Nouvelles technologies et jeunes têtes blondes (ou rousses, ou brunes, ou noires)

• A votre avis, à partir de quel âge un enfant est-il assez mature pour avoir un Smartphone (avec du coup, un accès permanent à internet) ?

Et pour avoir son propre ordi ?

Quels sont les risques, pensez-vous, d’un accès non sécurisé trop jeune à ce types de choses ?

• Je pense que justement ça dépend de l’enfant et de sa maturité ! Après aujourd’hui je pense qu’il est nécessaire de faire un minimum de prévention.
    J’ai eu un téléphone quand je suis rentrée au collège, mais c’est vrai que c’était pas encore des Smartphone donc pas d’accès à internet.
    Et j’ai eu mon premier ordi quelques années après. Je dirais en 4e ou en 3e.
    Mais bon, j’étais une petite fille modèle. :lunette:

• C’est la question que je me pose…

Je crois que mes enfants auront d’abord un ordi, mais pas dans leur chambre, à vue dans le salon.

Pour l’accès internet, on en parle régulièrement, et ils ont des mises en garde à l’école.(en plus de la maison).

Le téléphone portable, pour l’instant c’est niet. On est des vieux parents, ça joue beaucoup (malheureusement pour nos enfants). Au collège, je pense que les négociations seront assez difficiles:blase: j’ai pas hâte

L’ordi, je pense que ce sera l’année des 12 ans, avec l’entrée au collège.

Pour l’instant, ils ont les nôtres, et à part “jeu.fr” et word (et aussi naviguer dans les fichiers) ils ne vont nulle part ailleurs.

Ah si, ils font des jeux sur la tablette de leur père.
    Et apprennent à utiliser quelques applications vidéos (faire des montages photo avec insertion de “discours”, pour présenter une sortie scolaire ou n’importe quel autre truc, mais c’est en “fun”, pour le plaisir).

• Serge Tisseron, psychiatre/psychologue de l’enfance, qui intervenait beaucoup fin 1990/2000 sur l’émission Arrêt sur Images a continué son travail sur l’étude des écrans avec les enfants.

Il a émit des recommandations en général. On peut les retrouver sur son site:

http://www.sergetisseron.com/blog/la-regle-3-6-9-12-relayee-par-l

En gros :

1. Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible (ça inclut aussi la télévision !!!)
    2. Pas de console de jeu portable avant 6 ans
    3. Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège
    4. Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence*

*J’aurais même tendance à dire avec des systèmes de blocage parental de type Xooloo (ou autre)

• Ce message a été supprimé !

• @Honey a dit dans Nouvelles technologies et jeunes têtes blondes (ou rousses, ou brunes, ou noires) :

C’est beaucoup trop tôt dans les 4 cas :abba:

Ce sont ses recommandations (pour les cassoss … qui ne font pas du tout attention à ça). Mais t’as raison … on peut être plus strict et les bonnes familles sont souvent plus strictes.

Il est en général opposé sur le sujet de la télévision par un mec, Michel Desmurget, chercheur en neurosciences cognitives, qui a fait une étude … et je recommande vivement de regarde/lire ce qu’il proclame

• @Honey Je sais qu’il faut vivre avec son temps mais commencer par leur donner le goût de la lecture me semble plus urgent , quand tu vois qu’un ado sur deux peine à conjuguer un verbe au présent de l’indicatif ( la lecture est un bon support pour ça ) alors console avec parcimonie et gamins de 10 ans avec un portable :fock: . Quand à internet , 100% vigilance.

• @tilou71 a dit dans Nouvelles technologies et jeunes têtes blondes (ou rousses, ou brunes, ou noires) :

@Honey Je sais qu’il faut vivre avec son temps mais commencer par leur donner le goût de la lecture me semble plus urgent , quand tu vois qu’un ado sur deux peine à conjuguer un verbe au présent de l’indicatif ( la lecture est un bon support pour ça ) alors console avec parcimonie et gamins de 10 ans avec un portable :fock: . Quand à internet , 100% vigilance.

Il faut quand même un petit budget pour les livres ; alors oui, il y a la bibliothèque et les emprunts, mais quand ton gamin est accro à une “série”, il aime bien avoir la série en entier, et surtout, garder ses livres.

J’avais dit à mes enfants que je ne dirai jamais “non” à un bouquin/revue/BD, et pourtant, je suis obligée de négocier, de dire non à une BD (prix) et ok pour un poche. J’en suis même à éviter de les emmener avec moi aux courses, parce que franchement, oui, j’ai du mal à dire non à un bouquin.

A près d’une centaine de livres par an, il faut aussi la place pour stocker.

Sinon, j’ai lu des études sur le lien supposé entre lecture et niveau de français : il n’y a pas de liens, car ce n’est pas pendant la lecture que l’enfant apprend/intègre l’orthographe ; de grands lecteurs peuvent être tout à fait nuls en français (orthographe). Mais la lecture est importante pour plein d’autres choses.

