Jeu musical : les 10 choix de Suspi

• Admin

Bien bien, donc comme le proposait Honey, je vais ouvrir le bal avec 10 chansons qui m’ont tout particulièrement inspiré, marqué, ému, etc… Sans barrière de style ou quoi que ce soit, et avec quelques explications à la clé. C’est super dur de n’en garder que 10 mais j’ai essayé de faire un pot pourri de ce que j’aime globalement.

J’espère que ça vous invitera à faire votre propre topic car je serais très curieux de découvrir ça.

1 - Devin Townsend - Deep Peace

Devin Townsend est un artiste vraiment fascinant, qui fait des trucs supers variés. Et au milieu de sa carrière, il y a l’album Terria, sorti en 2001 mais que je découvre en 2011. Cet album est juste magique, c’est un cocktail de sons hard rock / metal avec des ambiances super apaisantes, et le magma de couleurs sonores rend l’album incroyable à écouter au casque. J’ai choisi ce morceau car il contient un des solos les plus beaux et sincères que j’ai pu écouter.
    Dans son dernier album, il y a le morceau « Stormbending » qui colle des frissons aussi.

2 – Michael Jackson – Wanna Be Startin’ Somethin’

Pour moi c’est la chanson qui définit le talent de Michael Jackson. Ca groove tellement, vocalement c’est fort, et l’album en entier est presque parfait.

3 – Gojira – Flying Whales

« From Mars to Sirius » est l’album qui m’a réellement fait entrer dans le death metal. Je possédais déjà quelques albums extrêmes genre de Children of Bodom et Finntroll, mais quand cet album sort en 2005, je prends une claque dans la tête. Depuis, le groupe a grimpé et je suis toujours aussi admiratif, notamment pour cet album super fin. Et Flying Whales, c’est un peu le parfait résumé de l’album en 7 minutes.

4 – Radiohead – Lucky

Je me sentais obligé de choisir une chanson de « OK Computer » car j’ai réellement découvert cet album très tard (début 2015) mais il m’a marqué comme rarement un album de pop me marque. Je trouve ce morceau très simple et pourtant très beau, le riff après le deuxième refrain reflète exactement tout ce que j’aime en musicalité.

5 – Jean Sébastien Bach – Toccata et Fugue en Ré mineur

Ultra connu mais ça colle toujours des frissons. J’adore le son de l’orgue, et la composition est virtuose

6 – Jamiroquai – High Times

J’adore Jamiroquai depuis mes 10 ans, connaissant d’abord grâce aux albums plus mainstream que sont « Synchronized » et « A Funk Odyssey », et puis je me suis intéressé aux albums plus anciens (que j’avais déjà en fait) vers 15 ans, et grosse claque groovesque là aussi. Et pour une raison inconnue, je trouve que ce morceau est la classe incarnée, celui qui groove encore + que les autres, je peux pas m’en passer.

7 – Leprous – Third Law

Ce groupe est incroyable et leur nouveau batteur leur donne une dimension gigantesque. J’ai choisi un live de ce titre du dernier album « The Congregation » car c’est encore plus flagrant. Les mecs ne mettent pas une note à côté, c’est inventif, c’est fin, ça envoie en même temps…

8 – Nobuo Uematsu – Dancing Mad

Il fallait bien que je mette des musiques de jeux vidéo à un moment donné. J’ai choisi le thème du boss de fin de Final Fantasy 6 car il condense tout ce que j’adore dans la musique de jeu. Avec des sons très basiques, les mecs arrivaient à créer des mélodies imparables, à les rendre intenses, complètes. Là, le morceau saisit parfaitement l’anxiété et la tension du moment, résume le jeu en 18 minutes, et tout est beau.

9 – Necrophagist – Fermented Offal Discharge

Alors celui-là, personne ne va l’aimer mais je ne peux pas ignorer totalement le death metal technique dans cette liste. J’ai hésité avec des morceaux de Death et de Beyond Creation, mais c’est de Necrophagist que tout est vraiment parti.
    Ce morceau n’est pas le plus facile à écouter car tout le premier album contient une boite à rythmes assez dégueulasse il faut bien l’admettre. Mais le solo m’a vraiment inspiré dans mes choix et mes compositions musicales. Le type bourrine tout ce qu’il peut, et claque un solo néo-classique en plein milieu, qui s’avère être une maxi-merveille. Et Necrophagist, c’est deux albums de ça, qui ont influencé des milliers de gens dont moi.

EDIT : go 3’01’’ si vous voulez aller directement au solo

10 – Mastodon – Crystal Skull

J’ai choisi de terminer par un morceau de l’album « Blood Mountain » de Mastodon, qui a particulièrement influencé mon travail de composition à un certain moment.

