Rejouons le premier tour
-
Dans un passé alternatif on est le 23 avril et s’affiche à la TV les visages de Mélenchon et Le Pen.
Macron appelle à consulter les membres d’En Marche, sachant qu’il a fait 19% au premier tour, et la majorité veut voter blanc ou s’abstenir car Méluche ne correspond pas à leurs valeurs/idées.
Comment vous réagissez ?#FanFics Je prends évidemment ces 2 politiques que je switch car c’est là dessus que se cristallise les débats depuis dimanche soir et qu’il peut être intéressant de prendre la place de l’autre pour voir comment il est dans ses bottes.
-
J’avais dit je ne sais plus dans quel topic, que j’étais pas pour les consignes de votes, quelque soit l’élection, les partis perdants ou gagnants, je trouve la pratique pas très en accord avec l’esprit démocratique. Je serai plus pour qu’un politique exprime les raisons pour lesquelles lui tourne son vote personel vers X ou Y plutôt que de donner clairement une consigne. Voilà voilà.
-
Aucune consigne, les gens auraient adhéré a l’idée d’une 6eme république spontanément.
-
J’ai toujours été contre les consignes de vote, j’aurais essayé de convaincre que le projet de Mélenchon est plus intéressant que celui de Le Pen et qu’on peut tous y trouver quelque chose d’intéressant. Comme au premier tour quoi.
-
@Super-Dupont a dit dans Rejouons le premier tour :
Aucune consigne, les gens auraient adhéré a l’idée d’une 6eme république spontanément.
Dans mon exemple, et c’est ça l’enjeu, les gens ne veulent pas adhérer
En gros comment tu vas convaincre tous ces gens?
-
Je crois que il y aurait exactement le même débat vu que t’as d’un côté un Méluche trop à gauche pour les uns, et de l’autre un Macron trop au Centre pour les autres.
Je me demande ce qu’aurait fait Fillon par contre.
-
@Maléfique a dit dans Rejouons le premier tour :
Dans mon exemple il y a : voter pour le programme de Mélenchon, 8 000 000. Les autres pour une 6eme république. Le reste pour le FN. Aucune consigne pour voter contre le FN.
-
Par contre, je ne pense pas que le Front Républicain de nos chers politiques aurait été si fort avec un Mélenchon face à Le Pen.
-
Dans mon exemple il y a le plan A: voter pour le programme de Mélenchon, 8 000 000. Les autres pour une 6eme république. Le reste pour le FN. Aucune consigne pour voter contre le FN.
Non mais je demande comment les Insoumis feraient pour convaincre des gens de voter pour le programme de Méluche qui ne leur conviendrait pas et dont ils ne veulent pas, est-ce que le spectre Le Pen aurait une place dans l’argumentaire ?
-
Macron aurait sûrement invité à voter Mélenchon, il a basé une bonne partie de sa campagne sur la lutte contre le FN, donc ça tombe sous le sens.
-
@Knut a dit dans Rejouons le premier tour :
Macron aurait sûrement invité à voter Mélenchon, il a basé une bonne partie de sa campagne sur la lutte contre le FN, donc ça tombe sous le sens.
Mais c’est pas ça la question et la fiction du topic
-
@Maléfique Mais pour un électeur de Mélenchon c’est plus simple que pour un électeur de Macron.
Dans le programme, on s’oppose totalement à Le Pen sur les questions identitaires avec une vraie vision de la vie en société.
Mélenchon et sa politique ne sont pas la cause de la montée du FN, c’est ça qui se passe actuellement et qui ne passe pas. -
@Maléfique Dans la fiction ça se passerait comme ça
note que j’en sais rien en fait
-
-
Dans mon exemple il y a le plan A: voter pour le programme de Mélenchon, 8 000 000. Les autres pour une 6eme république. Le reste pour le FN. Aucune consigne pour voter contre le FN.
Non mais je demande comment les Insoumis feraient pour convaincre des gens de voter pour le programme de Méluche qui ne leur conviendrait pas et dont ils ne veulent pas, est-ce que le spectre Le Pen aurait une place dans l’argumentaire ?