Pour revenir aux nouvelles technologies, mon mari a aussi téléchargé des appli pour apprendre l’anglais, assez sympa, et aussi crée des p’tits trucs ludique pour les tables.

Et nos supports “nouvelles technologies” (ordi, téléphone, tablette) sont tous configurés en langue anglaise, c’est toujours ça de gagné…

• @Yorgat a dit dans Nouvelles technologies et jeunes têtes blondes (ou rousses, ou brunes, ou noires) :

Serge Tisseron, psychiatre/psychologue de l’enfance, qui intervenait beaucoup fin 1990/2000 sur l’émission Arrêt sur Images a continué son travail sur l’étude des écrans avec les enfants.

Il a émit des recommandations en général. On peut les retrouver sur son site:

http://www.sergetisseron.com/blog/la-regle-3-6-9-12-relayee-par-l

En gros :

1. Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible (ça inclut aussi la télévision !!!)
    2. Pas de console de jeu portable avant 6 ans
    3. Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège
    4. Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence*

*J’aurais même tendance à dire avec des systèmes de blocage parental de type Xooloo (ou autre)

Les maitresses de maternelles ont réalisées un affichage à l’entrée des classes avec ce genre de recommandations.

Les ophtalmos et orthoptistes tirent aussi la sirène d’alarme à propos des écrans.

• Je connais des mioches qui manipulent des iPads à 3 ans, parfois je les vois scroller des images sur papier ou essayer de zoomer les pages de leurs livres avec les doigts :hihi:

Evidemment, leurs parents les surveillent, ils ne sont pas autonomes dans l’usage de la tablette, ils jouent à des jeux d’éveil qu’on leur ouvre au préalable.

• Je vais faire ma réac mais tant pis, j’assume :
    Quelle est l’utilité d’un téléphone portable pour un enfant de moins de 15 ans ?

Pour ceux qui ne manqueront pas d’arguer qu’il faut que les parents puissent joindre leur enfant (c’est pour leur sécurité etc.) : est-il normal qu’il y ait des moments où un enfant de moins de 15 ans soit injoignable autrement que par le biais d’un portable ? Quel emploi du temps peut-il avoir qui l’oblige à se trouver dans un lieu sans aucun adulte autour de lui ni aucun téléphone fixe ? Les établissements scolaires et les centres d’activités extra-scolaires sont tous équipés de téléphones, et les enfants y sont sous la responsabilité d’adultes (qui savent donc à tout moment où sont les enfants). Les parents flippés doivent arrêter de croire que la vie de leur gosse est en danger permanent alors qu’il les confient à d’autres adultes, et que c’est le protéger que de lui offrir un portable. (hashtag fauxcul-land) En quoi un portable est-il protecteur ?
    Et si on estime que son enfant n’est pas en sécurité dans les trajets qu’il fait tout seul (dans la rue, sans adulte), je ne vois toujours pas en quoi lui donner un portable le protégera davantage. Si on flippe, on va le chercher en voiture à la sortie de l’école, ou on paye une babysitter pour le faire (ça coûte moins cher qu’un iphone, et là au moins c’est protecteur).

Et pour ceux qui pensent que c’est bien pour la vie sociale de l’enfant qu’il ait un portable avant 15 ans : 1) quelle vie sociale a un enfant de moins de 15 ans ? Tous ses amis sont dans la même école et/ou le même club et/ou la même rue, en quoi est-il indispensable qu’il communique par portable avec ses acquaintances qu’il côtoit quotidiennement ? Et 2) avez-vous déjà lu les sms que s’envoient les gamins entre 8 et 15 ans ? C’est à base de “wesh bien ou bien ?” “chuis chez moi” “nabilla élé bonne”, ça me paraît franchement dispensable. (Voire pire, le nombre de gamins harcelés par sms et autres biais high-tech est extrêmement inquiétant).

Au-delà de 15 ans, admettons, la vie amoureuse commence à prendre beaucoup d’ampleur, y’a un vrai besoin de “jardin secret” etc.

• Tout pareil (c’est pour cela que je redoute les heures de négociations quand sera venu le temps du collège…)

• @Printemps a dit dans Nouvelles technologies et jeunes têtes blondes (ou rousses, ou brunes, ou noires) :

Tout pareil (c’est pour cela que je redoute les heures de négociations quand sera venu le temps du collège…)

Le problème aujourd’hui c’est que mon avis (et le tien aussi du coup) est largement minoritaire. Les gens offrent tous des portables à leurs gamins (ma théorie est qu’ils ne s’intéressent pas à leurs enfants et n’ont donc aucune autre idée de cadeau), et du coup à 10 ans si t’as pas de portable t’es pas “normal”.
    Forcément, pour ceux qui luttent comme toi, tu luttes contre une majorité abrutie.
    C’est un peu comme si tu voulais que les gens fassent attention à l’environnement alors que le business des voitures polluantes était florissant. N’importe quoi.