Voilà, c’était pas évident mais je crois que j’ai fait un tour plus ou moins exhaustif !

• Banned

Musicalement j’aime vraiment bien la première, mais le chant est pas ma came du tout. Il a des instrus only ce brave monsieur ?

• Admin

@Honey La seule qui me vient en tête c’est celle-là :

Il en a peut-être d’autres mais je sais pas

• Banned

Oh, j’aime pas. 😞 C’est un peu trop fourni.

• Admin

@Honey Ah oui, globalement c’est ultra fourni comme musique, le type est complètement bipolaire en +

• Banned

Évidemment je me permets de faire l’impasse sur la chanson de Jackson que je connais par cœur et qui est un monstre, comme beaucoup d’autres de ses chansons particulièrement dans Thriller, mais pas que.

• Celle de Jackson est ma préférée de son répertoire. J’écouterai le reste demain au calme là je discute sur la PS4

• Banned

Je mets Gojira de côté parce que je me sens pas de prendre 7 minutes de metal à cette heure, pour passer à Lucky. Je vais faire court : j’aime. Cet album, OK Computer, est une pépite malgré 1 ou 2 titres moins bons (sans parler de Fitter Happier). Je l’avais dans mon PC avant, il faudrait que je l’achète car c’est un must have quand on veut avoir la plus belle médiathèque du monde. 😚

• Admin

@Honey Je suis curieux de savoir quels titres tu trouves moins bons car j’ai aussi ce ressenti sur l’album

• Banned

@Suspi Je regarde la liste des titres et j’avoue qu’il y en a moins qui me reviennent instinctivement en tête que ce que je pensais. Je sais que Electioneering je la zappais systématiquement, peut-être que j’y serais plus réceptif aujourd’hui.
    Il faudrait qu’il soit plus frais dans le dedans de ma tête mais d’office je dirais que le sommet du disque c’est Climbing Up the Walls, j’adore cette chanson (produite par Zero 7 si ma mémoire n’est pas défaillante).

• Admin

@Honey Ah ben justement, Climbing Up The Walls c’est celle que je zappe avec Electroneering et Fitter Happier :lol:

• Banned

@Suspi 😅 Au moins on est d’accord sur les 2 autres !

• Je reviens sur Necrophagist et ton analyse de ce morceau m’a fait pensé à l’émission Métalliquoi, entre le lien métal/musique classique, je me permet de poser le lien ici, ça peut interresser du monde, et pas forcément que des métalleux!

• Sans surprise j’ai pas été au bout de tout :mpurple:

J’aime bien la 1ère, et Radiohead aussi, même si la voix du chanteur me donne envie de m’ouvrir les veines avec ma souris ou mon clavier.
    J’adore Jamiroquai, même si celle ci n’est pas ma préférée.
    Jackson, ça va ça passe, elle fait partie de sa période que j’apprécie. Je l’écouterais pas de moi même mais quand je l’entends je chante direct.
    Je fais l’impasse sur le reste tu t’en doutes, même Bach parce que j’aime vraiment pas l’orgue :prude:

• Le Club des Vieux

@ptitbordel a dit dans Jeu musical : les 10 choix de Suspi :

Sans surprise j’ai pas été au bout de tout :mpurple:

J’aime bien la 1ère, et Radiohead aussi, même si la voix du chanteur me donne envie de m’ouvrir les veines avec ma souris ou mon clavier.
    J’adore Jamiroquai, même si celle ci n’est pas ma préférée.
    Jackson, ça va ça passe, elle fait partie de sa période que j’apprécie. Je l’écouterais pas de moi même mais quand je l’entends je chante direct.
    Je fais l’impasse sur le reste tu t’en doutes, même Bach parce que j’aime vraiment pas l’orgue :prude:

Jamiroquai je préfère quand c’est lui qui chante ! :faim:

Sinon je suis particulièrement déçue il manque Asim Bonanga :gne:

• Admin

@Maléfique a dit dans Jeu musical : les 10 choix de Suspi :

Tu veux que ce soit qui sinon ? :mrgreen:

• Le Club des Vieux

@Suspi a dit dans Jeu musical : les 10 choix de Suspi :

@Maléfique a dit dans Jeu musical : les 10 choix de Suspi :

Tu veux que ce soit qui sinon ? :mrgreen:

En fait par lui je pensais toi 😃

• Admin

@Maléfique Ah ! Mais non c’était de la merde ma reprise de Jamiroquai ! Moi je chante mieux les chansons de Disney !

• @Suspi La bande à Picsou ouuuuhou :renard:

• Pas trop mon monde tout ça.
    J’ai néanmoins trouvé les n° 1,2 ,4 et 7 pas trop dépaisants