Suite à la MAJ du forum un bug sur l’affichage de la liste des topics dans les catégories. Le bug sera corrigé prochainemment.
Plus d’info : Echange entre l’équipe et les membres.

Incendie domestique : sait-on évaluer le danger ?

• Le Fire Service de la Nouvelle-Zélande a créé une simulation montrant la rapidité à laquelle un incendie domestique peut se transformer en cauchemar.
    Des vêtements ont été placés trop près d’un radiateur, ils s’enflamment (accident domestique hyper fréquent apparemment). L’expérience prouve que lorsque le feu en est à ce stade:
    alt text
    il est déjà trop tard pour essayer de l’éteindre: en moins d’une minute, l’appartement va devenir un enfer.

Perso ça m’a paru étonnant de prime abord, dans cette situation on aurait envie de se dire, “avec un extincteur ça doit être gérable”, mais trouver l’extincteur (quand on en a un!!), savoir le faire fonctionner, etc, tout ça en moins d’une minute c’est chaud…
    Voici la vidéo :

Ca fait peur mais je partage parce que ça me semble éducatif…

P.S. il y a un site interactif aussi, mais le temps de chargement est long… Le but de ce site était de sensibiliser les néo-zélandais au fait qu’ils doivent prévoir des issues de secours facilement accessibles.

• Team

Je vais m’abstenir, ça va être un peu trop anxiogène pour moi. :fiotte:

• @oranginita a dit dans Incendie domestique : sait-on évaluer le danger ? :

Perso ça m’a paru étonnant de prime abord, dans cette situation on aurait envie de se dire, “avec un extincteur ça doit être gérable”, mais trouver l’extincteur (quand on en a un!!), savoir le faire fonctionner, etc, tout ça en moins d’une minute c’est chaud…

ça me fait penser à ma mère qui un jour s’était fait arrêter par la police pour un contrôle de routine et le flic lui demande son extincteur. Elle n’arrive pas à le décrocher et il commence à la réprimander “madame vous vous rendez compte, si votre voiture prend feu et que vous ne parvenez pas à vous servir de votre extincteur!” Elle lui a répondu “euh…ma voiture prend feu, j’essaie pas de l’éteindre, je me tire loin d’elle” :ahah:

• @nwanda ça c’est la réponse impertinente, parce que dans la réalité, si ta voiture ou ta maison brûle tu te dis pas immédiatement “j’en ai rien à faire je me barre”… Evidemment que dans l’absolu, on s’en fiche du matériel, mieux vaut sauver sa peau etc, mais qui peut dire que si sa maison brûle il ne va pas quand même tenter de la sauver un peu?

• Mais en fait c’est quasiment impossible d’arrêter un feu.
    Il faut être présent au moment où il démarre, et presque l’extincteur à la main.

Au delà du départ rapide du feu, l’extincteur ne permet de cracher que quelques secondes, autant dire que sur la photo que tu as posté, @Oranginita, c’est même pas la peine d’y compter.

Si un feu part, t’essayes pas, tu prends ton chat sous le bras, ton portable et tu sors pour appeler les pompiers…

Et par ailleurs, les entreprises ne sensibilisent pas assez les employés par rapport aux incendies.
    Je ne suis pas sûre que les formations incendies soient obligatoires partout.
    Elles le sont, théoriquement, pour les milieux hospitaliers, mais ne sont pas appliquées… Résultat on n’est pas du tout préparés à faire face à un feu (déjà formé, on n’y est pas forcément d’ailleurs, mais on panique peut-être un poil moins).

• @oranginita a dit dans Incendie domestique : sait-on évaluer le danger ? :

@nwanda ça c’est la réponse impertinente, parce que dans la réalité, si ta voiture ou ta maison brûle tu te dis pas immédiatement “j’en ai rien à faire je me barre”… Evidemment que dans l’absolu, on s’en fiche du matériel, mieux vaut sauver sa peau etc, mais qui peut dire que si sa maison brûle il ne va pas quand même tenter de la sauver un peu?

