Abyss…
“Les vaisseaux des aliens sont faits d’une matière inconnue sur Terre.” Alors je me souviens pas qu’on ait essayé de nous faire croire que ce vaisseau était vendu chez Ikea :
(Alien, Prometheus)
Ou celui-ci :
(Fifth Element)Bon ya mille exemples, c’est rare que les mecs mettent le PIB du Burundi dans des effets spéciaux pour qu’au final on ait l’impression que les extraterrestres ont construit leurs vaisseaux en bête tôle ondulée.
“Une forme extraterrestre nous apprend que le temps/la chronologie ne sont en réalité pas linéaires.” Comme dans : Sphere, Contact, ou Interstellar…
“Le film porte sur le décryptage d’un langage qui n’est pas facilement compréhensible.” Là ils n’ont pas complètement tort, c’est rare que le décryptage dure pendant tout un film, mais bon c’est pas comme si les autres films avaient balayé l’idée. Independence Day, Encounters of the Third Kind, E.T., Mars attacks! (sur le ton de la comédie), Contact, etc. tous abordent le thème à un moment donné; c’est vite fait parce que c’est pas le propos, mais c’est pas occulté.
Par ailleurs, je trouve que le langage que Louise finit par déplomber n‘est pas si invraisemblable que ça. En fait les aliens utilisent une police de caractère rigolote à base de taches et écrivent leurs phrases en cercle, c’est pas foudroyant comme concept.
Sinon ça peut servir de torture visuelle pour ceux qui mettent TOUJOURS un sous-verre sous leur tasse de café.
L’absence de syntaxe linéaire (pas de début ou de fin de phrase) ne rend pas non plus le langage impensable. Quelques concepts inscrits en cercle, ça va c’est pas du Jean-Claude VanDamme.Un autre cliché, celui-là les créateurs ne s’en vantent pas mais ça m’a fait marrer : tous les militaires du film, même éminemment gradés, sont de gros bourrins complètement débiles. Pour illustration il y a l’intégralité des conversations entre le colonel et Louise, où il lui énonce des concepts d’attardé mental comme : “bonjour, traduisez moi ce mauvais enregistrement de 3 secondes d’un chant de baleine extraterrestre. Comment ça vous ne pouvez pas ? Mais pourtant l’autre jour vous parliez chinois couramment ! C’est totalement inexplicable, vous n’y mettez vraiment pas du vôtre.”
(Je jure que c’est exactement ce qui est dit dans le film.)
A y est, j’ai écrit mon pavé. Des réactions ? Qu’avez-vous pensé du film ? Débattons. -
@Ratonhnhakéton Oui il est bien. Va le voir et reviens pour en parler avec moi.
-
vu alors pour l’histoire ben un bon scénar à l’ américaine qui une fois encore ont tout compris aux E.T
j’aurais aimé qu’ils creusent un peux plus niveau contactbref un film à voir une fois pour moi .
-
Le spoil arrive dès la deuxième phrase.
Youhou.
J’ai déjà donné mon avis, En gros j’ai bien aimé. -
@wolf a dit dans Arrival / Premier Contact - un film bien mais :
j’aurais aimé qu’ils creusent un peux plus niveau contact
C’est vrai qu’il y a un côté un peu frustrant, on voudrait qu’il y ait + d’échanges, ils sont pas hyper bavards les aliens…
-
oui voila
-
@Albedo a dit dans Arrival / Premier Contact - un film bien mais :
Le spoil arrive dès la deuxième phrase.
Youhou.Je l’avais déjà écrit en gros en rouge, mais j’ai rajouté un panneau là… Je trouve de toute façon dangereux d’ouvrir un topic sur un film qu’on n’a pas vu.
-
! Bah comme je l’avais dit dans le topic dernier film vu, le film est bon sauf que quand tu comprends le twist finale dès les 10 première minutes, ça te nique absolument tout.
Et vu que j’avais tout compris depuis le début vu que y avait absolument rien qui pouvait nous faire penser que la gamine arrivait avant, je me suis dit “ah tient, et si elle arrivait après” et j’ai juste eu à voir la tête d’Amy Adams quand elle voit pour la première fois les flashforward pour comprendre que j’avais raison.Donc voilà, ça m’a niqué le film de tout comprendre direct. Mais ça reste un très bon film.
Pour Forrest Whitaker, franchement je mate pas les films pour voir un acteur plus qu’un autre donc je m’en fous total.
-
@Ratonhnhakéton quelle réactivité
-
@Mahonia C’est clair que si on devine dans les premières minutes c’est un peu dommage. Mais j’ai pas trouvé que cette thématique précise était très passionnante, et je crois pas que les auteurs visaient un rebondissement de ouf à la fin (il y a quand même d’énormes indices donnés dès le début du film, je pense que tous les spectateurs devinent le truc bien avant les scènes finales).
Et sinon pour Forest Whitaker, c’était pour commenter sur le jeu des acteurs principaux. Sans aller jusqu’à choisir les films en fonction du temps de présence de tel ou tel acteur à l’écran, ça ne t’importe pas que les acteurs soient bons ?
-
@oranginita J’ai jamais trouvé Whitaker meilleur qu’un autre.
Et comprendre le twist oui, le comprendre dès les 10 première minutes et te niquer tout ensuite, bah c’est moyen.
-
@Ratonhnhakéton ça met la pression là… Si t’aimes pas tu nous en voudras pas hein ?
-
@Mahonia J’aime beaucoup cet acteur depuis que je l’ai vu dans Smoke, et dans Ghost Dog.
Il n’y a pas d’acteurs que tu trouves meilleurs que d’autres ? -
Un film bien mais rien du tout, il est parfait ce film.
-
@Honey Est-il aussi innovant que le prétendent ses créateurs ?
-
@oranginita a dit dans Arrival / Premier Contact - un film bien mais :
Il n’y a pas d’acteurs que tu trouves meilleurs que d’autres ?
Si mais pas lui, j’ai toujours l’impression qu’il est mou du genou, limite endormi, peut-être à cause de son lazy eye, je sais pas, c’est surement psychologique.
Après je te rejoins sur Jeremy Renner et le fait que son perso est chiant à mourir et lui est pas génial plus que ça non plus. -
! Bah le twist est innovant, ça c’est sur. Je me souviens pas avoir vu un truc du genre.
D’ailleurs, le film m’a foutu en bad total, je l’avais dit que le topic aussi, je suis ressorti du film vraiment pas bien. -
Question à la con mais pourquoi au lieu de mettre Gros spoiler, tu mets pas ton texte en spoiler @oranginita ?
-
@Mahonia C’est clair que c’est pas le mec énervé
! C’est hyper déprimant comme histoire. D’ailleurs la question posée c’est pile le genre de question auquel on refuse de répondre en justifiant ça par “ça n’arrivera jamais et heureusement!!”.
-
@Mahonia C’est une bonne question. J’ai mis tellement de trucs en italique, gras, des liens photos etc que j’ai pas spécialement pensé à reprendre chaque paragraphe pour le mettre sous spoiler.
(Et personnellement j’ai tellement pas envie qu’on me spoile des trucs que je n’ouvre juste aucun topic concernant des films ou des séries pour lesquels je ne suis pas à jour, simple et efficace.)