Location et voisinage

• Bonjour à tous,

Voilà 5 ans que je loue un petit studio en région parisienne dans un bâtiment qui comprends une dizaine de studios . Jusqu’à maintenant j’étais en bon terme avec mes voisins et propriétaire mais voilà 3/4 mois qu’un couple a aménager dans un studio à coté du mien et ils ont commencé à mettre de la musique, de plus en plus souvent et de plus en plus fort.

Jusqu’à maintenant je n’ai encore rien dis, car déjà je suis quelqu’un d’assez réservé qui se voit mal aller voir ses voisins pour faire des reproches et puis je pensais ne pas forcément être dans mon droit avec le fameux horaire dédié 22H - 7H.

Voilà deux semaines que je bosse depuis chez moi car ma situation à changé et il m’est devenu difficile de travailler correctement. Je compte donc aller les voir demain pour m’expliquer avec eux. Donc pour faire simple et que vous vous rendiez compte de la situation, de 22h à 9h du matin, je n’ai rien à dire en général. Par contre en journée, c’est musique très forte à plusieurs reprises, ou sinon des appels téléphoniques très forts car Madame est apparement souvent là et passe ses journées au téléphone. J’ajouterai aussi quelques scènes de ménage mais ça encore, ce n’est pas récurrent.

Il est clair que mon studio n’est pas bien isolé mais après mettre renseigner sur mes droits. Apparement on peut faire un reproche à son voisin dès qu’un bruit est trop fort, ou répétitif quelque soit l’heure de la journée.

Je bosse chez moi en horaire un peu décalé et c’est systématiquement ma voisine qui me réveille vers 9h du matin car elle est au téléphone. Les cloisons sont fines et elle parle aussi très fort. Je trouve cet aspect de la question assez délicat puisqu’on ne va pas demander à quelqu’un de changer sa façon d’être pour se mettre à chuchoter au téléphone.

Sinon pour la musique, c’est clairement trop fort, on peut entendre sa musique depuis l’entrée des parties communes deux étages plus bas. Là vous allez me demander pourquoi aucun autre voisin ne vient se plaindre et honnêtement, je ne sais quoi répondre… Je pense que comme nous parlons peu les uns avec les autres, c’est un peu comme des inconnus dans le métro, si quelqu’un fou la merde, tout le monde va s’écraser dans son coin et personne n’osera lui faire une remarque.

Voilà donc demain je compte aller les voir. Je compte y aller sans leur rentrer dedans mais en même temps, si ils promettent et que deux jours plus tard rien ne change, cela va m’énerver. Oui vous voyez le soucis, c’est surtout mon tempérament réservé. Avez vous des conseils et des expériences vécues sur cela ?

• Team

Bienvenue et je te souhaite bonne chance dans ta quête pour la tranquilité :cesara:

• Team

Bonjour et bienvenue sur le forum @madaniso,

Pour l’instant, je pense que ton problème n’en est pas vraiment un, mais il pourrait le devenir si tes voisins ne sont pas compréhensifs. Parfois, les gens font juste pas attention à ce qu’ils font et si ce qu’il font est gênant pour les autres, et il suffit de le leur dire pour qu’ils ne le fassent plus, ou moins. J’espère que dans ton cas c’est ce qu’il va se passer. En tous cas la première chose à faire me semble d’aller leur demander gentiment, il est inutile d’être immédiatement incisif.

Pour le reste je te comprends parfaitement, étant moi-même de ceux qui n’osent rien dire “pour ne pas me créer de problèmes” et préférant laisser le sale boulot aux autres.
    Mais je pense que mon exemple n’est pas un bon exemple. :D

Reviens nous dire si ça s’est bien passé et n’hésite pas à parcourir le forum et à participer dans des sujets qui t’intéresseraient.

