Les abstentionnistes venez ici

• Que répondez vous aux gens lorsqu’ils vous sortent qu’il faut bien que quelqu’un gouverne le pays et donc faire un choix ?

Personnellement dans mes connaissances pratiquement tout le monde est d’accord pour dire que cette campagne présidentielle ne vole pas haut et que les candidats sont mauvais, mais quand je leur dis que je ne vote pas, j’ai souvent le droit à cette remarque.
    Du coup quand je leur demande ce qu’il faut que je fasse si aucun candidat ne me plaît, j’ai le droit au choix comme réponse à

• vote pour le moins pire
    • vote blanc (simple à démonter)
    • vote utile

Le dernier j’y ai eu le droit récemment, j’ai demandé ce que ça voulait dire dans les faits, et en gros c’est voter pour cette pourriture de Macron :smiley:
    [parenthèse] J’ai découvert par la même occasion que les électeurs de Macron existent bien réellement, et le pire c’est que celui que j’ai rencontré est de ma famille :disappointed: Depuis j’hésite à mettre une pancarte TRAHISON au dessus de ma porte comme Yves (de Koh Lanta pour ceux qui suivent :wink: ) la prochaine fois qu’il viendra chez moi /findelaparenthèse]

Donc en gros du fait de notre non vote on favorise le FN, et si on dit qu’on en a ràf, ça choque. Oui parce que là certains se mettent à imaginer que tu partages leurs idées, te suspectent de voter pour ce parti et que tu sois en réalité un nazi (point Godwin :ok_hand_tone2: ).

• @Matth a dit dans Les abstentionnistes venez ici :

Les abstentionnistes venez ici

Non :gne:

Ceci est une vanne, chuis pas abstentionniste.

• Team

Je suis abstentionniste mais pas par choix :cry:

• Je suis pas abstentionniste mais ce message m’a beaucoup fait rire.

• @oranginita Tant pis, mais reste ! (parce que je suis peut-être le seul du forum alt text )

• @Matth a dit dans Les abstentionnistes venez ici :

j’hésite à mettre une pancarte TRAHISON au dessus de ma porte comme Yves (de Koh Lanta pour ceux qui suivent :wink: ) la prochaine fois qu’il viendra chez moi /findelaparenthèse]

:lol: ste référence

Je suis abstentioniste sauf pour le premier tour de cette élection où un candidat m’a convaincu, et je ne comprends pas ceux qui sont pète couilles avec les abstentionistes.

C’est un choix qui se défend totalement :cesara:

• L’abstentionnisme est tout à fait acceptable du moment où ces abstentionnistes ne viennent pas défiler à l’entre deux tours parce qu’ils ont un non choix de voter contre le pen.

• @Knut a dit dans Les abstentionnistes venez ici :

Comment ca ?

• Disons que bien que je ne m’abstienne pas de voter, je sympathise quand même avec ton message @Matth.

Le coup du vote utile, c’est mystérieux pour moi… J’ai eu une conversation avec des amis sur ça : je disais en gros que j’hésitais encore entre Hamon et Mélenchon, et on m’a répondu qu’à la limite, il valait mieux voter Mélenchon si je voulais que mon vote “serve à qqchose”. Et le plus consternant : d’autres m’ont dit “mais t’as pas peur qu’on se retrouve avec Mélenchon vs LePen/Fillon/Lediable au 2nd tour?”. Enfin c’est idiot de me poser cette question, si je vote Mélenchon au final c’est forcément parce que j’espère justement qu’il sera au 2nd tour. Ca me paraît curieux de censurer mon opinion par crainte du 2nd tour et de la décision qui sera prise par les votants à la fin.
    En imaginant ce scénario, je vote Mélenchon, au 2nd tour c’est Mélenchon/LePen, et LePen passe parce que les français rejettent Mélenchon en force (IMAGINONS). Je ne vois pas en quoi je devrais culpabiliser. J’aurais voté en mon âme et conscience, avec l’espoir de voir Mélenchon en tête. Les autres votants se seront exprimés aussi et la majorité l’aura emporté, que ça me plaise ou non.

Et évidemment selon les mêmes personnes, voter utile = voter Macron. Donc si on refuse de voter pour cette personne très antipathique, on va être responsable de la chute du pays. :huh:
    Je suis persuadée que les supporters du FN ne se sont jamais posé la question de l’utilité de leurs votes, et ce depuis toujours, même quand le FN faisait 2%.
    BREF, “voter utile” pour moi c’est quasiment un oxymore : y’a pas de notion d’utilité dans un vote; on vote parce qu’on pense que le candidat représente au mieux nos opinions, pas parce qu’on espère que tous les autres français pensent comme nous.

• @Le-periannath a dit dans Les abstentionnistes venez ici :

@Knut a dit dans Les abstentionnistes venez ici :

Comment ca ?

C’est un belge!

• @Jackasse c’est une bonne raison.

