De la viande issue de cellules cultivées


  • Admin

    Depuis quelques mois, les images d’actes de cruauté commis dans les abattoirs se multiplient sur nos écrans. Quelque 10 % des Français envisageraient désormais de devenir végétariens, selon une étude Opinion Way menée en 2016. Sans oublier les dégâts écologiques qu’impliquent les élevages massifs. Une start-up américaine propose de balayer d’un revers de main ces questions épineuses en produisant de la viande à partir de cellules cultivées.

    « Pourquoi nourrir puis abattre des animaux alors que nous pouvons produire de la viande de façon bien plus propre ? » C’est la question que posait il y a quelques mois, une start-up américaine basée près de San Francisco sur son site internet. Aujourd’hui, les responsables de Memphis Meat annoncent sur leur blog, avoir produit la première viande de poulet et de canard au monde à partir de cellules cultivées. Photo d’un morceau de poulet frit à l’appui !

    La méthode de production de viande développée par Memphis Meat mobiliserait 90 % moins d’espace et d’eau que l’élevage traditionnel. Elle serait également beaucoup moins émettrice de gaz à effet de serre. L’ennui, c’est que pour l’instant, elle est également largement plus coûteuse : près de 20.000 euros le kilo, tout de même !

    alt text
    Avec le poulet frit, le canard à l’orange est l’un des premiers plats cuisinés issus de cellules cultivées. © Alpha, Wikipedia, CC by-SA 2,0

    Une viande sans animal dans nos supermarchés en 2021

    Pour arriver à leurs fins, les ingénieurs de la start-up américaine ont d’abord dû identifier, parmi des échantillons de cellules animales, celles qui seraient les plus susceptibles de se multiplier. Celles-ci ont ensuite été placées dans des bioréacteurs et nourries d’oxygène et de tous les nutriments nécessaires à leur développement. Ne restait alors plus qu’à faire preuve d’un peu de patience et ils ont pu en extraire une viande propre à la consommation humaine.

    Source et suite : futura-sciences.com


    Nouvelle révolution ou nouvelle folie selon vous ?



  • J’attends avec impatience la réaction des végétariens :)


  • Admin

    J’ai déja eu vent de ces expériences, je serais curieux d’en savoir plus. Si jamais ca n’est pas ultra nocif (genre cellules bourrées de produits chimiques), je trouve que c’est une excellente chose. A voir sur le long terme…



  • On avait déjà parlé de ça :pleasantry: ailleurs :pleasantry: et @Yorgat m’avait explosé la tronche car j’étais sceptique à l’époque.

    De grace, pas ce débat :cryy:


  • Présidente du Reboot et des endives

    20 000€ le kilo ça fait un peu cher ! :lol:

    Perso je ne suis pas contre, je mange presque pas de viande, mais j’imagine déjà les gens râler !



  • Si ca pouvait empecher/limiter la maltraitance animale dans les élevages et le sur-abattage des bêtes pour la consommation (et souvent la poubelle malheureusement) pourquoi pas! Mais je ne suis pas convaincue que ce serait une solution miracle malgré tout. On en fait quoi des espèces domestiquées pour la consommation? On les laisse crever dans les champs? :hum:


  • Admin

    @Silmaril on en mange la majorité sans renouveler complètement les cheptels.


  • Admin

    @Robin-Sparkles sceptique pour quelle raison ? :unsure:



  • @Ratonhnhakéton a dit dans De la viande issue de cellules cultivées :

    @Robin-Sparkles sceptique pour quelle raison ? :unsure:

    J’attendrai, à titre perso, qu’on ait un peu de recul :prude: quitte à ne plus manger de viande (ou de simili-viande, en l’occurence) du tout.


  • Admin

    @Robin-Sparkles à mon avis il y aura pléthore de tests avant que ça ne soit commercialiser, au moins autant que pour des médocs, voire plus.



  • :hihi:

    Un simili-poulet accompagné d’une Rapid-Asperge, et quelques comprimés de café pour digérer. :faim:



  • @Ratonhnhakéton Pourquoi pas, il faut voir d’où viennent les nutriments, et le rendement de production.



  • Franchement c’est une bonne idée. Si ça a le goût de la viande et plus tard le prix actuellement pratiqué je serais consommateur. Et ça évitera les abattages et autres. Les animaux seront élevés comme dans le cadre des fermes témoins. De nouveaux animaux de compagnie.



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.