C'est quoi le Q ?

• De LGBTQ ?

C’est quoi le concept derrière ce mot queer qui ne veut rien dire, au secours je pige pas ! :hamster:

• Team

@Carcharodon a dit dans C'est quoi le Q ? :

De LGBTQ ?

C’est quoi le concept derrière ce mot queer qui ne veut rien dire, au secours je pige pas ! :hamster:

On peut y mettre un peu tout ce qui est non-binaire et non-hétéronormé pour moi . Maintenant je pense que tu vas avoir droit à plusieurs définitions différentes :lol:

• Team

Ça regroupe tout ce qui est pas hétéro et qui fait pas parti de LGBT. Pansexuel etc.
    Enfin moi, j’ai toujours vu ça comme ça.

Ouais en gros, comme Braid quoi.

• Plutôt que le Q il faudrait mettre un I qui signifie intersexuel, ce qui intègre donc les gens dont les organes génitaux sont difficile à définir à la naissance, le médecin décide de lui même si tu es un homme ou une femme.

Le Q oriente vers Queer et est plus vague plus englobant aussi, je sais pas ce qui est le mieux :hum:

• Banni

@Carcharodon a dit dans C'est quoi le Q ? :

C’est quoi le Q ?

Sé seu kil ya o bou 2 ma bit lolage

• Team

@Tatane Sauf que ça voudrait dire que les pansexuel, on s’en fout. Je connais pas toutes les sexualité mais au moins avec le terme Queer, on oublie personne.

• @Mahonia Oui c’est four tout, car je crois que même les “folle” gay veulent être reconnu à part, on crée des sous sous sections.

Personnellement j’ai du mal à définir la différence entre la pansexualité et la bisexualité.

• Team

@Tatane Je crois que c’est le fait que les bi couche avec soit mec, soit meuf. Les pansexuels s’en foutent que ça soit mec, meuf, trans, intersex.

Je précise le “je crois” car ça se trouve, c’est pas ça du tout.

• Vous anticipez un peu sur le lexique que je voulais faire, c’est pas cool :D

La nomenclature complète est (à l’heure actuelle :wink: ) : LGBTQIAP
    Lesbian
    Gay
    Bisexual
    Transgender
    Queer
    Intersex
    Asexual
    Pansexual

Je vais faire court pour en garder un peu sous le coude pour mon topic, mais pour répondre aux questions, si on veut aller au plus direct, le terme “Queer” (Étrange en anglais, qui est aussi devenu une insulte) est à l’origine un mouvement US plutôt féministe qui vise à proposer un système alternatif au cadre patriarcal hétéronormé cisgenre. Ca veut dire, en gros, l’acceptation sociale de normes multiples qui incluent tout un spectre, d’une orientation sexuelle différente à du transgender, en passant par le polyamour.

Quand on parle de Queer, on parle donc en fait de quelque chose hors cadre normatif. En français, on évoque parfois le terme d’altersexualité.

Intersex = grosso modo l’hermaphrodisme.

Pansexuel : la subtilité avec la bisexualité est la suivante. Bisexualité = attiré-e par les deux sexes, Pansexualité = ne perçoit pas la différenciation entre les sexes dans son attirance.
    Oui, je parlais bien de subtilité :pan:

• Sur Wiki (ouais je sais, c’est une source super fiable) c’est toujours LGBT.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lesbiennes,_gays,_bisexuels_et_transgenres

On peut peut-être toujours considérer que LGBT ça englobe tout ça non ? car sinon on n’a pas fini s’il faut mettre des initiales pour toutes les sexualités différentes de l’hétéro.

• A la dernière réunion de mon asso le président se forçait à ne pas oublier le I donc je pense que c’est la prochaine étape.

Le I à pour moi une signification car elle répond à un problème de genre après le coté on est une association il faut froisser personne, être politiquement coreect, prouprout, intégrons toutes les nuances possible et inimaginable … on va pas s’en sortir non plus !!!

• @Honey LGBT est le terme communément accepté. Tu trouveras peu de personnes pour te demander d’épeler tout l’alphabet à chaque fois que t’as une conversation.
    Ceci dit, il est bon de savoir que dans les faits, une lettre peut en cacher une autre. Oui, tout ceci est fastidieux, mais il faut, je pense, garder en tête que le mouvement LGBT est un mouvement jeune, qui se cherche encore et qui, surtout, essaie de se définir. D’où, l’ajout d’une lettre tous les ans ou presque. La chose n’est pas fixée, et dans la mesure où on est dans un contexte qui prône la fluidité, ça va mettre encore un peu de temps à poser bagages.

C’est trop chouette que vous parliez de tout ça, parce qu’en plus j’ai un projet en chantier qui a exactement cette thématique :love:

• @Tatane a dit dans C'est quoi le Q ? :

A la dernière réunion de mon asso le président se forçait à ne pas oublier le I donc je pense que c’est la prochaine étape.

