Actuellement sur Le Reboot :

🎮 :
13 novembre → : Spyro Reignited Trilogy
16 novembre → : Pokémon Let’s Go, Pikachu/Évoli
📽 :
14 novembre → : Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald
🎲 :
→ 15 novembre : Jeu : Angéliquement démoniaque

Entretien d'embauche : besoin de conseils

• Je vais passer un entretien très bientôt, c’est pourquoi je crée ce sujet.

J’en ai déjà passé par le passé ! Et bon je stress plus que de raison donc c’est pas toujours la joie, au final c’est vraiment au cas par cas parfois ça se passe super et d’autres fois c’est la cata :hum:

Comment ça s’est passé pour vous? qu’est ce qui marche, que faut-il éviter?

Bref j’espère obtenir plein de conseils intéressant pour le réussir.

• Admin

Le meilleur conseil que je peux te donner : tu dois avoir la tchatche. Si tu réponds à toutes les questions avec fluidité, comme si tu discutais simplement avec ton interlocuteur, c’est un très gros point de marqué.
    Et fais-toi plaisir avant l’entretien pour te détendre (bon resto / bon petit déjeuner si c’est le matin, une dose d’air frais, etc, avec un pote c’est encore mieux)

• Bien fringué, confiant, être préparé, avoir la bonne posture, savoir répondre à tout facilement, et c’est bon 🙂

• @MissThang a dit dans Entretien d'embauche : besoin de conseils :

confident

Merci de parler français. 😑

• @Lulu a dit dans Entretien d'embauche : besoin de conseils :

@MissThang a dit dans Entretien d'embauche : besoin de conseils :

confident

Merci de parler français. 😑

Je ne vois pas de quoi tu parles.

• Admin

@Lulu J’ai pas osé lui faire remarquer xD

• @Suspi Je ne me suis gêné ni IRL, ni IVL :mrgreen:

• Merci pour vos conseils ! :cesara:

Ouais la confiance ça fait déjà beaucoup, et c’est ce qui me manque souvent quand je passe un entretien 😕

• J’aurai aussi dit bien préparer les arguments pour justifier ta motivation pour le job, renseigne toi bien sur l’entreprise, et s’il y a même moyen de parler à quelqu’un qui travaille dans cette entreprise ça serait cool

• Ouep c’est très important en effet, je me suis toujours renseigné mais parfois c’est tellement précis, ça m’a joué des tours 😕

Du coup je potasse à fond pour savoir tout ce qui est important ! D’autant qu’ici c’est dans une administration publique. (L’avantage est qu’on trouve plus facilement des infos).

J’ai eu des contacts et on m’a même refilé un bouquin sur la comptabilité publique (il est assez indigeste d’ailleurs).

• Et puis faut aussi que tu prépares tes questions à la fin d’entretien. Et pas juste une seule. Je me rappelle avoir eu un entretien où le RH m’avait surpris en inversant les rôles, je devais lui poser des questions pendant 30 min, du coup ça teste vraiment l’intérêt du candidat pour le métier

• Mon conseil c’est de postuler à plein de boulots qui nous intéressent pas, juste pour s’entraîner. Au bout du dixième entretien on devient fluide et comme le notait @suspi c’est un peu la clé, si tu te comportes en entretien détendu et naturel un peu comme si tu étais déjà embauché, c’est tout bon !

Sinon la deuxième clé c’est de comprendre que le but ce n’est PAS de convaincre le recruteur. Le seul et unique but c’est de lui donner de l’assurance pour pousser ta candidature auprès de ses pairs/hiérarchie : il faut caler des anecdotes, des choses qu’il pourra raconter, de sorte que le recruteur puisse se dire 1) personne ne pourra me reprocher de l’avoir recruté 2) j’ai des billes pour convaincre que mon boulot de recruteur est bon et que si je choisis de le prendre lui, il y a de bonnes raisons

• Community Manager

Ce message a été supprimé !

• @Honey bah pas vraiment, ça peut donner de la confiance quand tu postes après pour un poste que tu veux vraiment :hum:

• Bah non si tu es pris à un boulot c’est le moment idéal pour commencer à t’entraîner à demander une augmentation. 🐙

• Conseils en vrac :
    Etre confiant et positif avant d’y aller, chasser ses idées noires, bien respirer avant d’entrer : c’est très important d’avoir un bon état d’esprit et de ne pas se polluer de pensées négatives.

Se rappeler que les recruteurs sont des gens comme nous, parle-leur comme tu aimerais qu’on te parle si tu étais à leur place (professionnel mais à la fois agréable)

Partir de chez soi en avance pour éviter de stresser pour les transports/la circulation (et au préalable bien vérifier l’adresse oeuf course).

Bien se préparer et s’entrainer aux principales questions, plus tu maitrises, moins tu stresses (et plus ta confiance se ressent).

Prépare notamment le “présentez-vous en 1 minute”, apprends le limite par coeur. :cesara:

J’ai eu y’a quelques mois à passer des entretiens en anglais, du coup ça m’a forcée à vraiment préparer chaque question, et maintenant je pourrai limite répondre à un entretien bourrée tellement je suis rodée. ça a été un déclic sur le fait que la prépa fait toute la différence (avant, très franchement, j’y allais beaucoup au freestyle :hihi: )

Si tu te sens un peu stressé au cours de l’entretien, n’hésite pas à le dire à haute voix “oops je ne sais pas ce qui m’arrive, je suis un peu stressé là” et tu te redresses, et tu te reprends (déjà fait, du coup, on a ri et elle m’a proposé un café; le fait de verbaliser m’a aidée à sortir de mon bad mood).

Bon courage et quelle que soit l’issue, c’est toujours un bon exercice de passer un entretien :cesara:

• L’entretien d’embauche c’est de la séduction. Tu dois faire en sorte de plaire à l’autre . Il ne faut pas avoir peur d’être honnête sur ton intérêt pour le job (genre rêve de gamin) et se vendre un peu sans faire des caisses. Sois souriant, détendu, charmeur. Montre toi drôle, ça aide.

• Je ne suis jamais trop pour apprendre des choses par cœur, ou presque. Souvent les recruteurs le sentent et le discours manque de naturel, de fluidité ou de fraîcheur.
    Ça ferme le dialogue et si on oublie ce qu’on doit dire, ça stresse. Même si on prépare un minimum ce qu’on veut dire pour essayer de ne pas trop en oublier, bien sûr.

Par contre la transparence et dire qu’on est un peu stressé, parce que c’est un entretien important, que le job plaît etc, j’adhère !

• Community Manager

Ce message a été supprimé !

• Test de sélection pour l’emploi d’ “expert financier” réussi au ministère de l’intérieur, 24/30 à l’entretien :panic: