Hamon doit-il faire des concessions ?


  • Team

    Bonjour,

    Benoît Hamon peine tant à décoller dans les sondages qu’à rassembler dans son camp et plus généralement à gauche.

    Il se retrouve pris en tenaille entre l’aile droite du PS, la “gauche de gouvernement” à sa droite qui hésite à accorder son soutien au projet gagnant de la primaire et souhaiterait plutôt qu’il porte le projet perdant, brandissant la menace de rejoindre Macron ; et Mélenchon à sa gauche, plus Hamon-compatible qui l’implore de quitter la bataille et de marcher avec lui en laissant imploser un PS qui n’est plus de gauche.

    Il apparait à 6 semaines du premier tour que Benoît Hamon n’a aucune chance de remporter l’élection présidentielle (mais le veut-il seulement ?). Son projet, plébiscité par les électeurs de la primaire, est aujourd’hui son boulet car il ne rassemble personne. Pour autant, c’est bien lui qui a gagné cette primaire.

    Qu’en pensez-vous ?



  • Pas grand chose : les gens modérés ne veulent pas de son programme, non parce qu’il serait porteur de mauvaises idées, mais parce qu’en l’état ils le trouvent ruineux pour la France.

    Les primaires de cette année ont fait gagner des extrémistes : Fillon d’un côté et Hamon de l’autre. C’est le peuple qui a décidé et le dogme démocratique dans lequel nous vivons veut que le peuple ait toujours raison. C’est comme ça : le peuple a toujours raison, même quand il vote pour du politiquement ingérable et/ou explosif. Le peuple a donc raison pour le Brexit, a raison pour Trump, pour les primaires françaises, et même le peuple allemand avait raison en 1933 en élisant Adolf H à la chancellerie du Reich, puisqu’il était le peuple.



  • @Britten Hamon, un extremiste ?! :ahah:


  • Admin

    Ben le truc c’est que Hamon c’est pas un extrémiste, c’est juste un des derniers gauchistes du PS :hum: S’il paye le prix dans les sondages, c’est uniquement a cause de l’étiquette PS, alors que le candidat qui se rapproche le plus du gouvernement actuel c’est justement Macron. Et apres ce sont les memes gens qui vont voter Macron juste pour pas voter PS, qui vont te dire “tu ne réfléchis pas / tu ne lis pas les programmes / tu es un mouton” etc

    Donc concessions ou pas, Hamon perdra parce qu’il a l’étiquette socialiste qui lui colle au fion. Tu refais la meme élection en collant un label PS a Macron et “divers gauche” a Hamon, c’est Hamon qui gagne les élections (bon, surement pas, j’exagere, mais vous m’avez compris)



  • En fait pour rétablir les choses, il aurait fallu que Macron fasse la primaire de la gauche, gagne et prenne l’étiquette PS et que Hamon se barre pour devenir le lieutenant de Mélenchon.

    Là ça aurait été clair.

    Mais forcément, avec cette petite fouine de Macron, ce n’était pas possible.



  • @Honey a dit dans Hamon doit-il faire des concessions ? :

    Hamon doit-il faire des concessions ?

    J’en vois bien une qu’il pourrait commencer à creuser. Et à perpétuité si possible.

    0_1489143505433_fossoyeur-hamon.jpg


  • Team

    Hamon a traversé le premier débat presque sans qu’on le remarque, Le Drian rejoint Macron, le PS se coupe en deux… Hamon a-t-il un intérêt à continuer le combat ? Au contraire, ne laisserait-il pas une chance historique à la vraie gauche de triompher en se ralliant à un Mélenchon en état de grâce ?


  • Présidente du Reboot et des endives

    @Honey Moi j’aimerais bien qu’il rejoigne Mélenchon. Mais ne vaut-il pas mieux qu’il tente de récupérer la tête du PS pour l’installer vraiment à gauche ? J’ai l’impression que Valls attend dans l’ombre.
    Bref, ce serait étonnant que le PS n’ait pas de candidat.


  • Team

    @FionSuperstar Je pense que c’est ce qu’il veut, mais à quoi ressemblera le PS qu’il va récupérer ? Ce sera un parti mineur qui va de toutes façons disparaitre à terme puisque amputé de son aile droite et en concurrence avec un courant déjà installé. À mon sens, ça n’a aucun intérêt.



  • Le PS implose.
    C’est le retour de bâton de ce que Hamon et les frondeurs ont fait ces dernières années. C’est mérité. Normalement tout le PS aurait du être a fond derrière Hollande, les frondeurs auraient du quitter le parti par honnêteté.


  • Présidente du Reboot et des endives

    @Honey Mais si Valls et ses amis récupèrent le PS, ça n’a pas de sens, ils ne sont pas socialistes, et les militants le sont. Je pense qu’il revient de droit à Aubry, Hamon, Montebourg et cie. Mais ces trois là sont trop proches de Mélenchon finalement. C’est compliqué à gauche, les cartes se redistribuent dans un gros flou.


  • Team

    @FionSuperstar C’est ça, le PS est piégé et ira dans le mur quel que soit son pilote.



  • @FionSuperstar en même temps on sait que le PS n’a plus rien de socialiste depuis le milieu des années 80.


  • Admin

    @Honey a dit dans Hamon doit-il faire des concessions ? :

    @FionSuperstar C’est ça, le PS est piégé et ira dans le mur quel que soit son pilote.

    Oui. J’ai de la peine pour Hamon car je l’aime bien, son programme est intéressant (et vraiment de gauche au moins) mais c’est sans intéret car comme tu dis, c’est l’étiquette “PS” qui ira dans le mur de toute facon. J’aurais préféré qu’il perde les primaires et qu’il ne soit pas embarqué la-dedans.



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.