Linguisticae

• Admin

Yeah ! En cette journée de Brexit je vais vous parler de tout à fait autre chose !

Il s’agit d’une chaine Youtube (encore diront certains), purement amatrice et dont l’objet est centré sur cette science méconnue qu’est la linguistique.

La vidéo par laquelle je vais débuter n’est sans doute pas la plus mainstream mais je l’ai trouvée à titre perso touchante et représentative (à vous de me dire ce que vous en avez pensé). Il s’agit de témoignages tandis que les autres vidéos de la chaine s’avèrent plus techniques mais pas pour autant inintéressantes (j’attends également vos impressions pour ceux auront l’envie de s’y attarder).

Vidéo témoignage

Morceaux choisis de vidéos plus techniques mais intéressantes

Autant, au temps pour moi :

Pain au chocolat ou chocolatine :

Comment prononce-t-on GIF :

Le tabou : le mot que l’on ne doit pas dire :

Les langues juives (pour les complotistes) :

La réforme de l’orthographe (pour celles et ceux qui ont peur de l’invasion :abba:)

Papa, Maman, dans toutes les langues :

Et il y en a plein d’autres :

> Lien de la chaine Linguiticae <

(désolé pour la lourdeur de l’affichage du post d’intro)

• Yeah ! En cette journée de Brexit je vais vous parler de tout à fait autre chose !

“Ce film ne raconte pas leur histoire”. (RRRrrrr!!!)

• Ah je vais probablement aimer :cesara:
    Je regarderai ça à la maison, tranquillement. J’aime beaucoup tout ce qui touche à la linguistique (j’ai ai fait à la fac, en option obligatoire (oui, oui) mais je comprenais rien :teubasse: )

• j’ai ai fait

J’aime beaucoup tout ce qui touche à la linguistique

Ça se voit…

• @Honey pourquoi tu m’humilies de la sorte ?

• Désolé, c’est plus fort que moi.
    alt text

• Admin

@Chibi Super ! J’avais peur que ce topic fasse un bide complet. Tu me diras ce que tu en as pensé. J’ai mis les vidéos les plus suceptibles d’intéresser le plus mais il y en a plein d’autres.
    Je n’ai jamais fait de linguistique mais ces vidéos sont faciles à comprendre, il vulgarise très bien je n’ai pas souvenir d’avoir été largué a un moment où à un autre.

• J’ai commencé à regarder la première, mais juste trois minutes, je verrai peut-être plus tard pour reprendre (a priori il s’agit de comparer des langues, parler du français de manière générale et ça n’est pas ce qui m’intéresse).

J’ai contre j’aime bien quand ça cause d’étymologie, de sens comme la deuxième postée (à part le moment où il dit “j’ai été voir”, mais bon, je passe dessus) au sujet d’autant/au temps pour moi.
    C’est plutôt rythmé, bien structuré et agréable à écouter !

Je continuerai à regarder avec plaisir, apparemment il y a plein de thèmes qui pourraient m’intéresser.
    Merci @Ratonhnhakéton pour la découverte :mrgreen:

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.