Top 12 des végétaux les plus âgés du monde


  • Admin

    Les végétaux ne vieillissent pas comme les animaux et, chez eux, la longévité peut se compter en siècles voire en milliers d’années. Plusieurs espèces établissent des records et, pour certains individus, il a été possible de déterminer approximativement la naissance. Le résultat est parfois surprenant. Rencontrez les spécimens les plus plus âgés du monde, de ce chêne pédonculé millénaire jusqu’à cette colonie clonale de peupliers faux-trembles qui existe depuis… 80.000 ans.

    12 - Un Prosopis cineraria de 400 ans

    Seul au milieu du désert du Bahreïn, dans le golfe Persique, un Prosopis cineraria survit depuis 400 ans dans des conditions drastiques, probablement en partie grâce à son profond système racinaire qui lui permet de s’hydrater. Surnommé « l’Arbre de vie » (Shajarat al-Hayah), il se trouverait à l’emplacement de ce qui fut jadis le Jardin d’Eden.

    11 - Un chêne pédonculé d’un millénaire

    Dans une tout autre ambiance, au cœur de la pluvieuse forêt de Sherwood, en Angleterre, le creux d’un chêne pédonculé (Quercus robur) d’une circonférence de plus de 10 mètres aurait servi, au XIIIe siècle, de repère à la troupe de Robin des bois. Âgé de 800 à 1.000 ans, selon les estimations, ce « Major Oak » (littéralement « chêne majeur »), comme il fut appelé, tiendrait sa largesse de la fusion de plusieurs jeunes arbres ou d’un important élagage.

    alt text

    […]

    8 - Un séquoia de 2.000 ans

    Haut de 83 mètres, le « Général Sherman » ne serait pas, quant à lui, le plus grand des séquoias géants (Sequoiadendron giganteum), mais l’un des plus imposants jamais recensés, avec un poids de 1.385 tonnes et un volume de 1.487 m3. Malgré ses vénérables 2.000 ans, l’arbre produit encore chaque année l’équivalent d’un arbre de 18 mètres en volume de bois.

    alt text

    7 - Welwitschia mirabilis et ses 2.500 ans

    Du nom du docteur Friedrich Welwitsch qui l’a découverte en 1860, Welwitschia mirabilis, seule espèce du genre Welwitschia, vit exclusivement dans le désert chaud côtier du Namib, en Namibie, et en Angola. Pourvue de deux longues feuilles qui croissent de façon indéfinie dans des sens opposés et dont les extrémités se dilacèrent, la plante peut vivre 2.500 ans.

    alt text

    […]

    2 - Le Vieux Tjikko et ses 10.000 ans ou presque

    Il aura en revanche fallu 9.550 années avant que le « Vieux Tjikko », un épicéa commun (Picea abies), n’attire l’attention des scientifiques, sur la montagne de Fulufjället, en Suède. Baptisée en 2004 par son découvreur du nom de son chien, la plante aurait germé vers la fin de l’âge de glace et serait le plus ancien être clonal du monde : dès qu’un tronc meurt, un nouvel individu émerge des racines.

    1- Pando, âgé de 80.000 ans

    Signifiant « je m’étends » en latin, Pando serait le plus grand et le plus vieil organisme végétal au monde. Il aurait la forme d’une colonie clonale de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides). Située dans l’Utah, aux États-Unis, cette forêt de 43 hectares se compose de 47.000 arbres génétiquement identiques et reliés à un seul et même système racinaire. Si chaque pousse vit environ 130 ans, le système pourrait se régénérer ainsi depuis 80.000 ans. Preuve que l’union fait la force, et parfois, la longévité.

    alt text

    Un végétal encore plus âgé ?

    Toutefois, il y aurait encore plus vieux. En effet, selon une étude (voir notre article Record : une posidonie âgée de plus de 80.000 ans en Méditerranée), une colonie de posidonie située en Méditerranée, près des côtes de l’île de Formentera (Baléares) serait âgée de 80.000 à 200.000 ans.

    Article complet : futura-sciences.com



  • LE numéro 7 est vachement beau :mimi:



  • Quelle arnaque, faut aller sur le site pour voir les n°s 10, 9 et 6 à 3.


  • Présidente du Reboot et des endives

    @Honey Non ils ne sont pas sur le site non plus.


  • Admin

    Il faut les chercher sur Google. :huuu:

    Et vous pouvez venir les poster ici. :hehe:


  • Admin

    @Jackasse a dit dans Top 12 des végétaux les plus âgés du monde :

    LE numéro 7 est vachement beau :mimi:

    Ouais, alors que celui de 80 000 ans est on ne peut plus banal. :snob:


  • Admin

    Voici le prosopis cineraria de 400 ans

    alt text



  • Je voulais mettre le vieil arbre du jardin des plantes de Bayeux, mais je ne retrouve pas la photo :cryy:


  • Admin

    @Chibi c’est des photos perso ?

    edit : bonne idée que de poster d’autres végétaux que ceux présentés dans l’article.



  • @Ratonhnhakéton oui…
    Bon, probablement qu’on n’avait pas pris de photo… Bah on va y retourner et prendre des photos pour les poster ici.



  • Il y a des baobabs en Afrique comme à Madagascar qui sont plus que millénaires.



  • Tiens y’a pas Valéry Giscard d’Estain dans la liste ?


  • Admin

    Dans le Jura il y a le tilleul de Granges Sauvaget âgé de 540 ans.

    alt text

    alt text

    alt text



  • 0_1492971686706_arbr_photo_1_large.jpg

    chêne de 600 ans situé à Figanières dans le var



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.