• @oranginita a dit dans Nouvelles technologies et jeunes têtes blondes (ou rousses, ou brunes, ou noires) :

@Printemps a dit dans Nouvelles technologies et jeunes têtes blondes (ou rousses, ou brunes, ou noires) :

Tout pareil (c’est pour cela que je redoute les heures de négociations quand sera venu le temps du collège…)

Le problème aujourd’hui c’est que mon avis (et le tien aussi du coup) est largement minoritaire. Les gens offrent tous des portables à leurs gamins (ma théorie est qu’ils ne s’intéressent pas à leurs enfants et n’ont donc aucune autre idée de cadeau), et du coup à 10 ans si t’as pas de portable t’es pas “normal”.
    Forcément, pour ceux qui luttent comme toi, tu luttes contre une majorité abrutie.
    C’est un peu comme si tu voulais que les gens fassent attention à l’environnement alors que le business des voitures polluantes était florissant. N’importe quoi.

On a l’alibi d’être vieux parents pour être “réac”.

Pour l’instant, on peut encore faire plein d’activités en famille (la grande ne nous a pas encore jetés^^) mais l’air de rien, on amène nos enfants a apprécié l’accrobranche, les randos, la construction de cabanes dans les bois (avec le couteau suisse et la ficelle, et tout et tout), histoire tout simplement d’orienter un peu leurs centres d’intérêts, ou du moins, de leur en proposer.

ça empêche aussi pas mal de mettre en place un réflexe écran.

A la maison, elles sont encore très orientées jeux d’enfants ; elles en sont à monter des spectacles (textes, costumes, rôles, choré …), donc, elles savent aussi s’occuper.

ll est certain par contre, qu’à l’école, on distingue déjà les “en avance” et les “en retard” (dont ma grande).

Je viendrai te mentionner pour tenir bon à l’entrée au collège :ahah: (même si déjà elle me tanne un peu alors qu’il lui reste encore un an en élémentaire)

• Ma grande m’a stochée hier !!! elle utilisait la tablette, “trainait” à modifier quelques photos pour “déguiser” sa soeur, et là elle éclate de rire ; je m’approche et elle me sort : “regarde la tête de (petite soeur) maman, j’ai dessiné un pentagramme inversé dessus !!!”.

C’est mon mari qui lui fait réviser sa géométrie, j’ai dû regarder dans le dictionnaire ce qu’est un pentagramme…:fock:

Bon je n’ai pas compris le “inversé”, mais parfois, elle “voit” les choses à sa façon…:ahah: +:blase: car pas toujours facile à comprendre

• @oranginita a dit dans Nouvelles technologies et jeunes têtes blondes (ou rousses, ou brunes, ou noires) :

@Printemps a dit dans Nouvelles technologies et jeunes têtes blondes (ou rousses, ou brunes, ou noires) :

Le problème aujourd’hui c’est que mon avis (et le tien aussi du coup) est largement minoritaire.

T’es pas la minorité hein. Je suis dans ton camp, donc tu deviens la majorité.

• @Printemps a dit dans Nouvelles technologies et jeunes têtes blondes (ou rousses, ou brunes, ou noires) :

C’est mon mari qui lui fait réviser sa géométrie, j’ai dû regarder dans le dictionnaire ce qu’est un pentagramme…:fock:

Bon je n’ai pas compris le “inversé”, mais parfois, elle “voit” les choses à sa façon…:ahah: +:blase: car pas toujours facile à comprendre

Pentagramme inversé, signe de Satan. Il est temps de se préoccuper… ou pas. Elle écoute peut être juste du Black metal sans égorger des chouettes dans le grenier.

• @Yorgat a dit dans Nouvelles technologies et jeunes têtes blondes (ou rousses, ou brunes, ou noires) :

Pentagramme inversé, signe de Satan. Il est temps de se préoccuper… ou pas. Elle écoute peut être juste du Black metal sans égorger des chouettes dans le grenier.

:ahah: Donc rien de grave, on n’a pas de grenier, et sa musique du moment, c’est plutôt TAL, garbage, les sparks, Louanne, et elle “démarre” les pixies…

Quoique… elle est “croyante” des fantômes, je ne sais pas si ça a un lien avec satan… ?? Et, j’y pense tout à coup, ses lectures du moment c’est chica vampiro…

@Yorgat a dit dans Nouvelles technologies et jeunes têtes blondes (ou rousses, ou brunes, ou noires) :

:ahah: Donc rien de grave, on n’a pas de grenier, et sa musique du moment, c’est plutôt TAL, garbage, les sparks, Louanne, et elle “démarre” les pixies…

Quoique… elle est “croyante” des fantômes, je ne sais pas si ça a un lien avec satan… ?? Et, j’y pense tout à coup, ses lectures du moment c’est chica vampiro…

Louanne ? Ouais, faut commencer à s’inquieter. Elle ferait mieux d’écouter Moonsorrow.

@Yorgat a dit dans Nouvelles technologies et jeunes têtes blondes (ou rousses, ou brunes, ou noires) :

Louanne ? Ouais, faut commencer à s’inquieter. Elle ferait mieux d’écouter Moonsorrow.

On est fan de la famille bélier…

Moonsorrow ? je vais trouver un morceau, je testerai

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.