Monsanto, accusé d'"écocide" par un tribunal international informel

• Un tribunal citoyen informel de cinq juges professionnels a accusé mardi le géant américain Monsanto de violation des droits de l’Homme, d’impact négatif sur l’environnement ainsi que du crime d’“écocide”.

Monsanto, qui produit des semences génétiquement modifiées ainsi que des pesticides controversés, a déjà rejeté les conclusions de cette assemblée, “organisée avec un résultat prédéterminé”.

Ce tribunal citoyen a rendu un avis consultatif destiné à alimenter les lois existantes, notamment via la création d’une jurisprudence au sein du droit international, après un événement de trois jours organisé en octobre à La Haye par des centaines de groupes citoyens.

Chargés de répondre à six questions sur l’environnement, l’alimentation et la santé notamment, cinq juges professionnels internationaux avaient alors entendu une trentaine de témoins, dont des scientifiques, agriculteurs et apiculteurs.

Le tribunal informel a estimé mardi que “les activités de Monsanto causent des dommages aux sols, à l’eau et de manière générale à l’environnement”.

Pour ces juges citoyens, “le droit international doit désormais affirmer, de manière précise et claire, la protection de l’environnement et le crime d’écocide”, à savoir l’atteinte grave à l’environnement ou sa destruction.

“Le Tribunal relève que si le crime d’écocide devait être érigé, à l’avenir, au rang de droit international, les faits rapportés pourraient relever de la compétence de la Cour pénale internationale” (CPI), a-t-il indiqué , s’interrogeant sur sa complicité de crime de guerre en produisant le défoliant Agent Orange utilisé par les forces armées américaines (1962-1973) durant la guerre du Vietnam.

Basée à La Haye, la CPI est compétente pour poursuivre des auteurs présumés de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis depuis le 1er juillet 2002. Récemment, la procureure Fatou Bensouda a émis l’intention de se concentrer davantage sur les crimes environnementaux, tels que l’accaparement des terres.

Mais le géant de l’agrochimie et des OGM a accusé le tribunal citoyen informel d’être “mis en scène par un groupe sélectionné de critiques anti-technologie agricole et anti-Monsanto qui ont joué les organisateurs, le juge et le jury” et de nier “les preuves scientifiques existantes et les résultats judiciaires sur plusieurs thématiques”.

“Nous restons engagés à un véritable dialogue avec ceux qui sont sincèrement intéressés par l’agriculture durable”, a ajouté le groupe dans un communiqué.

Aux États-Unis, la fusion à 66 milliards de dollars entre l’allemand Bayer et Monsanto est actuellement en examen approfondi par le département américain de la Justice.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/monsanto-accuse-d-ecocide-par-un-tribunal-international-informel_112290

Je trouve ça très important mais il faudrait pouvoir passer à des sanctions et que l’avis ne soit pas juste consultatif, cette firme est un poison et c’est la plus visible , bien d’autres doivent faire pareil ça craint :lecid:

• alt text

• Ce n’est pas directement lié au sujet, mais je ne savais pas où poster cet article.

http://m.20minutes.fr/sante/2085195-20170612-agriculture-bio-europe-veut-autoriser-pesticides-reduire-controles-qualite-filiere?ref=https%3A%2F%2Fwww.google.de%2F

Je trouve ça très grave, et si l’Europe approuve cela, je bascule directement dans le camps des UEphobes. Ras le bol.

• Admin

@Super-Dupont Dans ce cas il ne faut pas hésiter à créer un nouveau sujet et à mettre en guise d’intro quelques lignes tirées de l’article.

• Le Roundup face à ses juges - 16/10/2017 - Arte+7

(en espérant que ce doc soit dispo après le +7 concernant l’empoisonneur mondial Monsanto® - et pas que cette multinationale chimique - appropriateur et privatisateur du vivant)

• La guerre du glyphosate - C Politique - 22/10/17 (F5)

(glyphosate = pesticide cancérogène Monsanto® inclus dans le déserherbant Roundup® utilisé par les 2/3 des cultivateurs sur la planète depuis belle lurette).

Voir aussi la position de Nicolas Hulot dans C à vous (F5) le 23/10 + Paul François, un cultivateur français victime et malade de ce poison qui a obtenu gain de cause (juridique, soit peu) contre le “diable” Monsanto® en mode pot de terre contre pot de fer.

• J’espère qu’après l’interdiction d’entrée au Parlement européen pour les lobbyistes de Monsanto, la Commission va suivre les parlementaires et interdire l’entrée sur le sol européen des produits Monsanto. :fume: #onpeutrêver

• Moi ce qui me fait flipper c’est que Monsanto est le dessus de l’icerberg, mais ceux qui mettent pas du round up ils utilisent quoi comme herbicide pesticide? Quand je me fait des smoothies c’est 3/4 fruits 1/4 pesticide, engrais dégueu donc=méga cancer ou autres maladie.

