Vous serrez la main comment vous?

• Banned

L’autre jour, j’ai regardé un docu sur youtube sur la communication non verbale. J’imagine qu’elle serait très simpliste pour ceux qui s’y connaisse, mais moi ça m’a bluffée. J’y ai appris plein de trucs (sur ce qu’il faut faire quand on rencontre quelqu’un :lecid:) et cela m’aura confirmée aussi certaines choses que je “ressentais” quand j’observais des personnes mais sans trop savoir quoi faire de ce ressenti (même si je sais toujours pas aujourd’hui en fait) ça reste quand même super interessant.

je mets ce lien là. ça se regarde, c’est sympa ça passe le temps…

Du coup questions un peu bêtes,

• comment dîtes vous bonjour à un inconnu? (entretien, etc pas l’inconnu qu’on rencontre en sortant de son bureau de tabac cf @nwanda )

• quels sont vos tics, manies, tocs lors d’un entretien redouté? (peu importe la nature) Sentez vous votre corps parler? comment? est ce que vous en êtes conscient aussi déjà ?

• avez vous un rapport dominant/ dominé dans vos rencontres, dialogue … et savez vous comment vous vous positionnez?

• avez vous déjà eu des retours ou impressions des autres sur votre personne à propos de votre “prestance” qui vous ont laissé interloqué parce que ce n’est absolument pas ce que vous vouliez transmettre? ça vous arrive fréquemment? vous pensez que c’est dû à quoi?

• croyez vous que la communication non verbale est un “pouvoir” ou un moyen de mieux dialoguer ou de porter son point de vue au point d’en faire un coaching pour les plus brêles?

Ce topic est très brouillon, c’est voulu, car je ne maitrise absolument pas le sujet et que je le lance comme une bouteille à la mer.

• J’ai au début de m vie professionel rencontré par mal de vieux qui affirment que faut bien serrer la main avec une bonne poigne pour paraitre énérgique et déterminé, pour suciter la confiance…

Moi ça m’a toujours fait chier, je sert à l’anglaise c’est à dire je serre pas, et je m’en fout de ce que je pense de moi.

Je trouve cette convenance nulle.

D’autant plus que moi quand je croise un mec qui a tendance à serrer un peu fort, ça me saoule vraiment. Par exemple je sais que y’a un mec dans la boite si je le vois de loin j’essaie de l’éviter pour pas lui serrer la main, parce que sinon il t’écrase la main c’est inssuportable.

C’est vraiment un truc de vieux con, moi ça m’énerve.

• Vous les meufs vous avez pas ce problème vous faites la bise.

Encore que je suppose que des fois, ça doit faire chier aussi de faire la bise à quelqu’un qui te répugne :tagada:

• comment dîtes vous bonjour à un inconnu?

Euh…je dis pas bonjour aux inconnus, déjà que j’aime pas dire bonjour aux gens que je connais

quels sont vos tics, manies, tocs lors d’un entretien redouté? (peu importe la nature) Sentez vous votre corps parler? comment? est ce que vous en êtes conscient aussi déjà ?

je pense pas en avoir. Je maîtrise mes émotions. J’ai l’habitude car je suis sous tension dès que je suis en présence de quelqu’un donc je dois masquer en toutes circonstances

avez vous un rapport dominant/ dominé dans vos rencontres, dialogue … et savez vous comment vous vous positionnez?

Je me positionne pas car en général, je dialogue pas. Si on me parle pas ça m’arrange et si on me parle ça me saoule et ça me stresse de devoir répondre

avez vous déjà eu des retours ou impressions des autres sur votre personne à propos de votre “prestance” qui vous ont laissé interloqué parce que ce n’est absolument pas ce que vous vouliez transmettre? ça vous arrive fréquemment? vous pensez que c’est dû à quoi?

Non. Par contre on me dit souvent “t’as l’air ceci” ou “t’as l’air cela” sauf que c’est complètement à côté et c’est lié au fait que j’ai appris à maitriser et à faire ressortir autre chose que ce que je ressens réellement

croyez vous que la communication non verbale est un “pouvoir” ou un moyen de mieux dialoguer ou de porter son point de vue au point d’en faire un coaching pour les plus brêles?

pas du tout. Pour moi c’est des conneries ces trucs de communication non verbale.

