L'élection de 2017 pour les nuls

• Coucou jeunesse dorée du Reboot !

Désolé, je suis dans ma période Gossip Girl.

Bref, comme certains le savent (ou pas encore), je suis gentil mais un peu flemmard. Du coup, j’ai un peu la flemme de lire tous les programmes en entier car bordel, qu’est-ce que c’est long.

Même si comme tout le monde ou presque, j’ai une idée de quoi faire en mai (d’ailleurs j’habite un quartier assez côté et ils me font voter dans le ghetto, super #précieux), j’aimerais bien me renseigner en détail sur chaque candidat et j’ai pas envie d’attendre ces fichus prospectus dans ma boîte aux lettres.

Donc, ma question est la suivante. Existe-t-il un site ou un article récapitulant les grandes lignes ou les mesures phares de chaque candidat ? Comme ça, si un truc m’interpelle, j’irai le lire plus en détail dans les longs programmes. Hormis celui de la santé que je vais lire chez tout le monde. #MaVie

Bisous !

• Team

@NurseDimi sur le reboot :prude:

Exemple avec Benoit : https://www.lereboot.com/topic/2785/benoit-hamon-topic-du-candidat-programme-etc

T’as une dizaine de post où on est expliqué en gros son programme. T’as ça pour chaque candidat.

• Un programme politique ne s’agrège pas à une poignée de mesures phares résumées et prêtes-à-porter avec un portfolio de vidéos, photos et de slogans chocs. Ça c’est pour l’actu people, pas pour ce qui engage le VQ de tous et de chacun sur 5 ans.

Ça demande un investissement en temps et en réflexion pour les comprendre et les décoder même si c’est compliqué car chaque candidat fait résonner les sirènes à son avantage et que ça rend toute compréhension inaudible venant des plus filous d’entre-eux.

À ma connaissance, pas de site standard et neutre préformaté pour les nuls avec un robot qui va guider la main de chacun pour glisser le bulletin de X ou Y dans l’enveloppe. Il faut voter en son âme, sa conscience, ses convictions, sa philosophie, ses projets de société collectifs, son vécu et ses attentes persos, etc.

:sleep: Et si tu ne sais pas ou si tu hésites, ben tu votes pour le candidat Mélenchon.

• @Mahonia Merci. :kissing_heart:

@aurel Je ne vais pas mentir, une partie des programmes ne m’intéresse pas ou du moins, soit je ne me sens pas concerné, soit je ne comprends pas. Et je ne m’en cache pas. Un vote n’est pas un choix à la légère mais de là à me taper onze programmes dans leur intégralité… Je l’ai fait une fois pour un type qui n’est même pas dans les onze alors quéquette !

• Présidente du Reboot et des endives

Ici Gossip Girl, celle qui révèle au grand jour ce qu’il faut voter aux présidentielles.

Au menu du jour, Mélenchon fort et rebelle.

XOXO, Gossip Girl.

@NurseDimi Si t’es fan de GG respecte la, et fait le bien :angry2:

• @FionSuperstar Si t’étais une vraie fan de GG, sache qu’aucun des personnages ne voterait JLM. Même pas un Humphrey. :snob: Vanessa, à la rigueur… #Hachesse

@NurseDimi Vanessa c’est certain, mais Rufus aussi :sleep:

Je fais pas ma Georgina, je partage ces vidéos pour t’aider à te faire une idée.

• @FionSuperstar Merci bien. :love: C’est mon premier vote à une présidentielle, je veux faire ça correctement. :snob:

@NurseDimi Ah je pensais que tu étais plus vieux ! Il n’a fait que Mélenchon et Fillon pour le moment, mais tu trouveras d’autres vidéos sur Youtube je pense.

Sinon demain t’as le débat avec les 5 “grands” candidats sur la 1 à 20h55 ;)

• @FionSuperstar a dit dans L'élection de 2017 pour les nuls :

@NurseDimi Ah je pensais que tu étais plus vieux ! Il n’a fait que Mélenchon et Fillon pour le moment, mais tu trouveras d’autres vidéos sur Youtube je pense.

Sinon demain t’as le débat avec les 5 “grands” candidats sur la 1 à 20h55 ;)

J’avais 17 ans et 6 mois en mai 2012. :/

Oui, mais je bosse de 14 à 22. -_- Je regarderai le replay. Merci bien !

• Il ne peut pas y avoir un candidat et son programme satisfaisant à 100% chaque citoyen chez lui dans sa maison, sinon il en faudrait 67 millions pour satisfaire chaque indidualité. Le truc impossible ! :lecid:

Il faut choisir un juste milieu et opter pour celui qui préférera le bien-mieux collectif et par péréquation (redistribution) celui personnel, plutôt que l’inverse.

Pour un premier vote à la présidentielle, c’est louable de vouloir le faire correctement.

Donc > Mélenchon ! ...

• :sleep: J’ai conscience d’en faire des tonnes en mode groopie mélenchoniste, j’ai un peu honte.

• @aurel a dit dans L'élection de 2017 pour les nuls :

Il ne peut pas y avoir un candidat et son programme satisfaisant à 100% chaque citoyen chez lui dans sa maison, sinon il en faudrait 67 millions pour satisfaire chaque indidualité. Le truc impossible ! :lecid:

Il faut choisir un juste milieu et opter pour celui qui préférera le bien-mieux collectif et par péréquation (redistribution) celui personnel, plutôt que l’inverse.

Je ne suis pas trop teubé non plus !

• Le problème des “mesures phares”, c’est qu’elles sont pas les mêmes pour tout le monde. Du coup il est intéressant de lire tous les programmes en se focalisant sur les parties qui nous intéressent et nous parlent le plus (la santé pour toi) et ne pas s’embêter à lire ce dont on se fout.

• Par exemple la défense je m’en fous, ça ne me concerne pas, la proposition de Macron je la trouve intéressante mais qu’elle soit appliquée ou non je m’en fous, je suis trop vieux pour être concerné et j’ai pas et n’aurai pas d’enfants qui le seront non plus. Donc ça ne rentre pas dans mes critères de choix ou de rejet.

• @Honey Nan mais tu as raison, il va falloir que je m’y colle.

Je ne sais tellement pas pour qui voter. J’ai tellement eu l’impression de suivre une mauvaise série TV plutôt qu’une élection, ces derniers temps… Vive les médias !

• @NurseDimi a dit dans L'élection de 2017 pour les nuls :

Coucou jeunesse dorée du Reboot !

Désolé, je suis dans ma période Gossip Girl.

:wiiii:

Blair présidente :faim:

• Et pour revenir au sujet : quand va-t-on recevoir les programmes officiels par courrier ?

• C’est pas vraiment des programmes complets mais ce qu’on appelle des “professions de foi”. Un A4 recto-verso qui résume les propositions. Une sorte du pub pour chaque candidat avant le scrutin.

Ça arrive par courrier quelques jours avant le vote. Parfois une semaine avant, parfois la veille juste à temps.

• @aurel a dit dans L'élection de 2017 pour les nuls :

C’est pas vraiment des programmes complets mais ce qu’on appelle des “professions de foi”. Un A4 recto-verso qui résume les propositions. Une sorte du pub pour chaque candidat avant le scrutin.

Ça arrive par courrier quelques jours avant le vote. Parfois une semaine avant, parfois la veille juste à temps.

Un beau gachis de papier :lecid:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.