J-Rock
-
bon voila je m’en viens vous faire découvrir mon monde musicale
avec On Ok Rock
ou plus récent -
J’ai particulièrement apprécié la première, la deuxième est pas mal non plus avec ce live et la dernière moins.
Je vois qu’ils mettent bcp d’anglais dans leurs paroles, sur les refrains comme les coréens mais aussi dans les couplets. -
oui pour plaire à un max de monde sans doutes
-
@Matth celle ci devrais te plaire je pense
-
@wolf Bof^^ il y a des moments où ça cri un peu trop pour moi (oui j’ai pas précisé que je suis pas trop rock à la base
)
-
haaaaaaaaaaaaaa ben fallait le dire tout de suite
écoute là il cri doucement si si -
J’ai eu l’occasion de les voir en live au Download l’an dernier mais je suis allé voir le groupe qui jouait en même temps (The Struts) qui était sympa mais sans +. Il faudrait que je regarde toutes ces vidéos demain !
-
Un topic sur le j-rock et je ne l’avais pas vu
Honte à moi !
Bon par contre je n’aime pas du tout One Ok Rock.
D’ailleurs j’écoute plus du visual kei que du j-rock, mais parfois les deux se confondent.Bon du coup… hum… Comment ne pas parler d’Akira, une de mes chanteuses préférées ?
C’est une mannequin à la base, connue en particulier pour son style danso (crossdresser girl), mais elle fait aussi de la musique. Elle a un groupe, Disacode, et elle a commencé une carrière solo récemment. En solo, elle a notamment interprété un ending de l’anime Black Butler, et aussi le thème de la comédie musicale Vampire Knight (dans laquelle elle a joué d’ailleurs, elle jouait Kuran Kaname).
Avec Disacode :
En solo :
Dans la comédie musicale vampire knight :
Une autre de mes chanteuses préférées, Oni, est également mannequin à la base, mais elle a un groupe de rock : GangLion. Malheureusement elles sont en pause actuellement >.> Oni a une voix vraiment différente des chanteuses japonaises en général. J’aime sa voix.
Dans un registre plus metal, mais toujours pas vraiment du visual kei, je suis fan d’Aldious.
D’ailleurs je remarque que je n’ai parlé que de femmes pour l’instant >.> Enfin dans Disacode les deux autres membres à part Akira sont des hommes, mais j’ai surtout parlé d’Akira. Bref, Aldious est un groupe composé de femmes, comme GangLion.
GangLion a eu deux chanteuses. En 2012, Rami a quitté le groupe pour des problèmes de santé, et Re:NO a rejoint le groupe à la place. Re:NO qui est une mannequin (et oui, encore. Pour le même magazine qu’Akira et Oni en plus, Kera) et qui chantait dans un duo de Jpop. Là, faire du metal, ça change ! Bon les rageux ont ragé du changement de chanteuse, mais Aldious est devenu, de mon point de vue, encore meilleur avec Re:NO. Non seulement sa voix a un côté mélancolique qui colle parfaitement à leurs chansons, mais en plus elle en écrit pas mal, donc elle ne s’est pas contenté de remplacer Rami. Elle a insufflé son âme dans Aldious.
Avec Rami :
Avec Re:NO :
(Oui elles ont aussi changé de batteuse, mais beaucoup plus récemment. Aruto est partie pour se marier).
Tiens Rami, parlons-en. Donc après avoir quitté Aldious, elle a chanté dans un groupe appelé Raglaia. Et désormais elle fait une carrière solo.
Avec Raglaia :
En solo :
Bon puisque je suis dans le sujet des femmes dans le jrock/metal, autant continuer. J’ai envie de parler de Fuki.
Donc Fuki est la chanteuse du groupe de j-rock Light Bringer. Mais elle chante aussi dans un cercle doujin (Unlucky Morpheus) qui fait des reprises metal de musiques de Touhou, même si maintenant ils font aussi des musiques originales. Elle chante également dans un groupe formé d’elle et des membres de Gacharic Spin, appelé DOLL$BOXX. Et enfin elle fait une carrière solo, sous le nom de Fuki Commune. Beaucoup d’activité donc.