• Banned

@Carcha

ah ouai j’avais jamais vu ça comme un truc de vieux mais maintenant que tu le dis :hum:

Je ne sers pas la main sauf à mes supérieurs dans le passé. J’ai horreur de ça. Déjà, je ne sais pas ce qu’il a fait avant avec et c’est un truc tactile, ça me fait dresser les poils direct, ça part mal. Mes collègues me le reprochent parfois mais je préfère un sourire et un bonjour honnête que me forcer à serrer la main. ( et je parle pas de la bise, j’en pleurerais)

• @Carcha a dit dans vous serrez la main comment vous? :

Vous les meufs vous avez pas ce problème vous faites la bise.

Encore que je suppose que des fois, ça doit faire chier aussi de faire la bise à quelqu’un qui te répugne :tagada:

Oui voilà détrompe toi je serre la main aux meufs comme aux mecs que je connais pas, je déteste faire la bise et je le dis au gens.

Je trouve ça hyper agressif.

Du coup jvais répondre aux questions de Mahya ce topic est intéressant :faim:

• Pour ce qui est de serrer la main, je serre assez bien et je déteste les mains molles. Beurk j’ai envie d’écrabouiller leurs doigts en disant “oh du nerf bon sang!!!”

• Banned

@Jackasse

han :wiiii:

n’hesitez pas à rajouter si vous pensez que j’ai zappé des questions ou des situations :faim:

• Je déteste faire la bise, même à mes proches. Donc les gens qui me répugnent c’est carrément mort, je vais pas me forcer. Je préfère serrer la main, par contre pareil que @Carcha j’aime pas non plus ceux qui serrent trop fort, t’es pas obligé de me broyer la main pour me montrer que tu es énergique et sûr de toi, je m’en tape :sleep:

Sinon à un inconnu je dis juste “bonjour” normalement, j’ai tendance à joindre mes mains quand j’écoute quelqu’un parler ou quand je parle. Je touche mon lobe d’oreille aussi.
    Mais je dois vraiment faire gaffe à mon langage corporel parce que je suis très démonstrative. J’ai tendance à jeter des regards et faire des mimiques exprimant mon ennui, mon impatience, ma gêne, ma colère etc…
    J’arrive jamais à cacher ça.

• @ptitbordel a dit dans vous serrez la main comment vous? :

Je déteste faire la bise, même à mes proches.

Je fais la bise à mes parents 3 fois par an (une fois au nouvel an, une fois fête des mères ou des pères et une fois anniversaire) les autres fois quand on se voit, on se dit même pas bonjour.

Mes collègues savent que je déteste faire la bise et se foutent de ma gueule en disant “si si tu n’y échapperas pas,” et vlan, ils me font la bise :angry2:

• @Mahya a dit dans vous serrez la main comment vous? :

@Jackasse

han :wiiii:

n’hesitez pas à rajouter si vous pensez que j’ai zappé des questions ou des situations :faim:

Attends je répond pas de suite car y’a l’émission politique je suis pas multitâches :mred:

• J’aime bien serrer la main, j’aime bien le contact physique en général en fait (sauf exception ou si j’aime vraiment pas la personne, là j’évite ainsi que la bise et je me contente d’un signe de tête et là dessus j’ai tendance à pas me forcer, sauf si ça devient mal poli car un groupe… quoi que je peux m’arrêter et dire que je vais pas finir le tour parce que trop de monde :mrgreen: ).

Je peux même me taper le délire de serrer d’abord la main à quelqu’un à qui je vais faire la bise, juste pour le contact :mrgreen: J’ai l’impression de “sentir” la personne ainsi. Je déteste les mains molles, fuyantes, moites… celles qui écrasent parce qu’en réalité elle se veut “en démonstration” car pas sûre d’elle cf le propos de Carcha avec son exemple. On apprend bcp juste par une poignée de main je trouve. La bise idem, même si le contact est plus bref. J’ai tendance à toucher l’épaule ou le bras en même temps, sauf idem si j’aime pas la personne ou si “je ne la sens pas”.