• kookoo :houhou:
    mes voisins du dessous étaient très bruyants , je suis allée les voir , j’ai sorti mon plus beau sourire et depuis plus rien

je me demande si ils ne sont pas morts :hum:

• Team

@Thilou Serais-tu entrain de confesser un double assassinat :hum:

• @Knut
    sans doute car je dois avouer quand même que mon plus beau sourire était un peu tendu :ahah:

• Ok, merci pour vos réponses, de toute façon, c’est une première étape obligatoire. Je vous dis ça demain.

• @madaniso C’est dans ton droit d’être dérangé et tu n’as pas à supporter leurs bruits.

C’est vrai ce que tu dis, cela peut arriver que personne n’ose le dire soit parce qu’ils sont réservés comme toi, soit parce qu’ils pensent que quelqu’un va finir par dire quelque chose mais en fait personne ne le fait.

Honnêtement pour la voisine qui te réveille à 9H c’est compliqué de lui demander de parler moins fort personnellement, les boules quies en cire ont changé ma vie et amélioré mon sommeil, on n’entend pas ce genre de choses.

Par contre ça vaut le coup d’aller leur dire pour la musique, ou si vraiment tu ne te sens pas ce qui est compréhensible, tu peux laisser un petit mot poli sur leur porte par rapport à la musique.

Voilà bon courage en tout cas c’est assez pénible des voisins comme ça!

• @Thilou a dit dans Location et voisinage :

kookoo :houhou:
    mes voisins du dessous étaient très bruyants , je suis allée les voir , j’ai sorti mon plus beau sourire et depuis plus rien

je me demande si ils ne sont pas morts :hum:

C’était ceux avec leur coucou?

• Team

Le souci des Quies, c’est que tu prends aussi le risque de pas entendre ton réveil.

• @Jackasse
    oui :lolilol: je n’entends plus rien , ils ont tordu le cou du coucou mais eux que sont-ils devenus :hum:

• @Honey a dit dans Location et voisinage :

Le souci des Quies, c’est que tu prends aussi le risque de pas entendre ton réveil.

Ah ouais moi il est hyper fort donc pas de sushis :cesara:

@Thilou a dit dans Location et voisinage :

@Jackasse
    oui :lolilol: je n’entends plus rien , ils ont tordu le cou du coucou mais eux que sont-ils devenus :hum:

:lol: Le coucou faisait du bruit car il avait faim, il les a mangé :angry:

• @Honey
    je dors avec des bouchons depuis plus de 10 ans et je n’ai jamais eu de souci pour mon réveil.

• @Jackasse
    tout ça c’est de ma faute
    0_1491849701801_3220553271_1_3_UnvcV1ww.gif

• Admin

@madaniso Comme il t’a déjà été conseillé, le mieux c’est d’aller les voir et de leur expliquer qu’ils font parfois trop de bruit en donnant des exemples et que ça serait sympa de leur part d’essayer de faire attention.

La fameuse “loi” des 7h-22h n’autorise pas à faire du bruit, c’est une légende, c’est juste que hors de cette plage horaire le bruit n’est plus considéré comme du tapage nocturne, mais la notion de nuisance sonore existe et c’est interdit par la loi, quelque soit l’heure de la journée. Les exceptions à cette nuisance sonore sont (grosso modo) les travaux de construction ou de rénovation et les engins permettent l’entretien des espaces verts.

• Team

@madaniso Alors, tu y es allé ? Ça s’est bien passé ?

• Admin

Si il n’a toujours pas répondu c’est peut-être parce qu’il s’est fait péter les 5 doigts de la main droite. :unsure:

• @Honey a dit dans Location et voisinage :

Non, j’ai voulu y aller hier soir mais j’ai pas osé :(

• @madaniso a dit dans Location et voisinage :

@Honey a dit dans Location et voisinage :

Non, j’ai voulu y aller hier soir mais j’ai pas osé :(

Tu devrais peut-être commencer par un simple mot courtois sur la porte ? :unsure:

Et si pas d’améliorations dans les prochains jours, y aller.

• C’est pas hyper évident de se plaindre à ses voisins, même si c’est fait gentiment… Perso je sais pas comment je formulerais le truc, alors je comprends @madaniso !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.