Comment signaler une information qui vous parait fausse sur Facebook


  • Admin

    La guerre contre les « fake news » s’intensifie en France. Outre l’initiative Decodex du Monde ou d’autres poussées par Google, c’est au tour de Facebook d’activer son outil de signalement de fausses informations. Voici comment l’utiliser.

    Cela avait été annoncé le mois dernier, c’est désormais actif : Facebook vient de mettre en place les éléments permettant de lutter contre les fausses informations en France. Pour rappel, le dispositif repose sur le signalement des utilisateurs, recoupé ensuite par des médias partenaires de l’opération : l’AFP, BFM TV, L’Express, France Médias Monde, France Télévisions, Libération, Le Monde et 20 Minutes.

    Ainsi, « lorsqu’une publication sera qualifiée de fausse information par deux des organisations de fact-checking, elle sera identifiée comme étant contestée », ce qui devrait éviter de se retrouver avec des médias partenaires qui empêchent que l’une de leurs informations soit perçue comme vraie si elle ne l’est pas. À l’inverse, il sera intéressant de voir comment un média pourra faire valoir ses droits s’il s’estime victime d’une erreur, qu’il soit partenaire ou non de l’opération.

    Le signalement prendra la forme d’un bandeau qui s’affichera sous le titre de l’actualité :

    alt text

    Si jamais vous croisez une information qui vous parait fausse et que vous désirez la signaler afin qu’elle soit vérifiée, il vous suffit de cliquer sur la petite flèche située en haut à droite de sa « carte », puis de sélectionner Signaler une information.

    Ici, vous aurez les possibilités habituelles, ainsi qu’une nouvelle, « Il s’agit d’une fausse information » :

    alt text alt text

    Vous arriverez alors sur un panneau qui vous proposera plusieurs possibilités, comme masquer les publications du média, les bloquer ou faire de même avec celles mises en ligne avec une application en particulier (ici Echobox). Vous pourrez aussi contacter directement la page en question.

    Pour effectuer un signalement pour fausse information, vous devrez sélectionner le premier élément puis valider. Le fonctionnement sera sensiblement le même sur les interfaces mobiles et autres applications. Aucun champ ne vous permettra de détailler votre avis.

    De plus, aucune confirmation ne vous sera donnée, et rien ne semble prévu pour vous tenir informé de la suite des évènements après un signalement. Dommage, car si un utilisateur signale à tort une information, il ne pourra pas le savoir. Espérons que de telles évolutions prévues dans un second temps.

    alt text

    Source : nextinpact.com


    Voilà une mesure louable vu le nombre de faux articles circulants sur FB et les réseaux sociaux. Mais cette mesure ne risque-t-elle pas de renforcer encore plus le sentiment de complot aux adhérents de ces théories ?
    Vos avis ?



  • Ca va être le bordel …

    Pourquoi ne pas associer aussi des sociétés comme Arrêt Sur Images ou l’Acrimed ?

    Il suffit que tous les médias se mettent à l’unisson sur une info en relayant sans vérifier (genre BFM), et on aura des versions différentes contestées.

    Y’a aussi le cas Russia Today, qui balance du fake mais aussi de l’alternatif.

    Comment s’assurer que ce type d’outil de vire pas aussi comme un outil de propagande un peu “main stream” ?


  • Team

    J’aime le principe, mais il comporte des risques. Ça pourrait engendrer des alertes sur des infos vraies mais signalées en masse parce que ne plaisant pas à une frange de la population. Et puis les théoriciens du complot se feront une joie de crier à la censure.


  • Admin

    La meilleure solution, ca restera toujours d’éduquer nos gosses. Et ca, malheureusement, c’est pas gagné avant quelques centaines d’années :lecid:



  • @Suspi a dit dans Comment signaler une information qui vous parait fausse sur Facebook :

    La meilleure solution, ca restera toujours d’éduquer nos gosses. Et ca, malheureusement, c’est pas gagné avant quelques centaines d’années :lecid:

    Ça ne tient qu’à chacun de nous, au final.

    Et encore faut il avoir des enfants :lecid: (je parle pour moi)



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.