C'est un gène qui nous ferait croire en Dieu?
-
Pourquoi croyons-nous? et bien ils semblerait que ce soit génétique !
Cela reste tout de même une hypothèse (intéressante).
J’ai lu un article très intéressant dans le Science et vie y a quelques années mais bon je me contenterais de wikipédia comme référence :
Le gène de Dieu est une hypothèse de prédisposition des humains aux expériences spirituelles ou mystiques qui aurait pour origine le gène spécifique (VMAT2), ainsi que l’a postulé le généticien Dean Hamer, auteur du livre The God Gene: How Faith is Hardwired into our Genes (2005).
L’hypothèse du gène de Dieu est basée sur des études de génétique comportementale, de neurobiologie et de psychologie. Ses arguments principaux sont :
- La spiritualité peut être quantifiée par des mesures psychométriques ;
- La tendance sous-jacente à la spiritualité est en partie héritable ;
- Une partie de cette héritabilité peut être attribuée au gène VMAT2 ;
- Ce gène agit en affectant les niveaux de monoamine ;
- Les individus spirituels sont favorisés par la sélection naturelle car cela leur procure un sens inné de l’optimisme, ce qui produit des effets positifs soit au niveau physique soit au niveau psychologique.
Article Wikipédia le gène de Dieu
-
Je sais plus dans quelle série la théorie était qu’en fait Dieu c’était notre propre voix, enfin certain qui arrivait utiliser une certaine partie du cerveau, enfin c’est beaucoup trop compliqué pour que j’arrive à l’expliquer
si je retombe dessus je viendrai en parler, mais ça me fait un peu penser à ça au bout du compte.
-
@Knut
Mouais mouais pourquoi pas.
Je me mefie quand meme de cette hypothese.
T’es sur que ca a pas été theorisé par des pseudo scientifique plus religieux que scientifique?
Parce que le coup du “selection anturelle meilleur pour les croyants” ca fait un peu propagande.
Tes sources sont elles solides ?Par exemple ici je suis tombé sur cette article qui a l’air plutot de laisser penser que les religieux peuvent etre plus susceptible d’etre victime de depression.
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/11/dieu-adn-et-depression_3511843_1650684.htmlApparemment seul un magazine catholique a réellement pris au serieux et publié cette “decouverte” dont meme l’auteur a l’air de prendre des pincettes a ce sujet.
-
Au delà de cet article, qui n’est effectivement qu’une hypothèse, je pense que de toute façon “croire” est un phénomène biologique oui et transmis génétiquement. Dans la mesure où il me semble impossible de ne pas croire (au sens large du terme, pas seulement sous l’angle religieux).
-
Je lirais les articles plus tard ça a l’air intéressant.
-
@Knut a dit dans C'est un gène qui nous ferait croire en Dieu? :
Pourquoi croyons-nous? et bien ils semblerait que ce soit génétique,
Bon bah apparemment, j’ai pas eu le gène.
-
@Knut a dit dans C'est un gène qui nous ferait croire en Dieu? :
Au delà de cet article, qui n’est effectivement qu’une hypothèse, je pense que de toute façon “croire” est un phénomène biologique oui et transmis génétiquement. Dans la mesure où il me semble impossible de ne pas croire (au sens large du terme, pas seulement sous l’angle religieux).
Me semble que selon certaine hypothese, la croyance ne serait qu’une relique de notre apprentissage, enfant, de l’existence d’autrui, de la conscience de soi et surtout de l’autre.
Une sorte de vestige un peu pueril de notre maniere d’essentialiser lorsque nous sommes enfant.CF. l’experience de l"ame du doudou" raconté sur ce live (vers la 55eme minutes):
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20070524.RUE0384/le-gene-de-dieu-revelation-ou-heresie.htmlDifficile a faire admettre pour un croyant cette theorie.
-
Je ne crois pas du tout à ce gène. Ou alors ça voudrait dire qu’avec le temps, ce gène tend à disparaître étant donné qu’il y a de plus en plus d’athées.
Pour moi la croyance ou pas vient surtout de l’éducation et de l’instruction. Au fil de l’histoire, plus l’homme a appris des choses, a compris des choses, plus la croyances religieuses s’est effritée. -
L’athéisme est une croyance. La non-croyance c’est l’agnosticisme.
-
Absolument pas l’ agnosticisme c’est le fait de doute, peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
L’athée ne croit pas, point barre!
Mais je ne rentrerai pas davantage dans ce débat de toutes façons qui veut faire passer l’athéisme comme une croyance comme une autre alors que c’est tout le contraire d’une croyance. Cela sera donc ma seule réponse. Voili voilou -
Si tu veux. Quelqu’un d’autre de plus ouvert pour répondre ?
-
Et on appelle comment ceux qui croient en quelque chose (sans le définir) mais pas aux religions ?
-
Le croyant part du principe que Dieu existe (même s’il peut douter parfois)
L’athée part du principe que Dieu n’existe pas et est une invention.
L’agnostique dit qu’il ne sait pas et ne peut donc trancher sur cette question.Sinon je n’ai pas d’avis particulier sur la question et le postulat de départ. @nwanda il y a peut être de plus en plus d’athée en France, mais dans le reste du monde pas si sûr… Le raisonnement scientifique n’explique pas tout et parfois certains grands scientifiques redeviennent croyants (ne veut pas dire religieux) lorsque certains de leurs travaux les poussent à se dire qu’il y a un truc quand même prodigieux derrière cet univers (alors ils ont peut être le gène hein va savoir
)
-
C’est un troll, non ? é_è
-
Le sujet n’est pas un troll, l’exemple fourni dans le post est naze par contre
Perso je pense vraiment que croire en Dieu ou en toute autre force surnaturelle qu’on peut imaginer est avant tout un phénomène biologique et génétique