Perso oui (enfin pour la maison parce que la voiture honnêtement je pense pas) mais ma mère vraiment pas sûre, elle sauvera sa vie en premier.
    Surtout maintenant qu’elle est sous oxygène, elle ferait un beau feu d’artifice en restant trop longtemps :greenstars:

• Je mets pas le chauffage donc pas de problème, et c’est du chauffage à gaz donc ça fait pas cramer ce qui est proche.
    Sinon le fait d’avoir des plaques à induction qui s’éteignent quand il n’y a rien dessus me rassure beaucoup, car ça m’est déjà arrivé de laisser des plaques électriques allumées et ça s’est flippant.

Au final quand on a des équipements “modernes” plaques qui s’éteignent et pas de chauffage “grille-pain” on est beaucoup plus serein donc voilà c’est aussi aux autorités de se bouger le cul et d’interdire de louer des équipement potentiellement dangereux.

• J’ai vu une vidéo de ce genre lors d’une formation sécurité incendie. C’est juste incroyable.

• @Extra J’en ai vu une avec un sapin de noel ça c’est chaud!

• @Chibi c’est exactement ça.

• @Jackasse mais il y a toujours un danger quelque part, ça peut être une prise électrique défectueuse, une bougie qui tombe, une ampoule trop chaude…

• @Jackasse a dit dans Incendie domestique : sait-on évaluer le danger ? :

@Extra J’en ai vu une avec un sapin de noel ça c’est chaud!

J’ai vu celui-là.

• Nous on n’a pas de vidéo, on est mis en situation :snob:

• @Chibi a dit dans Incendie domestique : sait-on évaluer le danger ? :

@Jackasse mais il y a toujours un danger quelque part, ça peut être une prise électrique défectueuse, une bougie qui tombe, une ampoule trop chaude…

ou quand t’as le feu aux fesses.

• Team

Je savais qu’un incendie pouvait prendre très rapidement en voyant ces images

https://fr.wikipedia.org/wiki/Désastre_de_Valley_Parade

Mais à 15:43, cinq minutes avant la mi-temps, un petit incendie se déclenche dans la tribune. L’enquête conclura à une cigarette mal éteinte ayant mis le feu à des déchets accumulés depuis plusieurs années sous les gradins.
    […]
    À 15:46, soit moins de trois minutes après, l’embrasement était généralisé et la tribune n’était plus qu’un gigantesque brasier.

4 minutes pour cramer un stade.

Nous on n’a pas de vidéo, on est mis en situation :snob:

J’étais mis en situation, utiliser l’extincteur, tenter d’éteindre le feu en deux secondes.

@Jackasse mais il y a toujours un danger quelque part, ça peut être une prise électrique défectueuse, une bougie qui tombe, une ampoule trop chaude…

Enfin quand même avec des équipements modernes, les prises ont des sécurités, honnêtement on laisse pas une bougie sans surveillance non plus, pour l’ampoule je ne sais pas. Le risque zéro n’existe pas quoiqu’on fasse, après il faut aussi penser à l’aménagement. Dans la vidéo il y a de la moquette, pour peu que y’ait du parquet dessous voilà quoi. Jpense qu’avec le carrelage ce serait plus lent, après si t’es pas là (genre au boulot) ça crame même si ça prend plus de temps.

• Franchement je me demande d’où vient l’image qu’on a en tête des incendies “faciles à éteindre avec un extincteur”… Sûrement des fictions télé/ciné, encore une idée reçue débile. :lecid:

• @Jackasse Les vêtements qui sèchent à côté (ou carrément sur) le radiateur, c’est quand même un truc que des gens qui n’ont pas de machine qui sèche font…

• @Honey a dit dans Incendie domestique : sait-on évaluer le danger ? :

Je savais qu’un incendie pouvait prendre très rapidement en voyant ces images

https://fr.wikipedia.org/wiki/Désastre_de_Valley_Parade

Mais à 15:43, cinq minutes avant la mi-temps, un petit incendie se déclenche dans la tribune. L’enquête conclura à une cigarette mal éteinte ayant mis le feu à des déchets accumulés depuis plusieurs années sous les gradins.
    […]
    À 15:46, soit moins de trois minutes après, l’embrasement était généralisé et la tribune n’était plus qu’un gigantesque brasier.

4 minutes pour cramer un stade.

âme sensible s’abstenir pour les dix dernières secondes.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.