J’imagine, car j’en sais rien: La 6eme république est une condition sine qua non qu’ils doivent se résoudre a accepter quand 14 000 000 d’électeurs votent pour le dégagisme au premier tour. Ensuite expliquer clairement la possibilité de ne pas voter FI aux législatives pour l’empêcher d’appliquer son programme si ça leur chante (comme Macron va nous le dire dans quelques heures/jours pour son programme, car il ne peut pas convaincre sur son programme) et leur démontrer qu’ils sont les bienvenus dans le processus de transition constitutionnelle, ce qui est vrai.
Mais je ne crois pas que nous aurions fait la chasse aux voix pour convaincre, tous les sondages (et ils disent vrai) montrent que Mélenchon est une personne en qui les français ont confiance dans leur majorité, contrairement à Macron ou Le Pen.
-
Cet entre-deux-tours est tellement pénible que je regrette presque l’avant.
-
@Honey a dit dans Rejouons le premier tour :
Cet entre-deux-tours est tellement pénible que je regrette presque l’avant.
Je sais pas pour vous mais ce second tour je le vois comme un passage obligé.
Le FN au second tour mais sans la stupéfaction et la mobilisation unanime de 2002, c’est quelque chose qu’on savait inéluctable. Un peu comme cette visite chez le dentiste qu’on a repoussé jusqu’à ce que ça fasse vraiment mal.
-
Il y a une urgence écologique et sociale, tout le monde peut le comprendre avec un peu d’éducation populaire.
-
Melenchon aurait dit quelque chose du genre : "Les gens, ne vous trompez pas de philosophie et de politique, vous savez très bien quel avenir nous voulons pour nos enfants, et pour les enfants des étrangers qui vivent chez nous, et pour les enfants des autres pays européens. Là où le FN ne sert qu’ l’intérêt de quelques uns, d’une dynastie familiale qui s’est construite sur la haine de l’autre et joue les caméléons avec des discours sociaux quand il le juge opportun, ou des discours libéraux pour rassurer sa base de riches nantis, nous voulons servir l’intérêt du collectif, de toutes et tous ! Notre programme est un programme de main tendue de chacun d’entre nous, vers l’autre, et montrer qu’un autre monde est réalisable. Un monde loin de l’extrême marché qui jette les humains les uns contre les autres où l’Humain avec un grand H retrouvera enfin sa place au sein d’un environnement enfin respecté et au sein de nouveaux liens sociaux ; un monde loin de la regression et de la peur. Dans des temps troublés où de part le monde, aux Etats Unis, en Turquie, au Moyen Orient, en Russie, les accents du populisme identitaire prennent de l’importance, mais nous, peuple de France, nous pouvons représenter un espoir pour les peuples du monde, faire revenir la France éclairées des nouvelles Lumières d’un humanisme écologique et d’une humanité évitant les affres de la guerre. Car nos valeurs n’ont jamais été autant basées sur la mise en oeuvre profonde du moto qui a fondé notre pays : Liberté, Egalité, Fraternité. Vous avez voté pour d’autres programmes et je le respecte. Mais, les gens, vous avez peut être peur que vos opinions soient étouffées par le marasme médiatique ou de la main mise de quelques uns sur le pouvoir. Sachez que je ne serais pas ce Président : au contraire, je serai le dernier Président de la 5ème République car nous battirons, ensemble, une 6ème République, plus démocratique, plus représentative des évolutions des opinions dans tous nos territories.
Avec moi, les seuls perdants que j’irai chasser jusqu’en enfer s’il le faut, sont les tricheurs de la fiscalité ; ceux qui nous volent des milliards, optimisent tellement que ça en devient de l’évasion pour ne pas payer l’impôt qu’ils nous doivent, alors que nous et nos aïeux ont construit ce pays ; car ils profitent de notre économie, de nos infrastructures, de notre éducation, de notre recherche, de notre système de santé. Ceux là oui, ceux là devront me craindre. Et les seuls perdants seront seulement ceux qui croient que l’on peut discriminer tout un chacun sur la base de la croyance religieuse, du genre, de la sexualité ou de la couleur de peau. Oui, les gens, au delà de votre vote du 1er tour, les mesures écologistes, sociales et libertaires d’autres candidats sont miennes et je les pousserai encore plus loin."
Bref, voilà, on se fait plaisir et on rêvasse …
Après, si les gens ne veulent pas adhérer, ils voteront blanc ou Lepen et puis basta. C’est le jeu de la démocratie.
-
@Yorgat C’est toi qui lui écrit ses discours
?