• @Albedo a dit dans Les abstentionnistes venez ici :

L’abstentionnisme est tout à fait acceptable du moment où ces abstentionnistes ne viennent pas défiler à l’entre deux tours parce qu’ils ont un non choix de voter contre le pen.

Je vois pas en quoi s’abstenir empêche toute participation à la vie citoyenne.

On peut être très concerné ou intéressé par la politique et s’abstenir.

Puis si on pousse le raisonnement à l’extrême un mec qui n’aime pas le système peut s’abstenir et donc venir manifester contre le système, voire tout casser.

C’est cohérent :sleep:

• @Jackasse a dit dans Les abstentionnistes venez ici :

C’est cohérent

Je ne trouve pas justement.

@Matth a dit dans Les abstentionnistes venez ici :

j’hésite à mettre une pancarte TRAHISON au dessus de ma porte comme Yves (de Koh Lanta pour ceux qui suivent :wink: ) la prochaine fois qu’il viendra chez moi /findelaparenthèse]

:lol: ste référence

Je suis abstentioniste sauf pour le premier tour de cette élection où un candidat m’a convaincu, et je ne comprends pas ceux qui sont pète couilles avec les abstentionistes.

C’est un choix qui se défend totalement :cesara:

Chacun fait avec ses références :morange:

Ça doit être mon manque de culture qui m’empêche de comprendre les candidats, quand on me demande de penser printemps, moi je pense à cet été :bave:
    ou alors je suis dans le turfu, trop loin pour eux :sunglasses:

• @Matth C’est ça t’es visionnaire :santa_tone3:

• @Albedo a dit dans Les abstentionnistes venez ici :

L’abstentionnisme est tout à fait acceptable du moment où ces abstentionnistes ne viennent pas défiler à l’entre deux tours parce qu’ils ont un non choix de voter contre le pen.

Aucun risque.
    En 2002 quand je voyais les gens pleurer, les reportages sur la montée du nazisme, je croyais vraiment que c’était la fin du monde (ou du moins de la France).
    Aujourd’hui avec l’âge on se rend compte déjà qu’un président sans un gouvernement de son bord ne peut rien faire.

• Excellent topic.

Moi j’aime pas cette culpabilisation des abstentionnistes.

On peut penser que la solution ne viendra pas d’en haut, rejeter ce système dans sa globalité.

C’est un choix respectable et bien plus politique que les votes utiles ou les vote barrage ou je sais pas quoi.

Moi je suis pas la dedans, j’ai un vote pour, mais je soutiens la démarche car je pourrais en être capable sans cela.

• Que répondez vous aux gens lorsqu’ils vous sortent qu’il faut bien que quelqu’un gouverne le pays et donc faire un choix ?

Je leur réponds que si aucun n’est satisfaisant, il n’y a aucune raison de voter pour aucun des candidats. Un changement ne peut se produire qu’à partir du moment où l’on arrête le cercle vicieux, si on le perpétue à chaque nouvelle élection, alors rien ne se passe.

@Albedo a dit dans Les abstentionnistes venez ici :

Je vois pas en quoi s’abstenir empêche toute participation à la vie citoyenne.

On peut être très concerné ou intéressé par la politique et s’abstenir.

Puis si on pousse le raisonnement à l’extrême un mec qui n’aime pas le système peut s’abstenir et donc venir manifester contre le système, voire tout casser.

C’est cohérent :sleep:

J’avais pas vu ce message.
    Je suis tout à fait d’accord, surtout que j’ai remarqué en discutant avec les gens que je connaissais parfois mieux les propositions de leur candidat qu’eux. En fait comme on est indécis on s’est intéressé à tous les candidats (ou presque… certains oublient vite que leur candidat a déjà été au pouvoir :slight_smile: ).
    J’ai regardé presque tous les débats hormis le dernier (y avait un match), suivi des meeting de Mélenchon, vu des vidéos sur les chaînes yt de petits candidats etc…

• Je suis abstentionniste, car je suis un peu à l’ouest (au propre comme au figuré), j’ai oublié de m’inscrire sur les listes de la commune, quand j’ai voulu y aller le 31 décembre, la mairie était fermée! Ma carte électorale ainsi que celle de ma soeur n’ont jamais été distribuées au domicile de ma mère (là où on a l’habitude ou non de voter), et malgré le fait d’avoir demandé la procédure à adopter pour voter sans carte (se présenter au bureau de vote attribué avec sa carte d’identité et donner son numéro d’ordre), je me suis dis: la flemme de faire 3h de route dans la journée, j’irai pour le second tour. Mais pour le second tour, franchement, si il fait beau… Bref, tout ça pour dire que je n’ai aucun scrupules à ne pas aller voter, surtout en voyant les résultats. Après en tant que LGBT je regarde bien sûr qui servirai le plus ma paroisse, mais comme je n’ai aucune confiance en ces personnes qui se disent nous représenter, je n’irai sans doute pas voter au second tour non plus. Et le barrage contre le FN, je n’y crois pas trop non plus. cependant c’était sympa comme série, je suivrai la saison 2022 avec attention.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.