Sélection à l'université : Pour ou contre ?
-
Le gouvernement a fait passer en toute discretion un décret qui autorise la sélection à l’université par tirage au sort.
Donc je me demande qu’elle est votre avis sur le sujet. Pour ou contre la sélection à l’université ? Si oui, de quelle manière ? Le tirage au sort est-il un bon moyen ?
-
Une sélection pourquoi pas, mais par tirage au sort
D’ailleurs y a déjà ça en Belgique pour les étudiants étrangers, parce que y a trop de français qui viennent et ça coûte cher
-
@Aslan a dit dans Sélection à l'université : Pour ou contre ? :
Le gouvernement a fait passer en toute discretion un décret qui autorise la sélection à l’université par tirage au sort.
Donc je me demande qu’elle est votre avis sur le sujet. Pour ou contre la sélection à l’université ? Si oui, de quelle manière ? Le tirage au sort est-il un bon moyen ?
Honnêtement j’ai bénéficié de l’université gratuite en France et je suis contre le tirage au sort, oui ça coûte cher, mais chacun a le droit d’aller apprendre, être curieux à la fac, même les branleurs de lettres…
Franchement là je suis retourné furtivement à l’université et j’ai adoré, j’adore l’état d’esprit, la liberté qu’on y sens, les idées, tout le monde devrait pouvoir en profiter s’ils en ont envie.
Et ceux qui font les lois en ont certainement profité donc c’est dégueulasse une fois que t’es passé de dire " ah non c’est fini".
-
Une société qui n’instruits plus ses citoyens et qui veut réserver ça à son élite, c’est une société qui tourne définitivement pas rond.
-
L’université ça n’entre plus dans le cadre de la scolarité unique et obligatoire, c’est comme une entreprise : tu n’y fais pas entrer n’importe qui qui le demande, il faut des gages de motivation et d’assurance d’en sortir gagnant. Le tirage au sort en revanche, c’est une aberration. Le hasard ne doit jamais être un facteur favorisant.
-
Je suis pour une selection à l’université. A l’entrée en Licence et Master.
Je n’ai pas eu mon premier voeu (Licence) 2 années de suite à cause du tirage au sort. Au final j’ai été pris dans une autres formation sur dossier (Une autre licence, à la fac).
Pour le master tu es pris automatiquement si tu as ta licence. Dans ma filière c’est comme ça mais dans tous les cas tu as toujours un master non sélectif. Je suis dans un master de langue étrangère, certains n’ont pas du tout le niveau en langue donc ça ralenti pas mal.
Ma première année de fac, je me souviens d’un garçon qui avait fait un bac pro mécanique. Il venait en cours pour pas être noté absent et toucher sa bourse. Dans un autre cours d’Italien, pareil, deux filles qui n’avaient jamais appris l’italien venaient au partiel, signaient la feuille de présence et partaient. Pour la bourse.
Donc ouais je suis pour la selection à la fac. Déja pour pas qu’un certain nombre de personne viennent que pour la bourse et que les gens réfléchissent avant de postuler. J’ai des amis qui ont continué d’année en année et ont finalement arrêté en M1 car ils n’avaient jamais réfléchis aux débouchés. Juste inscrit à la fac car ‘c’est la suite logique’.
Dans ma fac il y environ 10% qui viennent de bac pro, le taux de réussite dépasse pas les 2%. Des gens avec un bon dossier sont refusés au profit de ces gens.
Je suis pour la généralisation d’une année préparatoire si tu as pas les bases de la filière que tu demande.
Que la selection à la fac soit sur ton bac (Ou concours d’entrée), motivation (entretien si besoin).
-
Bon en même temps s’il suffit d’être présent pour avoir la bourse… En Belgique si tu rates tu ne peux plus demander de bourse.
-
En France tu as les deux premiere années pour valider ta L1. En si la troisième année tu passes en L2 avec des matières de L1 à encore valider tu as le droit à un troisième droit de bourse…
-
Ah aussi, je suis pour la bourse sur critère sociaux. Mais mieux échelonné, car des fois pour 5 euros par an tu va perdre 100 euros par mois de bourse.
Mais je suis aussi pour l’instauration de bourses au mérite (en plus de celle sur critère sociaux) pour tous. Chaque département aurait en quota de bourse qu’elle donne chaque année et que tu garde si tu as de bon résultat.
-
Faut déjà que les étudiants soient pas obligé de bosser chez mac do déjà, une vraie bourse convenable, un logement en chambre étudiante, voila. La bourse du mérite si ça profite à Charles-Edouard qui a profité des cours acadomia de ses parents riches c’est de l’argent jeté par les fenêtres, je préfère que ça serve aux vrais pauvres.
C’est pas la merde total en France mais y’a déjà pas mal à faire
-
-
Je suis contre la sélection à l’entrée de l’université parce qu’on peut très bien avoir un dossier moyen ou pas terrible dans le secondaire tout en s’adaptant très vite au niveau de la fac et en réussissant mieux que ceux qui avaient eu un bon niveau dans le secondaire. Bah oui, ce sont deux systèmes différents et ils ne conviennent pas à tout le monde.
Puis même, le principe de sélectionner au lieu de laisser la possibilité à tous ceux qui sont intéressés par la poursuite d’études, ça me bloque. Je ne vois pas sous quel prétexte on devrait limiter l’entrée, ça ne ferait qu’améliorer les statistiques de l’université en question tout en empêchant plein de jeunes d’accéder à une formation (et donc ferait grossir les chiffres du chômage). -
@Egon a dit dans Sélection à l'université : Pour ou contre ? :
Je suis contre la sélection à l’entrée de l’université parce qu’on peut très bien avoir un dossier moyen ou pas terrible dans le secondaire tout en s’adaptant très vite au niveau de la fac et en réussissant mieux que ceux qui avaient eu un bon niveau dans le secondaire. Bah oui, ce sont deux systèmes différents et ils ne conviennent pas à tout le monde.
Puis même, le principe de sélectionner au lieu de laisser la possibilité à tous ceux qui sont intéressés par la poursuite d’études, ça me bloque. Je ne vois pas sous quel prétexte on devrait limiter l’entrée, ça ne ferait qu’améliorer les statistiques de l’université en question tout en empêchant plein de jeunes d’accéder à une formation (et donc ferait grossir les chiffres du chômage).Totalement d’accord. Dans mon cas le système universitaire m’a beaucoup aidé et mes notes sont meilleures.
C’est vrai aussi qu’il y a de l’abus au niveau des bourses, mais je ne pense pas qu’il faille s’en prendre au système des bourses pour arranger ça. Il faudrait que les jeunes soient considérés comme des adultes comme les autres et aient le droit à des revenus comme le RSA.