L’an dernier quand les mecs refaisait leur champs en automone on sentait les odeurs dégueulasses des produits qu’ils vaporisent et mettent dans l’air, et régulièrement cette odeur revenait (ils revaporisaient), et ici ils font pareil, et y’a des vaches à côté, donc les pesticides passent aussi dans la viande, qui parfois mange déjà de la merde :lecid:

Toute la bouffe est contaminée ça fait flipper :lecid:

• @aurel Tain je regarde là et c’est la mère qui a foutu du glyphosate partout pour son terrain de cheval la pauvre elle doit se sentir mal :lecid:

• Admin

@jackasse ne parlons même pas du cheval…

• @aurel Putain le groupe d’universitaire qui va interroger les familles en Argentine qui habitent à côté des champs où est pulvérisé le glyhosphate, les familles ont été décimées c’est un truc de ouf, comment ce n’est pas déjà un scandale sanitaire c’est ouf :lecid:

• Wouhou :poulet:

“Glyphosate : les eurodéputés pour une interdiction d’ici à cinq ans, la Commission revoit sa copie”

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/10/24/glyphosate-le-parlement-europeen-demande-une-interdiction-d-ici-a-cinq-ans_5205293_3244.html

Pourtant d’après les documentaires que vous avez postés, Monsanto avait bien invités tous mes députés à des ptite sauteries pour les convaincre, à croire que même leur lobbyistes sont des grosses merdes :hihi:

PS : le vote officiel est demain pourvu que tout aille pour le mieux :huuu:

• Oh bordel il se passe des choses : :wiiii: Vivement qu’ils foutent le camp. ‘n’

• Par contre 5 ans c’est long je trouve… Au Si Lanka ils l’ont banni direct quand ils ont vu que les maladies du rein étaient lié au package de merde livré par monsanto (riz OGM+Glyphosate à pulvériser). D’après le reportage ça peut venir très vite les maladies liées, déjà rien que pour le temps d’une gestation pour les malformation de bébés donc 5 ans c’est un peu long il est où le principe de précaution? :/

• Je trouve ça long aussi, 5 ans, pourquoi ils traînent autant ?? é_è

• “Glyphosate : l’UE reporte le vote sur le pesticide controversé”

Et voilà le vote est repoussé comme par magie, quelle bande d’enculés!

On est bon pour crever de tous les produits possibles!

http://sante.lefigaro.fr/article/glyphosate-l-ue-reporte-le-vote-sur-le-pesticide-controverse/

Et apparement certains agriculteurs ne comptent pas arrêter de foutre de cette merde partout même si c’est interdit d’après la FNSEA mais WTF?

• Admin

J’espere qu’ils ne vont pas faire marche arrière et se servir utilement de ce temps de réflexion qu’ils se sont accordés.

• @ratonhnhakéton a dit dans Monsanto, accusé d'"écocide" par un tribunal international informel :

J’espere qu’ils ne vont pas faire marche arrière et se servir utilement de ce temps de réflexion qu’ils se sont accordés.

ça sent le coup fourré quand même…

• Team

En tout cas, ces histoires me font réaliser à quel point j’étais naïve concernant l’agriculture intensive. Je ne m’imaginais pas qu’ils puissent utiliser autant de pesticides, herbicides sur absolument tout.Quand je vois que même pour les pommes de terre, ils commencent par tuer les plants avec de l’herbicide pour facilité l’extraction par les machines…

Le pire, c’est que le glyphosate semble être ce qu’il y a de “moins pire” et que si l’on n’en avait pas mis littéralement des tonnes sur absolument tout, on aurait rien remarqué. :/

Enfin bon, je vais complètement me limiter aux bio dorénavant.

• @braid a dit dans Monsanto, accusé d'"écocide" par un tribunal international informel :

En tout cas, ces histoires me font réaliser à quel point j’étais naïve concernant l’agriculture intensive. Je ne m’imaginais pas qu’ils puissent utiliser autant de pesticides, herbicides sur absolument tout.Quand je vois que même pour les pommes de terre, ils commencent par tuer les plants avec de l’herbicide pour facilité l’extraction par les machines…

Le pire, c’est que le glyphosate semble être ce qu’il y a de “moins pire” et que si l’on n’en avait pas mis littéralement des tonnes sur absolument tout, on aurait rien remarqué. :/

Enfin bon, je vais complètement me limiter aux bio dorénavant.

Non mais c’est ça le truc c’est que même si celui-ci est interdit y’a tellement d’autres trucs qui sont mis dedans c’est ouf…

Et puis ça a contaminé l’eau, l’air, bref un vrai casse-tête…

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.