Procuration ou pas ?

• Vous ne serez pas chez vous pour l’un des deux tours de l’élection présidentielle, ou pour les deux, pensez vous néanmoins voter par procuration ?

• Je serai là aux deux tours donc pas de procuration. Si un jour cela devait arriver, je ne donnerai pas de procuration, pour la simple raison que si on voulait m’en donner une je la refuserais par honnêteté. Parce que je serais incapable de tenir compte de la demande et je profiterais pour voter comme moi. Comme ce n’est pas correct je refuserais.

• Bah faut faire une procuration avec quelqu’un qui vote pareil.

• Je pose la question car c’est mon cas, je ne serai pas chez moi pour le deuxième tour.

J’envisage de donner une procuration à une voisine (en qui j’ai confiance), mais cela dépendra toutefois de l’affiche : si c’est Macron / Le Pen, oui ; si c’est Fillon / Le Pen, non, je n’aurais pas voté de toute façon ; si c’est Mélenchon / Le Pen, pareil, non ; si c’est Macron n’importe qui d’autre hormis Le Pen, oui ; si c’est Mélenchon / Fillon, non…

Bref, il faudra que j’attende le 23 avril prochain pour me décider (mais aurais-je encore le droit de donner procuration, ne sera-ce pas trop tard ? :hum: )

• Team

Perso je suis un habitués des procurations, j’ai toujours voté pour le parti choisi par la personne, tout en votant autrement pour mon vote.

• Team

@Honey a dit dans Procuration ou pas ? :

Parce que je serais incapable de tenir compte de la demande et je profiterais pour voter comme moi.

:abba:

• Team

@Knut Oui ici façon vu que obligatoire, si pas dispo pas le choix de faire procuration. Enfin si t’as de la chance tu peux ne jamais aller voter et ne jamais recevoir d’amendes malgré tout (coucou papa :mrgreen: )

• Team

@Lolly0608 a dit dans Procuration ou pas ? :

@Knut Oui ici façon vu que obligatoire, si pas dispo pas le choix de faire procuration. Enfin si t’as de la chance tu peux ne jamais aller voter et ne jamais recevoir d’amendes malgré tout (coucou papa :mrgreen: )

Vu le taux d’abstention ils pourraient se faire des millions :mred:

• Team

@Honey j’avais du en faire une, donc logiquement je demande à ma mère, elle a eu l’honnêteté de me dire qu’elle votera pas ce que je voulais, j’avais donc pris quelqu’un d’autre :lecid:

• @Carcha a dit dans Procuration ou pas ? :

Bah faut faire une procuration avec quelqu’un qui vote pareil.

Pas forcément.

J’ai une petite anecdote ancienne. Le 10 mai 1981, je n’étais pas chez moi (à cause d’études ailleurs) et j’avais demandé à mon père de voter pour moi. Mon père m’avait questionné : “Et pour qui tu veux voter mon fils ?” “François Mitterrand” “Mitterrand ? Jamais ! Jamais je ne mettrai un bulletin dans l’urne au nom de Mitterrand ! Demande à ta mère !” :lol:

Ma mère avait accepté de bon cœur, se moquant de la rigidité de mon père. Elle avait donc voté Valéry Giscard d’Estaing pour elle et François Mitterrand pour moi. C’est cela l’esprit de la procuration :cesara:

• @Honey c’est bizarre d’être honnête au point de dire à la personne qu’on ne tiendrait pas compte de son choix, mais de ne pas être capable de l’être pour suivre sa volonté justement, non ?

@Britten renseigne toi à la gendarmerie ou au commissariat, mais je crois que tu dois faire cette démarche avant le 1er tour…

• @Froggy oui, je vais me renseigner :cesara:

• @Lolly0608 Voilà il suffit de dire non trouve quelqu’un d’autre, et avec de la chance elle trouve pas et elle peut pas voter :smirk:
    En tous cas non quelqu’un me sollicite pour voter Fillon par exemple je lui dis non, mille fois non, je fous pas un bulletin Fillon même au nom de quelqu’un d’autre. Mais j’aurais honte d’accepter et ne pas respecter ça, donc je décline.

• Team

Moi je pourrais voter Le Pen ou Fillon sur demande sans problème, je suis celui qui met le bulletin dans l’urne mais ça reste le vote d’une autre personne.

• @Knut Et ce que tu dis est totalement dans l’esprit du principe de procuration :cesara:

• Team

@Britten Ceci dit en Belgique francophone y a ni extrême-droite, ni droite catholique, quoique tu votes c’est un peu tous les mêmes :mred:

• Team

@Knut c’est pour ça que j’avais été étonnée de voir MLP en tête sur certain sondage internet belge. Ca n a pas de valeur scientifique mais bon.

• Team

@Lolly0608 bein si y avait une vrai parti d’extrême droite qui rassemble aussi bien que Le Pen, ils cartonneraient…
    Idem s’il y avait un parti indépendantiste wallon.
    Ce manque d’offre politique se répercute sur l’abstention malgré l’obligation de voter

• Team

@Knut yep c’est ce que je me suis dis, si on avait les partis qu’il y a en Flandre, en Walonnie on serait mal :lecid:

• Je n’ai jamais procuré pour quiconque, mais je pense que j’urnerai le bulletin que souhaite la personne sans me poser de question sur le candidat même s’il me débecquete.

Glisser un autre bulletin serait trahir. Et puis même si je vote physiquement pour autrui, je ne vote pas moralement en mon nom. Alors bon…

(néanmoins, je tenterai de lui faire changer d’avis si c’est un candidat trop pourri quitte à faire usage de la torture).

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.