Avec Light Bringer :
Avec Unlucky Morpheus :
Avec DOLL$BOXX :
En solo :
Boooon ! J’ai encore plein de choses à dire sur le sujet des femmes dans le jrock. Mais là ça fait déjà pas mal, donc on verra une prochaine fois.
-
J’ai envie de parler d’un groupe que j’écoute beaucoup en ce moment. C’est un groupe que je connais depuis longtemps, mais je me replonge vraiment dedans en ce moment, et c’est magnifique.
J’ai envie de vous le faire découvrir, car je trouve que c’est quelque chose d’exceptionnel qui dépasse de loin les frontières d’un simple groupe de rock ou d’un quelconque autre style. Vous allez vite comprendre.Il s’agit de Wagakki Band.
Vous l’aurez compris au visuel, le groupe puise ses inspirations dans le Japon traditionnel. Mais il ne s’agit pas seulement de cela. Vous avez sous les yeux l’alliance ultime de la musique traditionnelle et du rock, du Japon et de l’occident, du traditionnel et du moderne.
Je vous met une musique et ensuite j’explique.
Voila, vous aurez pu l’entendre et le voir : les musiciens utilisent beaucoup d’instruments traditionnels : koto (l’instrument à corde traditionnel, posé à l’horizontal), shamisen (le luth traditionnel), shakuhachi (la flûte traditionnelle) et wadaiko (le tambour traditionnel), tout ça avec de la guitare, de la basse et de la batterie.
La chanteuse, Suzuhana Yuko, utilise des techniques de chant utilisées dans la musique traditionnelle. Mais là encore ce n’est pas tout.
En fait, Suzuhana Yuko enseigne le shigin, une forme de poésie chantée traditionnelle. Elle étudie le shigin depuis ses 5 ans. Malheureusement cette forme de poésie est un peu ringarde de nos jours. Elle voulait donc redorer le blason des shigin. Ainsi, dans les paroles de Wagakki Band, certains passages sont en shigin.
A leurs débuts, ils ont également fait des reprises de chansons de Vocaloid.
Daisuke Kaminaga, le joueur de shakuhachi, enseigne aussi cet instrument. Et globalement, tous les musiciens sont assez experts de leurs instruments. Le tout donne un rendu très impressionnant et très beau.Voila, je voulais vraiment vous faire découvrir Wagakki Band. On a vraiment tous les ingrédients de la culture japonaise, dans une forme qui lie à la fois l’ancien et le moderne, qui remet un peu tout ça au goût du jour. Non seulement c’est excellent, mais c’est en plus un bon tremplin pour s’intéresser à la musique traditionnelle japonaise dans son ensemble.
Encore une pour la route :
Et une dernière, parce que je fais ce que je veux :
Bon il faut tout de même préciser que Wagakki Band n’est pas le seul groupe ayant ce concept. Il est sans doute probablement le plus populaire par contre. Et ce qui fait sa différence, c’est notamment l’utilisation de shigin.
Mais les instruments traditionnels dans la musique “moderne”, assez rock, d’autres groupes le font.
Par exemple : Crow×Class~黒鴉組~, un groupe de visual kei qui utilise un koto, un shamisen, un shakuhachi et un wadaiko, comme Wagakki Band. (D’ailleurs Kurona, le joueur de wadaiko, est dans les deux groupes.)
Voila ce que ça donne :
Ou encore Kagrra, qui font fréquemment appel à des instruments tels que le koto (ça reste néanmoins moins marqué que pour Wagakki Band ou CrowxClass) :
Voila, j’espère que cette petite présentation vous aura intéressé et vous aura donné envie de vous intéresser à Wagakki Band, à la musique japonaise, ou à la culture japonaise dans son ensemble ^^.