PIB ou BNB ?

• Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan refuse “la dictature du produit intérieur brut (PIB)” et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le bonheur national brut (BNB).

Source : quelque part.

:unsure:

• :sleep: Aucune consigne de vote e-forcée pour tel ou telle candidat/e en mode directeur de conscience. D’autant que Macron ou Le Pen s’en cognent du BNB, à part le leur perso et leurs proches de portefeuilles.

Je disais ça parce ce que j’en lis ici et ailleurs, l’économie dominante est l’alpha et l’omega supérieurs au bonheur.

• “Penser printemps” ça pourrait faire un peu partie des indices du BNB?

Il y a 15 ans, quand des français manifestaient comme dans la vidéo, ils n’auraient jamais cru que leur philosophie serait suivie par leurs compatriotes en 2017.

• Christine Bouthan ministre du bonheur national brut ! :huuu:

• Le bonheur :renard: le bonheur :renard:

c’est la danse du bonheur :renard:

• :sleep: C’est important, c’est ce que tout le monde recherche comme supra objectif mais se met des bâtons dans les roues pour ne pas l’atteindre.

• De rien.

Bonne journée ! o/

• Le PIB repose sur un moteur de base : la consommation, et la consommation c’est nous, nous qui achetons comme des malades et qui voulons le faire toujours à moindre coût. Pas cher pour acheter plus, encore et encore ! Après, on pleure sur des délocalisations, des pertes d’emploi bien payés, avec des avantages sociaux protecteurs. Mais la délocalisation est la conséquence directe de nos comportements de consommateurs. Le monde n’est pas binaire, manichéen, il repose sur la complicité des grands groupes et des consommateurs qui chacun veut faire du profit, toujours plus, à son niveau.

Le BIB ? Dès que je le peux je vais regarder la vidéo au dessus.

• A mon avis, à ce stade, l’indicateur qu’il faut rergarder, c’est ni le PIB ni le BNB mais l’indice de BNP.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.