Le I à pour moi une signification car elle répond à un problème de genre après le coté on est une association il faut froisser personne, être politiquement coreect, prouprout, intégrons toutes les nuances possible et inimaginable … on va pas s’en sortir non plus !!!

Justement, ma position est la suivante : je pense qu’il est temps de réfléchir à rebaptiser le mouvement, et à choisir un terme commun. Le détail et les ajustements étant laissés au manifeste accompagnant le mouvement.
    Maintenant, et je pense que c’est là que ça coince :
    D’une part, le mouvement LGBT s’inscrit dans une jouissance d’exprimer les individualités là où tout ce petit monde était considéré comme “eux”, voire, le plus souvent, pas considéré du tout. D’autre part, il est difficile de trouver un terme qui fasse le consensus absolu et qui soit le représentatif de tout ce mouvement.
    Alors, on pourrait se dire : “Oui, bah on n’a qu’à appeler ça Queer !”, sauf que non, car le mouvement Queer est déjà autre chose.

• Il faudrait que ça porte deux thèmes forts : “les pas hétéro et on vous emmerde”

Pour moi Queers c’est les folles je l’ai toujours associé à ça :blushing: , je suis un mauvais pd !!

• je vois pas l’intérêt du Q. Je l,ai déjà dit sur comlive je sais plus où.
    En quoi un Q se différencie d’un G ou d’une T ?
    Cette mode américaine de “je suis pas comme vous moi”, elle me gave profondément
    Je suis pas comme tout monde, mais je veux qu’on me mette dans une case, de préférence une case où il y a peu de gens histoire de me victimiser.

• Team

@jim69 a dit dans C'est quoi le Q ? :

Je suis pas comme tout monde, mais je veux qu’on mette dans une case, de préférence une case où il y a peu de gens histoire de me victimiser.

Mais tellement.

• @jim69 Ouais voilà, j’ai tendance à penser comme ça aussi.
    Y a un move LGBT, c’est déjà bancal car pour moi quand un groupe veut montrer qu’on n’est pas anormal quand on est différent, ben il s’exclut pas en formant sa propre communauté, mais alors si en plus à l’intérieur de ce groupe, certains estiment que non, c’est pas encore assez précis et que leur cas perso doit compter aussi, on n’en sort plus.

• @Honey a dit dans C'est quoi le Q ? :

@jim69 Ouais voilà, j’ai tendance à penser comme ça aussi.
    Y a un move LGBT, c’est déjà bancal car pour moi quand un groupe veut montrer qu’on n’est pas anormal quand on est différent, ben il s’exclut pas en formant sa propre communauté, mais alors si en plus à l’intérieur de ce groupe, certains estiment que non, c’est pas encore assez précis et que leur cas perso doit compter aussi, on n’en sort plus.

Il ne faut pas oublier qu’on est dans un contexte américain, où le lobbyisme est très fort. On est dans un cadre où on cherche à faire pencher la loi en sa faveur, donc le regroupement de minorités vise non seulement à une plus grande visibilité, mais permet d’avoir plus de poids.
    Et puis, ce n’est pas le mouvement LGBT qui a fait naître ces communautés. Elles existaient déjà, le mouvement a seulement mis un nom dessus et a donné un but politique, ou en tout cas de défense et de protection. De la même manière, contexte US, on a beaucoup moins peur du terme de communauté qu’ici, où c’est presque tabou. Mais une communauté, au fond, c’est quoi ? C’est juste des gens qui se regroupent via une culture commune (culture au sens large). Ca ne veut pas forcément dire que cette communauté est hermétique ou permanente.

• Il faudra me décrire la “culure” commune aux “G” (je parle même pas de celle de la tripotée de lettres).
    Non parce que à part s’enculer entre nous, je ne vois pas.
    J’ai moins de points communs avec la quasi totalité des gays qu’avec la majorité des mecs hétéros de ma boite.
    C’est peut-être moi qui me plante, et que je suis un hétéro qui s’ignore qui fait partie de la communauté “straight”.
    Allez savoir.

• @jim69 a dit dans C'est quoi le Q ? :

Il faudra me dire la “culure” commune aux “G” (je parle même pas de la tripotée de lettres).
    Non parce que à part s’enculer entre nous, je ne vois pas.
    J’ai moins de points communs avec la quasi totalité des gays qu’avec la majorité des mecs hétéros de ma boite.
    C’est peut-être moi qui me plante, et que je suis un hétéro qui s’ignore qui fait partie de la communauté “straight”.
    Allez savoir.

C’est pour ça que je parlais de culture au sens large, c’est à dire un ensemble de références communes. Ca peut-être, le plus évident, une culture d’origine étrangère, mais aussi tout simplement des lieux de rencontre où les mêmes personnes se rassemblent pour les mêmes raisons (et forme donc une communauté non permanente), mais ça peut aussi passer par un vocabulaire commun, par exemple.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.