Quel meilleur système éléctoral
-
J’ouvre un topic pour discuter de quel serait le meilleur système éléctoral.
J’illustre avec la vidéo suivante :
-
Le système proportionnel of course, chaque vote est compté
-
Proportionnelle, avec éventuellement prime majoritaire si vraiment on n’arrive pas à gouverner avec ça, mais faut pas que ça se fasse sous le registre “la liste en tête après le vote” ou un système de second tour comme ils voulaient faire en Italie.
Je suggère un système à deux tours, mais le deuxième tour se fait entre les 4 meilleures listes, et le vote se fait par classement (on classe les 4 listes sélectionnées).
Pas de seuil électoral. -
Résumé des propositions de la vidéo :
- élection à autant de tours que de candidats (problème : ça dure 11 tours c’est intenable)
- vote par classement des candidats (problème : j’ai pas compris mais apparemment y’en a un)
- vote par jugement majoritaire (truc cool ou on donne son avis sur tous les candidats)
D’autres propositions de scrutins sont trouvables ailleurs.
Il y a pas exemple le scrutin de condorcet qui est marrant et qui donne un président qui contente le plus de monde possible.
Je vais essayer de trouver d’autres vidéos interressantes creusant la question. -
Le système par classement des candidats, ça fonctionne ainsi :
- tu classes les candidats de ton préféré à celui que t’aimes le moins
- on prend le nombre de fois où un candidat arrive en première place
- on élimine le candidat qui a reçu le moins de premières places
- on regarde la suite du classement pour ceux qui avaient placé ce candidat en première place, et on reporte sur les candidats encore en lice
- ainsi de suite jusqu’à ce qu’on ait un vainqueur
-
Pourquoi voter ? Avez vous besoin d’avoir un système représentatif au dessus de pour vivre ensemble ? Je ne crois pas. En dehors du respect de tous (Vol, violence, etc) chacun devrait pouvoir vivre sa vie comme il l’entend, dans une société libre.
Signé un libertarien.
-
@madaniso Renard libre dans le poulailler libre.
La loi est ici pour protéger les plus vulnérable, parce que tout le monde ne peut pas se protéger tout seul. -
@Madarjeen a dit dans Quel meilleur système éléctoral :
@madaniso Renard libre dans le poulailler libre.
La loi est ici pour protéger les plus vulnérable, parce que tout le monde ne peut pas se protéger tout seul.Est ce que j’ai dis le contraire ? La justice et la politique ce n’est pas la même chose, même si malheureusement aujourd’hui il y a beaucoup trop de conflits d’intérêts.
-
@madaniso Je pense quand même qu’on a besoin de la démocratie représentative pour prendre en main le pouvoir législatif. Il faudrait juste remettre nos représentants à leur place, et faire en sorte qu’ils ne prennent plus complètement le pas sur le peuple.
Sans doute qu’il serait judicieux d’avoir une partie du parlement tirée au sort, aux côtés des élus.
-
@madaniso Je pense quand même qu’on a besoin de la démocratie représentative pour prendre en main le pouvoir législatif. Il faudrait juste remettre nos représentants à leur place, et faire en sorte qu’ils ne prennent plus complètement le pas sur le peuple.
Sans doute qu’il serait judicieux d’avoir une partie du parlement tirée au sort, aux côtés des élus.
Si tu as besoin d’un représentant c’est que ton destin est d’être esclave. Nietzsche a assez réfléchit sur la question pour que la question soit résolue.
-
Voici ce à quoi aurait ressemblé le parlement avec les 5 candidats qui ont obtenus le seuil électoral de 5% dans un système proportionnel
152 sièges pour En Marche
135 sièges pour le FN
127 sièges pour LR
124 sièges pour la FI
40 sièges pour le PS -
@Knut Un pays ingouvernable.
-
@madaniso Ah ok, je suis un esclave parce que je veux qu’il y ait un minimum de structures institutionnelles pour permettre à notre démocratie de s’exercer.
Tu proposes quoi, toi? De la démocratie directe avec des référendums tous les jours? L’anarchisme où tous les droits élémentaires font sans arrêt l’objet d’une négociation entre ceux qui peuvent produire et ceux qui ont besoin de manger?
-
Je parle uniquement de la présidentielle pour ce topic.
-
@madaniso Ah ok, je suis un esclave parce que je veux qu’il y ait un minimum de structures institutionnelles pour permettre à notre démocratie de s’exercer.
Tu proposes quoi, toi? De la démocratie directe avec des référendums tous les jours? L’anarchisme où tous les droits élémentaires font sans arrêt l’objet d’une négociation entre ceux qui peuvent produire et ceux qui ont besoin de manger?
Ecoutez c’est sympa votre débat mais faites en un topic au lieu de détourner le miens de son sujet initial
-
@Fljotavik Une allicance LR / En Marche et Macron est choisi comme président
-
-
@Knut a dit dans Quel meilleur système éléctoral :
@Fljotavik Une allicance LR / En Marche et Macron est choisi comme président
Pour avoir la majorité ça suffit pas, il faudrait une alliance EM/LR/PS, et là on en boufferait des allusions à l’UMPS de la part du Front National Insoumis.
-
En fait vous cherchez un système qui fait élire Mélenchon
?
-
@Fljotavik Au temps pour moi j’avais mal compté