Suite à la MAJ du forum un bug sur l’affichage de la liste des topics dans les catégories. Le bug sera corrigé prochainemment.
Plus d’info : Echange entre l’équipe et les membres.

Êtes-vous un hooligan politique ?

• Admin

L’intuition et les émotions d’abord, la raison ensuite. (et puis on trouvera toujours une recherche Google qui va dans notre sens).

• Admin

C’est intéressant comme terme tiens, “hooligan politique”. J’avais déja fait le rapprochement entre la politique et le foot d’ailleurs

• Ce qu’explique cette video, nous sommes tous des Hooligans politiques, c’est notre mécanisme naturel par defaut.

De toute facon, vouloir pratiquer une politique de la pur raison est une utopie inaccessible, c’est pas une science la politique (contrairement a ce que veux nous faire croire la science po), doncon aura beau triturer nos meninges pour produire des constats et des avis dit “raisonné” tout ne sera que subjectif.

La politique c’est aussi la defense de nos interets, et ca, c’est completement inféodé a la subjectivité.

• Admin

@LeSvelteGrizzly on peut défendre nos intérêts en étant réfléchi, raisonné, en s’appuyant sur des chiffres et des faits vérifiés. Et ne pas hésiter à changer d’avis quand notre interlocuteur nous démontre qu’il a raison. Or cela ne se passe jamais comme ça. La majorité du temps on campe sur nos positions, on cherche des exemples qui vont dans le sens qui nous arrange au lieu de se faire un avis à partir de faits. De même on cherche à avoir le dernier mot coûte que coûte, même si pour cela on utilise la malhonnêteté intellectuelle. Enfin, la majorité d’entre nous se base sur des ressentis et se laisse emporter par ses émotions.
    Être raisonné, avoir de la rigueur dans ses raisonnements et savoir reconnaître ses torts et ses erreurs ce ne sont clairement pas des attributs naturels et innés que l’on a. Ce pourquoi les débats et discussion tiennent plus du bullshit que l’échange constructif pour arriver en tirer des exactitudes.

• @Ratonhnhakéton

Il faut dire aussi qu’il est tres difficile de garder une posture raisonnable et raisonné dans uns discussion politique lorsque le contradicteur en face de soi ne prend pas cette posture.
    C’est tres contaminant en fait, j’ai meme parfois l’impression que ca peut etre une strategie d’attaque de “faire perdre la raison a l’adversaire” (ici par exemple, j’essaye de dicuter raisonnablement des points de programme du FN de sa politique et tout, mais certains n’acceptent pas le debat et ne lance que des anathemes, et des proces d’intention, au bout d’un moment si on va pas sur ce terrain la pour rendre les coups malhonnete, ca affecte un peu l’ego de se faire insulter sans contrer).

Mais en revanche dans une discussion ou les 2 protagonistes sont de bonne foi, qu’ils admettent pouvoir être trompé par des biais et de se rectifier, alors la discussion peut devenir constructif.

D’autre discussion ne sont faite que pour mieux se convaincre soit meme. Est ce un tord? Parfois j’aime a penser que non, puisque ca affute notre dialectique de persuasion, mais en effet on entre ici dans l’art du discours.

• Team

Je suis une hooligan de la vie en générale, quel que soit le sujet, l’intuition et les émotions passent toujours avant la raison.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.