Aaah ces "Belges"
-
Petit topic pour apprendre à mieux comprendre les Belges du forum et d’ailleurs.
On peut y poster les belgicismes, les infos insolites ou tout autre chose qui fait parfois de la Belgique un pays bien étrange mais que nous assumons…ou pasCours n°1: quelques notions de vocabulaire
« A tantôt » Les Belges ont l’habitude d’utiliser fréquemment cette expression. « A tantôt » signifie « A tout à l’heure » ou « A plus tard ».
Un cuistax : En Belgique, qui dit soleil, crème glacée et plage, dit également mouettes et cuistax. En été, sur la digue belge, le parfait plagiste loue un cuistax : une voiture à pédales à trois ou quatre roues et au nombre de sièges variable.
A pouf : Au hasard. Comme ça, nous, devant un dilemme, on tape à pouf.
Avoir quelqu’un: Etre en couple. “Elle a quelqu’un pour le moment ?”
Auto-scooter: Tellement ancré dans les belgicismes qu’on se demande quel est le mot labellisé. Autotamponneuse ? Ben nous, on s’en tamponne !
Boiler: chauffe-eau
Douffe: Cuite. “je me suis pris une douffe samedi”
Berdeller: Parler beaucoup, bien souvent pour ne rien dire.
Cacaille : Objet de peu de valeur
Cumulet: Roulade en gymnastique.
Faire une baise : Faire la bise.
Gletter : Laisser tomber des gouttes, en buvant par exemple.
Pesteller : Trépigner, faire les 100 pas avec impatience.
Racrapoté: Recroquevillé.
Rawette: Petit supplément, de café par exemple.
Slach(e) : Tong , mule, pantoufle de bain.
Spit(t)er : faire des éclaboussures.
Voilà, j’en remettrai plus tard.
-
En Belgique, qui dit soleil, crème glacée et plage
est complètement fondu, non ?
-
Sinon il y a aussi
Savoir : Pouvoir.
Quand on n’a pas l’habitude c’est pas toujours facile.
-
Sans oublier
Chocolatine : …on me signale dans l’oreillette que c’est pas belge ça, au temps pour moi.
-
@Honey a dit dans Aaah ces "Belges" :
Sans oublier
Chocolatine : …on me signale dans l’oreillette que c’est pas belge ça, au temps pour moi.
C’est quoi ça chocolatine? ça doit pas être le Belge de chez moi
-
@Honey L’utilisation de savoir est tout un art.
Savoir, c’est pouvoir, mais dans son sens signifiant la capacité, pas la permission.
-
Nwander : Ne pas lire les messages jusqu’au bout.
-
@nwanda a dit dans Aaah ces "Belges" :
Sans oublier
C’est notre couque au chocolat.
-
Y’a aussi :
Tirette : fermeture Éclair®.
Essuie : serviette ou torchon, s’il est (de) vaisselle.
Torchon : serpillère.
Serpillère : balais à floches, serpillère espagnole
Floche : sur l’image ci-dessus, les brins de tissus. -
@Lulu a dit dans Aaah ces "Belges" :
Sans oublier
C’est notre couque au chocolat.
euh…je vois pas trop non plus ce que c’est une couque au chocolat. Une couque avec des pépites de chocolats, c’est ça?
genre ça? -
@nwanda C’est un pain au chocolat.
-
aah un pain au chocolat tu appelles ça une couque au chocolat.
ok donc il y a différentes appellations -
-
Et sinon il y a aussi la différence qu’a la police belge de s’hydrater
-
ok donc il y a différentes appellationsC’est un bruxellicisme. Couque au beurre, couque aux raisins, couque au chocolat.
-
Un facile Chicon = endive
-
ok donc il y a différentes appellationsC’est un bruxellicisme. Couque au beurre, couque aux raisins, couque au chocolat.
ah oui couque au beurre et couque aux raisins ok du coup couque au chocolat ça ressemble plus à l’image que j’ai mise, une pâte à couque et pas une pâte feuilletée
-
ah oui couque au beurre et couque aux raisins ok du coup couque au chocolat ça ressemble plus à l’image que j’ai mise, une pâte à couque et pas une pâte feuilletée
C’est juste une traduction du flamand chocoladekoek.
-
-
On nous envie notre autodérision, nos chocolats, nos artistes, notre mode de fonctionnement surréaliste et notre capacité à surmonter les crises en gardant la frite!
Il n’y a que nous pour…
•Rassembler des touristes du monde entier autour d’un gamin de 50 centimètres qui fait pipi.
•Surclasser Elvis Presley, «The King», au hit-parade américain avec une nonne qui chante «Dominique, nique, nique».
•Découvrir le potentiel de Madonna dansant derrière Patrick Hernandez sur Born to be alive dans les années 70 et la faire venir à Mouscron dans l’arrière-boutique du disquaire-producteur Marcel De Keukeleire pour lui proposer des chansons (qu’elle jugera trop commerciales).
•Ramener sur terre des personnages mythiques tels que Bernard-Henry Lévy, Bill Gates, Marguerite Duras, Nicolas Sarkozy ou Jean-Luc Godard (liste non exhaustive) par la grâce d’une tarte à la crème en pleine figure.
•Offrir aux Etats-Unis l’un de ses plus prestigieux acteurs de films d’action et, au monde, l’un de ses plus remarquables philosophes post-modernes en la personne de Jean-Claude Van Damme.
•Elire un Premier Ministre qui entonne La Marseillaise quand on lui demande les paroles de la Brabançonne.
•Entrer dans le Guinness Book pour avoir battu le record du «pays qui a connu, en temps de paix, la plus longue période sans gouvernement officiel».
On peut se vanter de…
•Voir la Grand-Place de Bruxelles caracoler en tête des classements des plus belles places du monde.
•Avoir fourni à la bande dessinée ses lettres de noblesse grâce à Hergé et sa fameuse «ligne claire».
•Etre les compatriotes de Paul-Henri Spaak, l’un des pères de l’Europe et de Maurice Grevisse, l’un des pères de la grammaire française.
•Avoir inventé le saxophone et la new beat, genre musical précurseur de la techno.
•Etre à l’origine du concept de l’Internet, imaginé dès 1934 par le juriste belge Paul Otlet, célébré en juin dernier au World Science Festival de New York.
•Avoir donné au cyclisme le plus grand champion de son histoire, Eddy Merckx.
•Etre le berceau de mouvements artistiques majeurs tels que l’art mosan, la peinture flamande de la Renaissance, l’Art Nouveau initié par Victor Horta, et avoir largement contribué au rayonnement du surréalisme.
•Vivre dans une société progressiste qui fournit un cadre légal à l’avortement, l’euthanasie, le mariage homosexuel, l’homoparentalité, la procréation médicalement assistée et le droit de vote aux étrangers.
•Avoir un compatriote, Raf Simons, nommé directeur artistique de la maison Dior.
•Avoir inspiré les blagues les plus drôles… ou pas!