• @Froggy a dit dans vous serrez la main comment vous? :

La bise idem, même si le contact est plus bref. J’ai tendance à toucher l’épaule ou le bras en même temps, sauf idem si j’aime pas la personne ou si “je ne la sens pas”.

aaah vade retro satanas!!! mon pire cauchemar. Déjà la bise beuuuuurk mais si en plus on me touche :caprice:
    J’ai une gamine qui lorsqu’elle me dit bonjour le matin, me fait la bise et me pose ses mains sur les épaules. J’aime pas, j’aime pas j’aime pas :connie_skilletgirl:

• Banned

Mais le serrage de main reste quand même quelque chose d’établi dans les rencontres. Comment percevoir une personne qui répond avec une main molle ou une personne qui refuse complètement? y a pas une réponse quand même… ( à écouter les experts, une main molle = personne en mode dominée) y a des gens qui vont serrer mollement parce que ce rapport de force leur parle pas, d’autre qui vont serrer mollement parce qu’ils sont fatigués ce jour là. D’autre qui ne vont pas serrer la main parce que… je sais pas ils sont hypocondriaques… ou tout simplement il aurait une culture où serrer la main serait un signe de faiblesse ou d’affront…

Dans la vidéo y a un moment qui explique d’ailleurs très bien cette différence entre les cultures. C’est lors d’une rencontre entre Bill, Yasser et Barak. à 4"50 (mais je vous conseille de regarder juste avant la rencontre Poutine/ Bush :lol:)

• @nwanda :lol: non mais t’inquiète les gens qui n’aiment pas n’ont pas besoin de le dire ça se sent, et perso je n’y vais pas… je ne touche même pas, ni rien :mrgreen:

• Banned

@Jackasse

tu jettera un oeil à leur communication non verbale, à ce qu’il parait ils travaillent tous dessus !

• Banned

@Mahya

les enfants ça me dérange pas par contre!

ce post pourrait me valoir beaucoup de problèmes

• Banned

C’est un sujet très intéressant ! Je trouve assez étonnant d’ailleurs que quelques réponses ici reflètent un côté “j’en ai rien à faire de comment on me perçoit” : ça se respecte hein (chacun fait bien ce qu’il veut), mais je trouve que le langage du corps est important.
    Faire attention à son langage corporel, pour moi ça revient à faire attention à l’autre, du coup c’est de la politesse…
    Personnellement je suis souvent dans le contrôle de la façon dont je me tiens, en tout cas c’est conscient, je souhaite paraître bien élevée, et je constate souvent que se tenir droit, avoir des gestes précis et “fermes”, ne pas se tortiller ou céder à des tics, et surtout sourire, ça a un très gros impact dans la façon dont les gens nous perçoivent. Je suis pas politicienne et j’ai rien à gagner dans le fait de serrer la main “fermement mais pas trop”, mais j’ai l’impression que quand on fait attention à la manière dont on se tient on est mieux entendu.
    En tout cas le sourire c’est fou comme ça ouvre des portes : les gens vous cèdent le passage (en voiture c’est super efficace!), vous sourient en retour, vous accorde une attention différente, etc. Et bon, pour le coup sourire c’est pas comme si ça demandait un effort, on le fait souvent sans réfléchir, mais c’est particulièrement utile avec des inconnus.
    Après je trouve ça un peu dingue d’en faire un “coaching”, on n’est pas des machines et on n’a pas forcément qqchose à vendre :lol:.

• Banned

@Froggy a dit dans vous serrez la main comment vous? :
    J’ai tendance à toucher l’épaule ou le bras en même temps,

je pourrais mourir de ça 😢

• Banned

Votre psycho-rigide serviteur a mis sa majuscule, cela étant fait pour répondre simplement, je serre la main ni trop fort ni trop mollement, car je déteste les 2 (mais sans doute que celui qui serre fort trouvera que je serre mollement et inversement, finalement chacun a sa propre échelle). Pour le reste je crois pas avoir de signes de corps distinctifs, mais c’est difficile d’en être sur car c’est tellement machinal qu’on ne se rend pas forcément compte.
    Mon message n’a donc servi à rien, j’en ai pleinement conscience 😚

Log in to reply