Exposition Game à Paris pour "détricoter l'histoire du jeu vidéo"


  • Admin

    L’exposition “Game, le jeu vidéo à travers le temps”, s’est ouverte mercredi à la fondation EDF à Paris. Elle invite les visiteurs à remonter l’histoire déjà conséquente d’un secteur inventif.

    alt text

    L’exposition “Game, le jeu vidéo à travers le temps”, s’est ouverte mercredi 1er mars à la fondation EDF à Paris. Jusqu’au 27 août, elle invite les visiteurs à découvrir les évolutions et les révolutions d’un secteur qui génère aujourd’hui des dizaines de milliards d’euros chaque année. Jean Zeid, commissaire de l’exposition et spécialiste du jeu vidéo à franceinfo, explique les mutations qui font qu’aujourd’hui “il se regarde”.

    franceinfo : Quel est le point de départ de ce projet ?

    Jean Zeid : L’idée est de regarder avec l’esprit frais, un peu naïf, le jeu vidéo. Il renvoie à Mario, Zelda, des héros encore d’aujourd’hui, mais finalement d’antan. Le jeu vidéo a bien changé. A présent, il se regarde beaucoup. Il se regarde sur YouTube et on a une histoire des youtubeurs. Elle est toute récente puisque YouTube est né en 2005. On dispose aussi d’un espace sur l’e-sport, il se regarde. Le jeu vidéo est devenu un sport avec des sponsors, avec ses stars, des centaines de milliers d’euros par mois pour certains Sud-Coréens.

    Quel est l’intérêt de remonter le temps ?

    On détricote l’histoire du jeu vidéo jusqu’aux années 1950, quand les ingénieurs ont imaginé le jeu pour faire parler la révolution informatique. Ils ne se doutaient pas qu’ils allaient inventer un divertissement interactif. On va jusque-là pour savoir s’il y a des indices et expliquer pourquoi et comment le jeu vidéo se regarde autant aujourd’hui.

    Où avez-vous repéré tous les indices ?

    Il y a un indice assez visible : le jeu vidéo a toujours été ambassadeur des nouvelles technologies. Par exemple, l’an dernier, il y a eu un jeu vidéo phénomène pendant l’été. Avant, on expliquait très mal la réalité augmentée. On parlait d’éléments virtuels dans le réel, visibles grâce à un smartphone. Aujourd’hui je dis simplement que c’est un peu comme Pokémon Go et 80% de la population va comprendre ce qu’est la réalité augmentée. C’est un jeu vidéo, pour la première fois a démocratisé cette fameuse réalité augmentée. On s’aperçoit avec l’exposition que, finalement, tout au long de son histoire, le jeu vidéo a tenu ce rôle.

    L’exposition “Game, le jeu vidéo à travers le temps” se tient à la fondation EDF, 6 rue Récamier à Paris, dans le 7e arrondissement, jusqu’au 27 août. L’entrée est gratuite.

    Source et suite : francetvinfo.fr (il y a un entretien sonore à écouter)


    Est-ce que vous comptez y aller ? Que pensez-vous de ce type d’expo consacrée à ce que l’on appelle aujourd’hui le 10è art.

    NB : on notera que l’entrée est gratuite alors que le salon du livre qui se déroule aussi en ce moment, est lui, payant. alt text


  • Présidente du Reboot et des endives

    Trop envie de y aller ! En epèrant y voir Tekken et les Sims !



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.