Marche pour les sciences

• Admin

Née aux États-Unis pour contester l’attitude de l’administration Trump, la marche pour les sciences s’exporte en France. Plusieurs manifestations sont prévues à la veille de l’élection présidentielle. Adrien Jeantet, physicien, fait le point pour Franceinfo.

Vidéo : http://www.francetvinfo.fr/monde/italie/marche-pour-les-sciences-les-scientifiques-se-mobilisent_2151525.html

Le président Donald Trump a récemment déclaré que le réchauffement climatique était un canular. Pour Adrien Jeantet, physicien, “Avoir une croyance, une opinion est tout à fait respectable, mais ça ne se place pas sur le même plan qu’un ensemble de faits qui ont été validés par des démarches scientifiques. Donc quand on dit qu’il y a du réchauffement climatique, et que ce réchauffement climatique est causé par l’Homme, c’est validé par des recherches, par des travaux de centaines et de milliers de personnes. On ne peut pas simplement dire ‘Moi, à mon avis, ça n’existe pas’”, s’insurge le scientifique.
    La marche pour les Sciences

Ce jeune physicien se bat contre la négation des résultats scientifiques, c’est pourquoi il a souhaité participer aux pour les sciences organisées en France. Comme il l’explique à Franceinfo, “Le mouvement en France est né tout de suite après celui des États-Unis. On se reconnaissait dans leurs peurs face à l’administration Trump, et nous avions envie de remettre les Sciences au coeur de la société en France”.

Source : francetvinfo.fr

Marches pour les sciences en France : où défiler le 22 avril ?

A l’occasion de la Journée de la Terre (22 avril), des marches sont organisées dans le monde entier pour soutenir la recherche et lutter contre la désinformation scientifique.

alt text

FAITS ALTERNATIFS. Le 22 avril 2017, en France et dans le monde entier, des dizaines de “Marche pour les Sciences” seront organisées afin d’affirmer l’intérêt de la recherche scientifique et lutter contre la désinformation et les “faits alternatifs” appuyant des points de vue erronés. Le mouvement a été lancé par Jonathan Berman, de l’université du Texas, et Caroline Weinberg, chercheuse en santé publique, en réaction aux premières mesures de l’administration Trump. Très vite l’initiative a pris et c’est maintenant les chercheurs de tous les pays, et avec eux leurs principaux responsables et directeurs d’instituts qui appellent le grand public à manifester à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre. Une date choisie car parmi tous les sujets scientifiques, c’est particulièrement la thématique du réchauffement climatique qui affronte le plus de contestations. Les itinéraires sont à voir dans la carte ci-dessous, conçue par Sciences et Avenir.
    22 rassemblements en France

En France, c’est l’association Sciences en Marche (SeM) qui avait déjà organisé une marche pour soutenir la recherche en 2014 qui relaie cette initiative par le biais du collectif “Marche pour les Sciences” dirigé par Olivier Berné, astrophysicien au CNRS. Plusieurs défilés et manifestations sont organisés dans 22 grandes villes dans toute la France, en métropole et dans certains DOM-TOM (voir la carte ci-dessous). Les rassemblements sont prévus à partir de onze heures et s’étalent sur toute la journée. Les personnes intéressées peuvent avoir plus de renseignements en se rendant sur la page Facebook du collectif ou sur le site mis en ligne pour l’occasion. Parallèlement aux marches, un concours de “non-science fiction” est également organisé avec pour thème : “Imaginez une scène qui se passe dans un monde où les sciences auraient disparu”. Les contributions peuvent être envoyées ici, les plus originales seront illustrées par l’animatrice du blog “Ma vie de thésarde”.

Lien vers la carte des lieux de manifestation : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1KXG0JgEcUkZ-jMFZ6k-a1EcwflM&ll=47.03795620066558%2C0.9779130749999467&z=3

Source : sciencesetavenir.fr

Aviez-vous eu vent de ces manifestations ? Qu’en pensez vous et comptez vous vous y rendre ?

• @Ratonhnhakéton Oui, mais c’est parce que j’ai une Chercheuse française qui travaille pour Trump en guise de copine, sans elle et ses posts sur la recherche, je pense que je serai largement passée à côté :hum:

• En marche :faim:

message subliminal :hihi:

• Admin

@Maléfique Je suis au courant parce que je podcaste des émissions scientifiques et que je suis abonné à pas mal de chaines Youtube sur ce domaine, mais sans ça je n’aurais probablement pas été au courant et je n’ai pas l’impression qu’on en parle dans les médias mainstream alors que le problème me semble des plus importants.
    On a quand même un mec inculte et illettré à la tête de la première puissance mondiale et qui met sur le même plan ses croyances et convictions personnes que les faits scientifiques avérés comme le réchauffement climatique. C’est de là qu’est parti le mouvement aux USA et qui s’étend aujourd’hui sur plus de 50 pays de 4 continents, ça n’est quand même pas rien. J’entendais tout à l’heure que cette marche des sciences s’est inspirée de la marche des femmes qui a eu lieu peu après l’élection de Trump et qui fut la plus grosse manifestation aux US depuis les années 60.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.